Épicure trahi ? (3) l’ami dont tout le monde rêve …

Publié le par imagiter.over-blog.com

Épicure trahi ? (3) l’ami dont tout le monde  rêve …

Première pensée de cet ami – comment faire pour que vous puissiez avoir tous les « vrais » amis dont vous rêvez… même à son détriment : jamais il/ elle ne parle de lui/ elle…mais son génie (à Épicure) est tel que toute l’organisation MONDIALE pour que l’amitié explose comme la bombe qui va évacuer toutes les puériles horreurs soit activée – est « déjà » dans ses écrits. Incroyable ? Nous allons vous y faire croire…

…………………………………..

Cette bombe existe depuis bien plus de 2 500 ans – oui avant l’autre !!! Quelle négligences de nos parts – puisque les censures sont relayées ou non par nous – ou nos épigones – oui ou non…nous avions le « vrai trésor » depuis tout ce temps et nous préférions les colifichets de verre : non mais, faudrait la fermer, parfois, pour « écouter », non ? Honte sur nous, ausssssssssssi…et tout est resté occulté, en silence, éteint, masqué », planqué…pourquoi ? Toujours les sales cons de petits bourgeois qui viennent tout salir…a gagaga parce que a queu queeu areu les pouvoirs…plus collabo non mais…non, les censures c’est juste parce que TOUT LE MONDE peut comprendre Épicure …absolument tout le monde peut le COMPRENDRE !!!: Un des seuls sur la Terre…Ouiiiiiiii, Épicure, cet homme supra rationnel, nous aura tout expliqué dans ses 300 livres ( oui 300) abordant tous les thèmes, tels la Nature (pas moins de 37 livres), la vie quotidienne et ses difficultés (seulement 4), mais la musique, l’astronomie ou la justice, etc…le fait qu’il n’en reste plus que des fragments si denses et explicites qu’ils nous permettent, fort justement, de tout RECONSTRUIRE…

……………………………………..

Prenons l’ami dont tout le monde rêve …bon- cela commence par l’argent ne peut absolument pas faire le bonheur oui s’il manque le triangle ESSENTIEL de la sagesse de vivre « amis, libertés et réflexions »… sans amis, les réflexions puent le stérile – et sans amis, la liberté ne vous permettra jamais de vous envoler comme des oiseaux !!! Clair ? Réflexions ( savoir penser, impossible de pouvoir le cacher encore !!!) et « libertés » ( et sans « vouloir » que tout le monde soit libre (et pas seulement l’effondré individualiste solipsiste)…demeurent INDISPENSABLES afin de semer l’amitié…voyez toutes ces tronches de censeurs déguisés en rock, libérés, post modernes, hards, punks et sectaires en tout genre – ce sont les matons oui oui qui « empêchent » l’amitié !!! Les ennemis sont « déguisés » comme nous…

…………………………………….

Reprenons, d’Épicure, les mots et scrutons sa démarche. Sa méthode philosophique s’avère la plus INFAILLIBLE qui ait jamais existé…oui oui il a pensé à tout…donc- récapitulons : sans la pensée on ne peut « penser » aux autres…donc les aimer à 100 %...d’où l’imposture du faire semblant d’avoir des sentiments peut fonctionner…ah ! si l’Humanité avait « aimé » et donc protégé ses penseurs – avant bien que vous soyez nés - nous serions déjà dans le paradis de l’amitié…et nous croupissons dans l’horreur capitaliste !!! A qui la faute ? Certainement pas aux « vrais » écrivains (les seuls qui ont sauvé l’honneur !) – oui les grands persécutés de ces 80 dernières années…oui oui, le capitalisme s’est « payé » la musique « populaire » pour les empêcher de parler…et une partie d’entre vous a été « complices » !!! Pas qu’un peu !!!

Dialogues « censurés »

- Tu parles trop !

…vérité cinglante : - non TOI tu fais trop de vacarme, que tu oses appeler musique pour recouvrir la voix des héros de l’Humanité (les vrais penseurs et les plus que courageux discoureurs)…nul ne parle « trop » tant que l’essentiel n’est pas dit… …certains disent stars, nous, nous disons salaaaaaaaaaaaaaaaaauds !!!

……………………………………….

…et qu’est que le vacarme musical ne voulait pas que nous entendions ? Il y a 2 500 ans un être amical a prévu l’amitié libératrice (oui celle que dans le secret de ton cœur tu chéris !!! oui, espèce de traitre : pourtant, tu fais tout pour qu’elle ne survienne jamais…)…la force logique d’Épicure est pourtant telle que, même avec un lambeau, même tant de temps après – il reste INCONTOURNABLE, lui…ces musiques s’éteignent enfin oui…et avec quel soulagement…incontournable ? Pas de futur sans lui…Oui même un Jacques Attali ne peut dire autre chose que « l’avenir du monde c’est la Fraternité…pas d’autres issues »…voyez son surprenant livre « Fraternités – une nouvelle utopie », 1999…sauf que : Meeeeeenteur, fraternité n’est pas utopie – Épicure en a fait le plus GRAND RÉALISME qui soit…pas moyen d’être plus adulte et sage que de déployer le programme d’Épicure !!!

…………………………………………..

« De toute les choses que la sagesse nous procure pour nous aider à vivre heureux toute notre vie, la plus grande est de loin l’amitié (Épicure – Maximes capitales XXVII) » : pas moyen de faire semblant de comprendre autre chose, hypocrite !!!…puisque …déjà… « le bonheur « dépend » davantage de la présence d’un compagnon ou d’une campagne chaleureuse que de la possession d’une superbe villa » - oui, le capitalisme tel un vaste enfantillage ? et…qu’ensuite…

……………………………………..

Le baume thérapeutique que nous procure l’amitié (nous revisiterons, plus tard, cet angle) nous permet de quasiment tout vaincre !!!

……………………………………..

Et, qu’après…fonder une société sur la Justice (et donc la démocratie) est moins « rationnel », « constructif », « logique » que de la fonder sur l’amitié…c’est comme ça : la loi implacable de la vérité…il aura fallu toute la guerre assourdissante de la musique pour ne pas « recevoir » et entendre cette éblouissante vérité !!! « L’amitié dans sa ronde autour du monde tel un héraut nous éveillant tous afin que nous puissions nous dire bienheureux (Épicure – Sentences vaticanes, 52) »…l’immensité de ce cœur aura vu la force inexorable et tranquille, sans effet secondaire et sans coût social (bref, le paradigme qui, en une seconde, nous sort de l’illogique enfer destructeur du capitalisme !!!) de l’amitié à tout faire – oui, un moyen social hyper concret (surgi de toute l’utilité) de la nécessité des liens amicaux afin de résoudre tous les problèmes…tout en n’oubliant jamais le plaisir réparateur de l’ami-e…le but de l’Humanité enfin visible, représenté, montré, publié (et non publiCITé), etc : l’amitié comme solution joyeuse à tout ::: Qui dit mieux ? Personne : 2 500 ans de censures d’Épicure en sont la plus grande preuve…elles sont, d’ailleurs, versées au dossier d’accusation de l’immense procès qui commence !!!

…………………………………………

Logique, utile, rationnel ? si nous voulons survivre, nous devons nous faire le plus d’amis possibles – logique - ce qui ouvre les qualités de sociabilités, d’écoutes, d’attentions, d’empathies ou de bienveillances, etc. (la liste est trop longue !!!) – constructif : nulle autre motivation ne parviendrait à une telle émulation – utile et rationnel : faute de comprendre les « méta-cades » la démocratie commence à devenir irrationnelle - oui…si être « civique » c’est être détaché, dégagé, irresponsable, séparé des autres – ne vouloir pas rendre compte de son vote « responsable » en serait un indice – pourrait donc rendre inaccessible à toute amitié. Tout en blabalatant « fraternité »… Qui osera, les yeux droits dans ceux d’un enfant, affirmer que la société de consommation ce n’est pas « éviter tous les contacts » - c’est donc la société de consommation la plus INAMICALE qui soit !!! Ceci sont les faits !!! Clair !!!

…………………………………………..

Ce que cette société « laisse passer « - sauf salutaires exceptions – sont donc les ennemis de l’amitié ‘ « collective » et de la transformation sociale…avec de vrais amis, mais, comment supporter qu’ils/ elles supportent encore cette régression sociale indigne ? Comment, d’un côté « travailler pour la société de consommation », qui fait tant souffrir ces amis – et de l’autre, faire comme si de rien n’était (c’est comme ça est une formule fasciste !) et n’offrir donc qu’un aspect très frelaté de sa peu claire amitié…non, non ce toc ne convient plus du tout…

………………………………………….

La simplicité transparente d’Épicure est tellement plus rafraichissante…voyez tous les « jardins d’ Épicure » qui ont pullulé sur la Terre entière (ce qui a permis d’un peu pallier à la perte de ses écrits !)…et ces jardins n’étaient pas de la frime : la plupart des entrants en ressortait tels des « missionnaires » (très laïcs !) de l’amitié…l’amitié comme une contagion irrésistible, un cadeau que l’on se retransmet de l’un à l’autre, une vague insubmersible, des bras ouverts sans arrière pensée…tandis que la « justice » peut se déshydrater comme produit idéologique pour la conquête du pouvoir (nous verrons, aussi, à quel point le politique reste anti-fraternel, inamical et que, justement, Épicure a prévu un monde « sans » politiciens…si c’est possible !!! Nous le vivons déjà, nous !!! Alors…)…

………………………………………….

Une dernière preuve de l’évidence de vérité d’Épicure c’est le « scandale » qu’il transporta : un milliard de fois plus que les pseudos scandales « préfabriqués- médiatiques » des stars et des anti-écrivains…non non du vrai : puisque, de toujours, seuls les menteurs, les arnaqueurs, les truqueurs, les falsificateurs, les hypocrites sont « scandalisés »…voyez un peu – le super réactionnaire de Platon (qui osa « la démocratie c’est juste assez bon pour les pauvres ») se montra archi déplaisant, ringard, dépassé, couvert de poussière, etc…en bégayant, face à Épicure, en substance, que « l’amitié c’est juste entre personnes du même rang social »…et puis quoi encore ? Ce paternalisme outrancier a une gueule de fer barbelé…oui, mais notre « scandaleux » Épicure ( tellement en avance !!!) ne fit aucune théorie mais mis en PRATQUE qu’il n’y a pas d’inférieur (sinon qui veut placer autrui en infériorité), que l’esclave doit être émancipé (blasphème chez les Grecs), que l’amitié surpasse tout et dilue les inégalités non nécessaires !!!

Ce qui permis de mettre en parallèle l’absurde Platon et ses ordres « pensée unique » pour soumettre (sic) les esclaves (les prendre dans des nations différentes afin de les priver de toute communication, ne pas lésiner sur les châtiments corporels afin de leur rappeler leur conditions) – et le flamboyant acte d’Épicure (en un seul 1 000 solutions et 1 000 routines abolies)…en avance de 1 million d’années sur l’arriéré Platon (qui, pourtant, demeure plus progressiste qu’une partie des imposteurs de 2 014)…

………………………..

Qui s’avance vers le soi-disant esclave en lui disant « Je t’offre mon amitié puisque c’est ce qu’il y a de plus précieux au monde –

…………………………

……………………La preuve notre acte dissous déjà toute cette Société !!!"

…………..

…………..

3ème pierre : comment l’amitié reste ce qu’il y a de plus précieux au monde ?

….

…………

Comment faire

‘……………

1ère pierre : l’argent ne sert à rien pour être heureux !!!

…………..

2ème pierre : l’argent ne contribue pas au bonheur mais il est même un obstacle forcené : la frugalité fait plus jouir que la satiété d’écœurement !!!

………

3ème pierre : comment l’amitié reste ce qu’il y a de plus précieux au monde ?

………………………

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

………………..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

……………….

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article