Disputes

Publié le par imagiter.over-blog.com

Disputes

« Il n’est pire dispute que celle où où les deux adversaires sont, au fond, du même avis (p. 312 - - Henri Troyat – La malandre , 1967) .» A notre avis – la majorité des disputes surgisse du fait d’être du même avis mais de ne pas utiliser tout à fait les mêmes mots !!!

Vous ne percutez pas ? L’étymologie le souligne pourtant 1 000 fois « disputer vient du latin disputare, discuter ». une seule lettre fait la différence le c au lieu du p !!! Disputer – discuter !!! Tout ceci appartient au discours de la guerre du fait que la guerre se déclare et la paix se parlemente soit se « parle »…etc - évidemment, il y a quelques exemples de « disputer » en action unilatérale oui tel disputer une épreuve (avec la question écrite à l’encre sympathique « oui contre qui ? »)…mais les exemples de « se disputer » pleuvent bien plus drus . C’est interactivités partout et rivalités mimétiques partout, aussi !!! C’est s’entendre pour s’entendre et la polémique fait un énorme vacarme – d’où les mal entendus, etc…

http://fr.wiktionary.org/wiki/disputer

L’image d’illustration fait état d’un couple , mais la dispute peut concerner des groupes entiers…à l’image de ce récit :

« Un sage hindou qui était en visite au Gange pour prendre un bain a remarqué un groupe de personnes criant de colère les uns après les autres.

Il se tourna vers ses disciples, a souri et a demandé :

- Savez-vous pourquoi les gens crient les uns sur les autres lorsqu'ils sont en colère ?

Les disciples y pensèrent pendant un moment et l'un d'eux dit:

- C'est parce que nous perdons notre calme que nous crions.

- Mais pourquoi criez vous quand l'autre personne est juste à côté de vous?, demanda le guide.

- Pourriez-vous tout aussi bien lui dire ce que vous avez à dire d'une manière plus douce?

Lorsque aucune des réponses des disciples n'était suffisamment satisfaisantes pour le sage, il a finalement expliqué:

- Quand deux personnes sont en colère l'une contre l'autre, leurs cœurs sont séparés par une grande distance. Pour couvrir cette distance, ils doivent crier, car sinon ils sont incapables de s'entendre l'un et l'autre. Plus ils sont en colère et plus ils auront besoin de crier fort pour s'entendre l'un et l'autre pour arriver à couvrir cette grande distance.

- Qu'est-ce qui se passe lorsque deux personnes tombent en amour? Ils ne crient pas à l'autre, mais ils se parlent doucement parce que leurs cœurs sont très proches. La distance entre eux est soit inexistante, soit très faible.

Le sage continua...

- Quand ils s'aiment encore plus, que se produit-il ? Ils ne se parlent pas, ils chuchotent et obtiennent encore plus de proximité et plus d'amour. Enfin vient un moment où ils n'ont même plus besoin de chuchoter, ils se regardent seulement l'un et l'autre et se comprennent.


Puis il regarda ses disciples et leur dit :

- Ainsi quand vous discutez les uns avec les autres ne laissez pas vos cœurs s'éloigner. Ne dites pas les mots qui vous éloignent davantage, ou bien viendra un jour où la distance sera si grande que vous ne trouverez pas le chemin du retour... »

……………………………….Auteur inconnu

http://www.agon.paris-sorbonne.fr/fr/ressources-en-ligne/comptes-rendus/theories-des-disputes

Le nom latin de disputatio, ancêtre de l’exercice universitaire de la dissertation, recouvre l’une des plus puissantes inventions des penseurs du Moyen Age. Elle propose, en effet, une méthode originale de recherche et d’argumentation en confrontant les raisonnements des grands auteurs en philosophie afin de donner des réponses aux questions des fondements des affirmations. Ce qui enclot l’argumentation philosophique…le polemos (de polémique) est accessible sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/........cliquer onglet 4 sur le titre « Assentiments aux sentiments » !!! Cet ouvrage s’oppose ai fragment « le polemos est le père de toutes choses » et en fournit un complet argumentaire !!!

http://www.philolog.fr/heraclite-polemos-est-le-pere-de-toutes-choses/

« Il y a des disputes où l’on va, l’on va, l’on s’échauffe, il se peut qu’on échange des coups, et un moment vient où l’on s’aperçoit qu’on ne se souvient plus du tout de l’objet de sa dispute (Henry de Montherlant – Port Royal). » L’objet de la dispute s’est éloigné, a été mis à distance, s’est écarté, isolé pis perdu. N’en reste que le brouhaha pas vraiment drôle !!!

Face à cet oubli fatal, visitons, au moins, tous les synonymes … pour disputer, d’abord… « rivaliser, jouter, lutter, se défendre - ergoter, arguer, raisonner, discourir, contester, critiquer, négocier, bavarder, contredire, nier » et se disputer emploi pronominal…« chicaner, se quereller, discuter, se chamailler, réprimander, ferrailler, épiloguer, argumenter… »

Les disputes semblent tant se trouver circonscrites dans /par le langage…

……………………………………que le langage en détient toutes les solutions !!!

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Disputes

Commenter cet article