Tout artificiel ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Tout artificiel ?

Des couches et des couches de bétons, des murs et des murs nous éloignent (pour toujours ?) de la réalité. Nous ne vivons plus rien en direct (plus « rien en vrai » comme disent les cœurs simples). Tout est apprêté : on nous tire l’authenticité vécue de la bouche. Ne vivre rien de spontané c’est réellement ne rien vivre. De se faire marcher tel un mort sur Terre. L’image adéquate…La réalité est ce qui nous encercle de partout mais dans le sens rayonnant du terme – jusqu’au fin fond de l’univers nous ne sommes séparés de rien. Nous PARTICIPONS de plein pied à tout l’espace. Et la Nature entière nous serre dans ses bras…sauf…

Sauf…si nous construisons un monde factice… regards de secondes mains, mots de secondes mains, pseudo-évènements, images toujours fabriquées, tout artificiel…facticité qui ne peut tourner qu’à de l’eau rance, de l’air vicié, de la lumière corrompue, des goûts moisis…nous divorçons stupidement de la beauté universelle. Nous nous mettons nous-mêmes en prison. Séparés de tout. Éloignés de la réalité. Avec des barbelés qui nous écartent des sensualités (anti hédonistes puisque l’hédonisme assassine le sujet de ses désirs et le jette tel un objet – donc rien de vraiment extatique ne lui arrive jamais…).

Toutes les choses nous caressent dans le réel et rien de rien dans l’artificiel. Desséché, insipide, terne, inodore…vivre vivant sous plastique !!!

Alors que les plus atteints s’agitent afin de faire basculer tout le monde dans les vapeurs brumeuses de leurs toxiques illusions…la prise de conscience nouvelle se formule ainsi : ’« la découverte la plus pénible, la plus cuisante, c’est que chacun doit s’émanciper lui- même. Bien que nous puissions souffrir d’illusions de masse, il n’existe pas de formule pour désensorceler en masse (p. 377 - Daniel J. Boorstin – L’image, 1961, 1971). »

C’est que le factice, le faux, le règne des contrefaçons s’achève : « L’artificiel et les contrefaçons sont devenus si courants que le naturel commence à paraître artificiel. Le naturel c’est le « sans ceci » ou le « sans cela ». C’est l’époque de la cigarette « sans filtre » (le filtre est devenu, apparemment, plus naturel que le tabac. (…) toute la nature est donc le monde du « non artificiel » le fait lui- même est devenu « non fiction » (p. 368 - ibidem). » La fiction trônant bien au sommet de cette hiérarchie qui veut que le réel ne soit plus nécessaire !!!

Que peut-il se passer ? Devant ce « règne des contrefaçons »…moi douanier du réel, je saisis cette fausse marchandise. Je vous arrête puisque vous n’avez aucun droit à diffuser des fausses copies du réel…la prohibition ne se sera jamais adressée aux bonnes personnes ( voir le post « Faut arrêter de couvrir les toujours plus ivres d’images » ). Là, je vous arrête pour exhibitionnisme notoire et éloge prosélyte de produits de contrebande avec incitation à l’achat de ce que vous savez n’être qu’illusions…vous êtes clairement accusés de vouloir faire passer la copie ou la contrefaçon pour l’orignal. Vos délires illusoires pour la réalité. L’image pour le réel. Il ne vous reste plus que deux choix : les soins suivis ou la prison pour grande escroquerie avec préméditation !!!

……………………….. Le douanier du réel va donc se mettre à exister…

Ce post fait partie d’une longue série qui commence par « L’effet réversif ? », « La technologie ne change rien aux mentalités - bien au contraire !!! (1) », « Le réel spontané ? », « Faut arrêter de couvrir les alcooliques de l’image », « Regard de seconde main », « Mot de seconde main », « Cet usage des mots qui nous dénonce ? », « Durs rêveurs ? » ou « Rationalité devenue irrationnelle »…

………………………..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

……………………..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

…………………….

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L’Économie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Commenter cet article