Ce qu’il y a de faux dans les images ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Ce qu’il y a de faux dans les images  ?

Philippe Quéau : « Comme disaient les scolastiques du Moyen Âge, la vérité n’est pas dans les choses, et encore moins dans les images ; elle est dans l’intelligence, plus précisément dans l’adéquation entre notre intelligence et les choses. Et donc, dès que nous sommes dépossédés de notre intelligence, des moyens de juger de cette adéquation, nous sommes trompés. » Et dire qu’il y a beaucoup qui en redemandent. Qui EXIGENT même d’être plus trompé(e)s encore. Qui font la chasse quelque peu fasciste (oui même dans les gauches « progressistes ») à tous ceux/ toutes celles qui pourraient déciller les regards…et les détourner enfin des images vénéneuses…

C’est l’esprit qu’il faut affûter non les représentations qui éloignent de la vraie vie. Mieux vaut les présentations en direct que les représentations recuites. C’est quelque peu du réchauffé. L’adéquation c’est la bonne équation, la distance juste juste la bonne distance, le point de vue qui les réunit tous – il y a, tout là, du doigté. Doigté de la com-Préhension qui a sculpté ce mot afin que le rapport main- cerveau ne siège pas seulement dans les livres d’anthropologie…c’est la main qui a structuré le cerveau pas les images. Ne jamais l’oublier ni l’omettre… Iconoclaste c’est encore la main qui fait le briseur d’images, d’icônes– afin qu’aucun veau d’or ne traîne même dans l’image-symbole…vouer un culte (même inconscient) à l’image c’est prendre un reflet pour le moteur !!!

.

Oui lorsque l’on y croie à l’icône !!! Dur comme fer, dur comme l’enfer !!! Il y a insidieuse toxicité…

Et dire qu’il n’y pas si longtemps nous étions si nombreux/ses à admirer les iconoclastes et autres Robin des Bois…aujourd’hui trop de ces mêmes sont devenus shérifs de Nothing Am (I)…et nous font perdre un temps…précieux !!!

Les images exsudent mensonges, leurres et tromperies…rien n’est plus manipulable, trafiquable, malléable et retouchable. C’est là sa dure limite : c’est un motif de vigilance et rien de plus !!!

Voici revenir, peut-être, le temps des vrais iconoclastes…fin des icônes, fin des starifications malsaines !!! Fin du « un de propagande » brandi tel une matraque contre la multitude…

Début donc des vrais partages !!!

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

………………..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

……………….

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends

Le si rare moment de la jubilation ?

La façon d’écrire se nomme infini respect

*****

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Publié dans bulles médiatiques

Commenter cet article