Mère et mer ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Mère et mer ?

Depuis qu’accoucher sous l’eau offre à l’enfant une nette avance existentielle sur les autres enfants – les mystères des mères ont encore grandi…déjà, elles semblent bien plus « maritimes » que les hommes…voyez…

Les mitochondries seules peuvent faire que l’oxygène devienne une énergie. Soit la respiration cellulaire, sans laquelle pas de vie. Qu’est-ce à dire ? D’abord, nous trouvons les mitochondries dans chacune de nos cellules. Mais ces mitochondries se trouvent à l’extérieur du noyau de la cellule, avec leur propre génome. Soit comme des corps vraiment étrangers à l’intérieur de chaque cellule. Se reproduisant, pourtant, par simple division à l’intérieur de chacune des cellules. Autre programme ?

Dit en termes précis : « La mitochondrie est un organite de forme ovoïde, délimitée du cytoplasme par deux membranes superposées : car les cellules eucaryotes contiennent également les mitochondries, les chloroplastes, et d'autres structures (organites) qui, avec un noyau défini, font défaut dans les cellules de procaryotes. » (aquaportail.com).

Les deux faits les plus remarquables :

1) -- « La mitochondrie serait apparue par endocytose d'une bactérie par une cellule ancestrale (théorie endosymbiotique). En effet, la mitochondrie possède un génome à ADN sur un chromosome circulaire, dont les gènes ressemblent à ceux portés par les bactéries. »(Futura Sciences). Ce qui, ramené à l’histoire de l’Humanité, ouvre ceci :

« Nous contenons aussi les océans de la Terre primitive. Les bactéries première forme de vie ont servi de patron aux briques élémentaires de nos cellules. Ces dernières sont bâties tantôt comme des champignons, tantôt comme des protozoaires... (p. 262 – Patrice Van Eersel – le Cinquième rêve - septembre 1995). Lynn Margulis y ajoute « les cellules qui tapissent notre rétine ressemblent étrangement à une certaine algue rouge monocellulaire des mers du Sud. » La mère porte, ainsi, les bactéries du début du monde du temps où toute vie était océanique !!!

2 ) -- En second fait remarquable, c’est l’occultation des mitochondries du père. N’en est gardé, pour l’enfant, que celles de la mère…. Nous n’avons en tout et pour tout que les mitochondries de la mère. Matrilinéarité maritime ? Ou bien famille matrifocale ? La mère porte, seule, le tout début de la vie « terrestre » qui fut… océanique !!!

De souiller de pollutions notre mer- mère semble alors plus que négligent – vraiment très déraisonnable…« Nos ancêtres sont sortis de la mer en emportant avec eux leur propre aquarium » (Émile Guillerm)…ainsi, le sérum qui baigne l’intérieur de nos cellules a la même composition chimique que l’océan !!! Pourtant, aucune reconnaissance ni gratitude chez l’homme dit contemporain !!! Jusqu’où allons-nous fuir le réel ?

« De même que la composition aquatique salée du protoplasme cellulaire est précisément celle des premiers océans » (p. 258 – Patrice Van Eersel – le Cinquième rêve). Nous portons tout notre passé collectif en nous – mais nous ne lui laissons, peut-être , aucun futur. Ceci s’appelle se couper de sa vive salinité océanique !!!

Les mystères des mères c’est qu’elles sont plus « océaniques » que l‘homme et qu’elles seules (rapport bactéries primitives et mitochondries actuelles) ont conservé, en elles, le tout début de la vie…

Cette unilatéralité des mères se voit même renforcée par ce liquide amniotique dans lequel baigne l’embryon…

……………………………………………..qui est de l’océan tiède !!!

…………

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

………………..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

……………….

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends

Le si rare moment de la jubilation ?

La façon d’écrire se nomme infini respect

*****

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Publié dans sciences

Commenter cet article