Les bactéries ont leur bac

Publié le par imagiter.over-blog.com

Les bactéries ont leur bac

Ce qui veut bien dire qu’ils n’y a pas de formes de vie « inférieures » ou « supérieures » …pourquoi « Tous les organismes qui vivent à une même époque sont pareillement évolués ». De Lynn Margulis : p. 250 - Patrice Van Eersel – le Cinquième rêve - septembre 1995…et l’interview continue « Eh bien, le transistor est-il « plus évolué » que le poste de télévision qu’il permet de fabriquer ? Non, évidemment. Quand on réalise cela, on ne peut plus mesurer l’évolution de façon linéaire, du plus simple vers le plus complexe. En réalité, les organismes les plus simples et les plus anciens ne sont pas seulement nos constituants basiques, ils sont aussi parfaitement aptes à se développer et à transformer toute la planète dans une direction inédite, si jamais nous, « formes supérieures de la vie », étions assez fous pour nous éliminer nous- mêmes (ibidem). »

Ainsi les bactéries qui nous précédèrent tant dans le temps risquent fort de nous succéder. C’est qu’elles demeurent indispensables à toutes formes de vie. Mais, qu’en plus, elles nous constituent de pied en cap. La vision devient bouleversante. « Nous serions en quelque sorte, vous et moi, des assemblages de milliards de bactéries (p. 250 - Patrice Van Eersel – le Cinquième rêve) ». Vraiment très inattendu. Si l’on se réfère au post « Mère et mer » du 6 juin 2014 nous trouvons ceci : « La mitochondrie serait apparue par endocytose d'une bactérie par une cellule ancestrale (théorie endosymbiotique). En effet, la mitochondrie possède un génome à ADN sur un chromosome circulaire, dont les gènes ressemblent à ceux portés par les bactéries. » (Futura Sciences). Ce qui, ramené à l’histoire de l’Humanité, nous dit : « Nous contenons aussi les océans de la Terre primitive. Les bactéries première forme de vie ont servi de patron aux briques élémentaires de nos cellules. Ces dernières sont bâties tantôt comme des champignons, des protozoaires. (p. 262 – ibidem) »…

Un peu donc que les bactéries ont leur bac !!! Et du premier coup et avec mention.

Ainsi, a-t-il été découvert « dans certaines roches d’Afrique du Sud ou du Canada, des fossiles de bactéries datant d’il y a trois milliards et demi d’années, donc beaucoup plus vieilles que prévu (p. 250 – ibid.) »…Les bactéries ont eu leur bac bien avant nous…

Qu’enseignent- elles ? Le tissage de réseaux de coopérations. Et surtout pas de concurrences…Tout comme beaucoup de plantes « ne peuvent pas vivre sans la présence dans leurs racines de bactéries, seules capables d’assimiler l’azote. Et nous, nous ne pouvons pas vivre sans l’azote de ces plantes. Ni les vaches ni les termites ne sauraient assimiler la cellulose du bois ou de l’herbe, sans les communautés de bactéries qui s’en occupent pour elles, nichées à l’intérieur de leurs appareils digestifs (p. 251 – ibid.) »… et le gigantesque vertige continue : bactéries aussi qui font les liens arbres–champignons qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Les arbres recevant du phosphore, de l’azote ou du soufre. Les champignons de l’eau sucrée. Ce qui régule les échanges. Pas assez de phosphore moins d’eau sucrée pour les champignons et donc…

Les symbioses sont partout avec les bactéries…nommées aussi « microbes » - or il existe beaucoup plus de microbes utiles que néfastes. Sans eux l’homme ne pourrait vivre, digérer, respirer, etc. Et le gigantesque vertige se poursuit : partout où il y a de la vie il y a bactéries. Bactéries qui inventent tous les liens. Oui qui conçoivent toutes les co-opérations…Sans bactéries pas de vie : combien de surdités faut-il pour ne point entendre ?

L’évolution – ainsi revue et corrigée, ce serait « la fantastique créativité de millions d’espèces symbiotiquement emboîtées les unes dans les autres et découvrant sans cesse de nouvelles manières de coopérer (p. 252 – ibid.) »…tel un cinglant coup de fouet sir les régressifs conformismes…ce n’est surtout pas la guerre, ni la concurrence et la lutte qui font « avancer le monde »…mais bien l’entraide, la coopération et l’altruisme…des siècles d’ignorance barbares s’effondrent donc

Oui la prétendue « loi de la jungle » serait …

…………………………………………toujours plus de COOPÉRATIONS inter-espèces.

Les bactéries ont toujours leur bac :

…. Grâce à elles, en 2014, nous arrivons au temps des…

.. réparations et des dommages et intérêts dus par tous les arrogants fourvoyés !!!

…………

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

………………..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

……………….

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends

Le si rare moment de la jubilation ?

La façon d’écrire se nomme infini respect

*****

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Publié dans sociéte

Commenter cet article