Est-ce- qu’une nouvelle Constitution sera reconstituante ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Est-ce- qu’une nouvelle Constitution sera reconstituante ?

Ou plutôt reConstituante ? Depuis que toutes les bourgeoisies se sont évertuées à corrompre** les Constitutions existantes – aurions-nous égaré le comment cela se constitue ? En effet, comme nous devons reprendre toute l’organisation sociale en mains, il est plus que temps de s’informer. Les bourgeoisies sont tellement défaillantes en tout, d’ailleurs, que nous n’avons plus d’autre choix.

*** . Ce qui est plus que nettement en leur défaveur !!!

Comment se constitue une Société ? Le Société se constitue (…ou reConstitue) « autour » d’une Constitution. La Constitution est la constitution physique du corps politique, du corps électoral et du Corps social. C’est la charpente et le ciment de l’ensemble des citoyennes et citoyens. En même temps que leurs actes de se construire ensembles…

Mais avant que la Constitution soit rédigée il faut la constituer. Comment ? Par tous les constituants qui constituent la Constituante. La Constituante se constitue de quoi ? De l’agencement jointé, de l’assemblage millimétré, de l’arrangement méticuleux, de la combinaison la plus adéquate de ce qui va consister en l’intérêt complètement général. Ce bien commun doit aboutir à ce que tous les intérêts se sentent inclus dans l’intérêt général ainsi construit.

Ce pourquoi – la prudence choisit le pas à pas. La constituante forme la « participe présent » de la constitution. Elle en est la partie constitutive (qui crée, qui fonde, qui forme). Jusqu’à ce que l’Histoire nous permettent de dire à très haute voix : « quel sont les constituants qui constituèrent la constitution même, charte fondamentale d’un État ou d’un monde entier qui se doit de révéler l’état du Corps Social tout entier ?» - nous ne le savions pas vraiment. Les Constituants comme les briques élémentaires, les atomes, les cellules qui vont composer et joindre chaque corps à tous les autres. Et les autres à tout un chacun. Nous y reviendrons dans d’autres posts – il fallait, tout d’abord, donner la sensation très forte que tout se tient solidement « constitution- constituante- reconstituant », etc.. Et que – à partir du moment où les volontés sont tendues vers le même but – tout le monde peut ressentir la puissance cimentée, indéssoudable, consolidante, oui extrêmement très solide du solidaire. Colle indissoluble…le plus fort liant social qui existe…

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/constitution-definition/qu-est-ce-qu-constitution.html

Ainsi, après avoir vécu à quel point une nouvelle Constitution sera reconstituante – nous entrons dans le mot « Constitution » lui-même…

Et découvrons que tous les mots qui sont les plus proches de Constitution parlent :

*** - De santé, du corps, de sa constitution physique, de ses fonctions, de ses caractéristiques et de sa physiologie

** - De construire d’instruire, de construire constructif, d’édifier de l’édifiant comme d’édifier de l’édificateur, d’élever de l’élévation de tous sans surélever personne, de charpenter de grands équilibres, de parvenir à la meilleure surrection. Oui de fonder des fondations durables.

Et, ainsi – à travers les siècles - nous est restitué tout ce qui va nous constituer pleinement. L a claire aspiration collective.

Tellement limpide que la Constitution constitue la Société. Mais toute la Société. Comme un Corps entier qui a besoin de chacune de ses particules particulières. Et qu’aucune faction ne peut en détourner le sens commun. Ce serait comme faire perdre au corps ses membres et ses fonctions. Il est bien anticonstitutionnel de ne pas respecter la souveraineté du peuple et sa volonté générale.

Le tracé vital c’est la Constituante assemblée qui assemble la Constitution. Il faut donc être constituant avant que constitué. Ce qui, dit autrement, suggère qu’il faut en passer par se sentir un élément avant de se sentir dans son « élément ». Et pour tout le monde pareil – la même expérience intense de faire partie de, d’être membre, de se sentir soudé, etc.…Aucune Constitution ne doit oublier son indissoluble lien avec les constitutions physiques.

Ainsi se comprend tellement mieux la suite de la chaine prochaine …la Constituante - la Constitution – et les corps constitués (de quoi sinon de la Constitution ? ) …ce qui révèle, soudain, les Institutions. Le dedans de la Constitution. Comme ses instituteurs, les tuteurs de la Constitution (qui demeure, elle, la tutrice de tout le Corps Social et sa célèbre volonté souveraine)…tout est désormais en boucle, enclenché, déclenché et régnant…

La Constitution a atteint son apogée qui est la Restitution. Issu du latin statuere nous vérifions bien « établir ». Soit stabiliser, rendre stable, fonder – rétablir qui affirme bien la santé collective retrouvée. Ce qui fait partie, aussi, de la Restitution.

Fortifiante, tonique, stimulante, réconfortante, cordiale – nous retrouvons bien là tous les diagnostics d’un retour de la santé… reconstituée et reconstituante – le pendule de Foucault à l’œuvre. Le mouvement perpétuel : un coup reconstituée – l’œuvre du reconstituant – le principe actif qui va nous reconstituer. Un autre coup reconstituant (ce qui permet, ensuite, de se sentir reconstitué !!!) et toujours reconstitués…Une fois reconstitués, nous en devenons reconstituants pour d’autres humains, d’autres vies, d’autres besoins ou d’autres appels !!!

Une nouvelle Constitution sera très fortement reconstituante !!!

Ce que nous vivrons à fond dans un second article …Puisque le préambule à la Constitution est très bien explicité ci-dessous :

http://www.liberation.fr/politiques/2015/07/13/pour-une-declaration-reellement-universelle_1347374

« J’ai, pour ma part, tenté de définir les principes cosmopolitiques fondamentaux sur lesquels une déclaration des droits de l’humanité doit être fondée. Ces principes sont : l’inappropriabilité de la Terre et la responsabilité pour l’humanité (1). L’idée d’inappropriabilité de la terre remet en cause l’idée, tant religieuse que juridique, qui a traversé la pensée occidentale en particulier (mais pas seulement) selon laquelle la Terre-sol appartiendrait à l’homme et qu’il pourrait en user à sa guise. Elle n’aurait pas pour fonction de remettre en cause la propriété individuelle ou collective mais de la limiter radicalement en la subordonnant à l’inappropriable : la Terre-sol n’appartient pas aux générations présentes, elle n’en est pas la propriété.

Cela signifie que toute propriété est provisoire et précaire, seconde ou subordonnée. Personne, qu’il s’agisse d’individus ou de collectivités, n’a de droit absolu sur une partie de la Terre-sol, son droit ne peut être que limité, c’est-à-dire subordonné à un principe plus fondamental : la préservation de la base même de l’existence de l’humanité présente et future. La Terre-sol ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenons.

Corrélativement à l’inappropriabilité de la Terre, il y a la responsabilité pour l’humanité. Celle-ci est une responsabilité supplémentaire, indirecte, de nos actes individuels ou collectifs, privés ou publics. Elle veut dire qu’en agissant nous ne nous engageons pas seulement nous-mêmes comme citoyen à l’égard d’autres hommes ou à l’égard de collectivités déterminées, mais aussi comme citoyen du monde à l’égard de l’humanité entière, liée au monde vivant tout entier.

Cette responsabilité est cosmopolitique, c’est-à-dire qu’elle trouve son fondement ontologique et juridique dans l’appartenance de l’homme à l’humanité et de celle-ci au monde vivant. Cette responsabilité proprement humaine n’est pas seulement morale, elle est aussi quasi-juridique et doit trouver une traduction juridique dans les Constitutions des États. C’est elle qui doit permettre d’élaborer les droits et les devoirs cosmopolitiques, donc universels, qui seraient ainsi fondés sur le lien d’appartenance et de solidarité avec le monde vivant. Inappropriabilité de la Terre et responsabilité pour l’humanité doivent permettre de donner un contenu à une déclaration universelle des droits et des devoirs de l’humanité.

(1) L’Inappropriabilité de la Terre, de Yves Charles Zarka, Armand Colin, 2013.

*****

Ainsi, une Constitution reConstituante c’est celle qui redonne, aussi – par son existence même - la santé morale et le bien-être à tout le monde…

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L’ÉCONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

sur le site à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/,  en ouvrant l'onglet 3 et en lisant "Légalité de l'égalité"page 100

sur le site à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, en ouvrant l'onglet 3 et en lisant "Légalité de l'égalité"page 100

sur le site à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/,  en ouvrant l'onglet 3 et en lisant "Légalité de l'égalité"page 100

sur le site à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, en ouvrant l'onglet 3 et en lisant "Légalité de l'égalité"page 100

sur le site à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/,  en ouvrant l'onglet 3 et en lisant "Légalité de l'égalité"page 101

sur le site à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, en ouvrant l'onglet 3 et en lisant "Légalité de l'égalité"page 101

Est-ce- qu’une nouvelle Constitution sera reconstituante ?

lorsqu’il y a deux constitutions en même temps comment fait-on ? http://www.chaos-controle.com/archives/2015/07/03/32309538.html

comment une Constitution confisquée par une oligarchie peut ne plus respecter aucune loi ?

Comment une constitution peut être dé-votée et comment elle ne constitue plus rien ? Peut-on prétendre qu’une Constitution puisse exister sans aucune confiance en elle ?

et en plus écrite "sans" Constituante – elle n’est donc constituée sur RIEN

Comment une constitution non physique empêche la démocratie d’exister pour ses membres ?

Publié dans economie et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

said 23/04/2020 19:18

Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Delarue Vanessa

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : said.marabout@outlook.fr

Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82

Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82