La technologie ne change rien aux mentalités - bien au contraire !!! (1)

Publié le par imagiter.over-blog.com

La technologie ne change rien aux mentalités - bien au contraire !!! (1)

Avec l’apparition des télévisions, des ordinateurs, des portables et tant d’autres nouveautés…que techniques - nous entendions toujours oh oui « tout ceci va changer complètement les mentalités »…or, pas du tout, ce qui remue dans les rapports sociaux ou interhumains c’est trop la même chose… « un observateur naïf pourrait penser que les progrès de la télévision et de ses reportages en direct allaient conférer aux récits d’évènements spontanés d’avantage d’exactitude et d’authenticité. De fait, ces progrès n’ont servi qu’à créer plus de pseudo-événements et à les améliorer (p. 53 - Daniel J. Boorstin – L’image, 1961, 1971). »

Ce livre bourré d’idées toujours neuves et d’informations pertinentes démontre et dans tant de domaines (allant du tourisme aux dites actualités) qu’au lieu de s’ouvrir bien plus au monde, de penser à améliorer l’existence collective, de désirer que la vie de chacune et chacun soit heureuse, d’aimer les sociabilités, de chercher plus de savoirs et de vérités, etc. – c’est tout le contraire : s’enfermer dans un blockhaus fermé aux autres, adopter les attitudes sournoises de dissimuler les vérités et les savoirs, de plus jamais s’améliorer soi- même, fuit les sociabilités, ne jamais se préoccuper des autres – en un mot, exploser d’égoïsme !!!

L’introduction de chaque nouvelle technologie ne fait pas beaucoup d’autre chose que ce ratage quasi intégral de tous les potentiels SOCIAUX et HUMAINS cachés dans ces débuts. Nul ne pourra dire que ces choix ont été « imposés » avec un révolver dans le dos…il aurait très bien pu – pour le plus grand bien de tous – y avoir appris plus de sociabilité, de sens du partage, d’attention aux autres, de restrictions de son avide impérialisme personnel, de non-utilisation d’autrui comme un inférieur exagéré ou un quasi esclave. De quel travail nous ont-elles « libérés » ces diverses arrivées de technologies ? L’emprisonnement mental et la difficulté de vivre en société semble avoir grandi. Donc la technologie ne libère pas elle place dans un carcan de comportements « dictés »…Tout choix en est devenu si restreint :

1 - ) Soit de vivre assez seul(e) ou avec un très petit groupe fermé à tout le monde – et la sensation qui affleure, parfois, de vivre en cage lorsque plus aucun potentiel personnel ne peut éclore. D’étouffer tout vif. En effet, nous butons partout dans le mur des autres aussi « fermés » et inaccessibles que nous. Eux-mêmes emprisonnés dans l’excès toxique de trop de technologies !!!

2 - ) Soit de lutter contre toute cette régression de civilisation (le trop de technologies comme le nouvel opium des majorités ?) et vous recevez de plein fouet le côté le plus bas, glacial, inhumain, violent, séparé ou indifférent des autres. Juchés sur leur non droit à entrainer autrui dans une telle régression collective (non assistance à personne en réels dangers…) – psychorigides et acariâtres, ils refusent toute remise en cause. Même infime. Ceux/ celles qui ont toujours tort (ou quasiment) dominent le monde. Mais plus pour longtemps !!!

Il suffit de présenter sans relâche l’argument :

Ce n’est pas REJETER la technologie dont nous parlons mais la manière d’utiliser la technologie…

A chaque fois son utilisation aura été dénaturée, souillée, désocialisée, « décitoyennée », rendue délinquante envers le respect dû aux autres…

Prouvez- nous l’inverse : ou bien admettez de changer à 100 % pour 100 % (bon, même 80 % suffirait !) de mentalités et donc de comportements sociaux !!!

Clair que nous ne permettrons plus de tels usages « voyous » des technologies. Les voyous sont plutôt aux sommets et dans les classes moyennes !!!

A que cela ne tienne, le sentiment d’avoir infiniment raison…

…… ………………………………………… …et la force résistante sont en nous !!!

…………

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

………………..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

……………….

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends

Le si rare moment de la jubilation ?

La façon d’écrire se nomme infini respect

*****

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Commenter cet article