La pollution de l’air coûterait, à la société, tellement plus que ne lui coûte les pauvres ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

La pollution de l’air coûterait, à la société, tellement plus que ne lui coûte les pauvres ?

1) - Le Sénat

La commission d'enquête sénatoriale a rendu publique, le 15 juillet 2015, son estimation selon laquelle la pollution de l’air coûterait 101,30 milliards d'euros par an à la France. Et ce montant est explosif à plus d’un titre. C’est bien une facture équivalente oui au budget du ministère de l’Éducation nationale – ce qui parait très grave tout de même. A ajouter que cette dépense si peu exhibée c’est quasiment 7 fois le trou annuel de la Sécurité Sociale. Presque 4 fois le coût des prestations sociales et de santé dédiées aux immigrés. Et, aussi, 2 fois les prestations sociales pour les pauvres.*** Ce n’est donc pas rien. Et cela mériterait un autre battage que celui qui est pratiqué actuellement. Battage, par contre, que ni les pauvres ni les immigrés ne mériteraient pour ce qu’ils coûtent, eux***…

*** voir, en fin d’article, les documents qui permettent ces chiffrages.

Facture de la pollution de l’air que l'on doit aux dépenses de santé, à l'absentéisme dans les entreprises et même à un ramollissement de la productivité agricole.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/15/la-pollution-de-l-air-coute-chaque-annee-101-3-milliards-d-euros-a-la-france_4683432_3244.html

La facture se montre, aussi, plus de 2 fois plus importante que le coût du tabac si martelé (47 milliards d'euros par an). Si la décence existait, les tabagiques aux gaz à effet de serre devraient donc se voir costumés d’un « polluer l’air des autres les tuent » sur tous leurs vêtements….que fait le ministère de la santé à ne pas s’en prendre aux vrais gros fumeurs pour les autres ( deux fois plus de nuisances extérieures que les auto-tabagiques excessifs reconnus) ? …La pollution de l’air semble donc, gracieusement, offerte aux fumeurs…passifs.

2) - Organisation Mondiale de la Santé

Parallèlement, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié, mardi 28 avril 2015, un rapport faisant état des coûts humains et financiers de la pollution atmosphérique plus mondiale. Cette estimation, qui concerne 53 pays en Europe et en Asie, fait état de 600 000 maladies induites et décès prématurés, et en évalue le coût à plus de 1 400 milliards d’euros (1 600 milliards de $).

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/03/sous-le-dome-le-film-sur-la-pollution-qui-secoue-la-chine_1213269

Les prévisions de l’O.M.S., jusqu’en 2050, pour les conséquences du changement climatique sur les dépenses de santé :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs266/fr/

  • Le changement climatique influe sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé: air pur, eau potable, nourriture en quantité suffisante, sécurité du logement.
  • Entre 2030 et 2050, on s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur.
  • On estime que le coût des dommages directs pour la santé (à l’exclusion des coûts dans des secteurs déterminants pour la santé tels que l’agriculture et l’eau et l’assainissement) se situe entre 2 et 4 milliards de dollars (US$) par an d’ici 2030.
  • Les zones n’ayant pas de bonnes infrastructures de santé, pour la plupart dans les pays en développement, seront les moins en mesure de se préparer et de faire face à la situation sans assistance.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre, en élargissant le choix des transports, de l’alimentation et des énergies, peut entraîner une amélioration de la santé.

Ces coûts pèsent fortement sur les économies européennes, et plus particulièrement sur les pays à faibles ou moyens revenus. Cet écart s'explique par l'importance de la pollution domestique, qui est plus élevée dans ces pays en raison des nombreux polluants rejetés par les foyers ouverts, encore largement utilisés. Ainsi, en Ukraine ou en Roumanie, le coût sanitaire atteint un quart du PIB du pays. Le record revient à la Serbie, où ce chiffre dépasse le tiers de sa richesse nationale annuelle.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/pollution/isr-rse/le-cout-astronomique-de-la-pollution-de-l-air-revele-par-l-oms-143261.html

Coût tellement élevé que l’on en parle pas…encore moins les médias mercenaires payés par les constructeurs des véhicules de la route

http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/1932/Pollution_:_les_co_FBts_de_l_92inaction__________.html

Les coûts de ne rien faire ? Demeurer dans la passivité coûte donc de plus en plus cher. Puisque la réalité n’est surtout pas dans la spéculation financière et encore moins dans la Bourse. Ils volent le temps social qui serait évidemment tellement plus utile ailleurs

http://www.planetoscope.com/Pollution/1863-cout-de-la-pollution-de-l-air-interieur-en-france.html

Tout comme pour le traité transatlantique – TAFTA où 88 % du temps de la Commission européenne a été carrément volé par les… lobbies – nous comprenons que qui veut maintenir la pollution de l’air sont les grandes multinationales que représentent ces…lobbies. Pas question pour elles de changer leurs procédés et habitudes qui causent toutes ces pollutions (.. voir les vidéos jointes qui montrent les pollutions des centrales électriques et aux charbons, des usines ou de tous les véhicules qui circulent).

Le coût principal de la facture de la pollution de l’air ce sont donc les LOBBIES. Et strictement rien d’autre en coût principal. Voilà de quoi faire perdre toute la base sociologique et idéologique au trop absurde F.N. Non ce ne sont pas les immigrés qui nous prennent le pain de la bouche mais les LOBBIES. Et les multinationales qu’ils représentent.

Non ce ne sont pas les pauvres qui sont les vrais obstacles à nos vies mais les LOBBIES. Et les multinationales bien trop riches qu’ils représentent.

La preuve : afin d’éradiquer la misère, et en une fois pour toutes, le coût si bénéfique sera de 100 milliards de dollars.

http://www.slate.fr/story/41769/eradiquer-misere-100-milliards-de-dollars

Tandis que les lobbies et ces multinationales, sans la moindre décence, s’installent dans les plus de 100 milliards…d’euros par an…que coûtent leur maintien si obstiné dans la pollution de l’air…

.....…..Comme quoi en plus de nous polluer l’air, elles nous le pompent l’air !!!

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Documents servant aux chiffrages

*** Pour les pauvres, l’Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services (Odenore) dans son rapport de novembre-décembre à 63,253 milliards d'euros le total annuel des prestations sociales destinées aux pauvres. Mais – judicieuse nouveauté – comptabilisait un total de 10, 855 milliards d'euros de non perçus (ce que l’Observatoire nomme les non recours). Les pauvres ayant droit légalement à ces prestations ne les ont pas du tout réclamées : soit 17,16 % du total. La somme définitive à retenir est bien (moins les non perçus) 63,253-10,855 = 52,398…soit un peu plus de la moitié de 101,30 milliards d’euros. Coût de la pollution de l’air.

Le site ODENORE annonce toujours à la date d’aujourd’hui‘hui : « Plus de parution depuis celle de fin 2012 pour chiffres non recours dans la presse.»

Tous autres détails dans ce lien :

http://www.imagiter.fr/article-accuser-tout-discours-qui-dit-que-les-pauvres-sont-des-voleurs-113440702.html

*** pour le coût de l’immigration en prestations sociales et de santé voir le lien ci(-dessous :

http://dai.ly/x2rz7nc

Malgré sa présentation très baisée qui ne fait pas apparaître le chiffre de la soustraction ainsi démontrée 72 – 46 = 26 – la présentation de Juin 2015 reste assez claire. Avec un léger coup de main. Soit 72 milliards d’euros le coût total voté, mais à en soustraire les 46 milliards d’euros représentant les recettes. Le coût réel ne peut donc qu’être de…26 milliards d’euros. Moins, évidemment, toutes les prestations non réclamées. A ce sujet (le point sur le coût de l’immigration) un article va paraître très prochainement. Cependant, Pour la comparaison, le coût de la pollution de l’air c’est quasiment 4 fois plus.

Ces chiffres, bien évidemment améliorables et réfutables, ne sont ici qu’à simple titre de comparaison. De rien d’autre.

***

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L’ÉCONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

voir et savoir

voir et savoir

causses cachées et effets qui sautent au nez...

causses cachées et effets qui sautent au nez...

et dire que ces fumées se trouvent toutes pile à la hauteur des poussettes...que d'attentions soutenues !!!

et dire que ces fumées se trouvent toutes pile à la hauteur des poussettes...que d'attentions soutenues !!!

Comment les lobbies polluent les médiasn, les umages, la confuiance, le futur, la politique, le futur, l'économie réelle, nos vies quotidiennes comme le respect dû aux vrais citoyenns, etc. - et tout ceci pour ne faire que...mentir.

version tellement soft de la pollution de l'air que l'on se demande - mais où est-elle ?

Publié dans qui fuit le réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diagnostic pollution sols 27/07/2015 14:23

Le coût de l'impact diagnostic pollution est énorme, le recyclage des déchets non maitrisé