L’uniformisation est le contraire de l’universalité.

Publié le par imagiter.over-blog.com

L’uniformisation est le contraire de l’universalité.

De comprendre ceci se joint dans une conséquence retentissante. Ne serait-ce que de renforcer la certitude que ce n’est parce que c’est rabâché, martelé, harcelé, propagandé, sans cesse, que c’est vrai. Alors, comment aborder cette tendance actuelle à confondre l’universel et l’uniforme ? Nous considérons spontanément comme universel ce qui est juste uniforme. Mais on se trompe abondamment, on a vraiment copieusement faux : « ce n’est pas parce que les aéroports, les hôtels, les vitrines, les bars, les clés, les restaurants, les magasins, les meubles, les piscines, les lois, les magazines, les maisons, les opinions, les sports, les affiches de bonheur et de consommation sont partout les mêmes qu’ils sont pour autant universels. »

..

Paradoxe ? S’il y a paradoxe c’est qu’un des deux termes de la problématique rencontre et se heurete à une franche inadéquation au réel…Ceci devient sérieusement savoureux…et mérite que la piste copiste soit suivie jusqu’au bout. Commençons, dès lors, à débusquer l’étymologie de universel. Depuis tous unis vers. Unité et direction. Tension même et flèche homogène. Ensembles comme un ensemble. Jusqu’à l’étalage des définitions sans finitions… « Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1300 log., philos. « caractère de ce qui est universel » (…)1662 l'universalité d'une proposition (A. Arnauld et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, p. 126); 2. 1486 [date de l'éd., œuvre de ca 1375] « caractère de ce qui concerne la totalité des hommes, de ce qui s'étend à tout le globe » (Raoul de Presles, Cité de Dieu ds Delb. Rec. ds DG: l'universalité de ce nombre); 1551 (Léon Hebrieu, trad. Pontus de Tyard II, 93 ds Z. rom. Philol. t. 29, pp. 211-212: l'amour en sa généralité [...] contient la bonté en toute son universalité); 3. 1690 « qualité d'une personne qui a des aptitudes, des capacités pour tout » (La Bruyère, Les Caractères ds Œuvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 164: cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet). B. 1. 1606 « ensemble, totalité » (Nicot, p. 262a, s.v. estat: l'universalité des gens du Royaume); 2. a) 1690 dr. universalité de biens (Fur.); b) 1936 universalité budgétaire (Cap.). Empr. au b. lat.universalitas « généralité, universalité, l'universel » (Boèce ds Blaise Lat. chrét.). Sans omettre la rhétorique … « Terme de logique. Qualité d'une proposition universelle. Il est vrai que ses idées sont simples, étendues, vastes ; elles partent d'abord d'une grande universalité qui en est comme le tronc, et ensuite se divisent, se subdivisent, et, pour ainsi dire, se ramifient presque à l'infini, [Fontenelle, Leibnitz.] Il ne faut qu'un instant pour rendre à la vérité de ma proposition toute son universalité, [Diderot, Lett. à Falconnet, sept. 1766]

Après cette mise au point comme d’un zoom bien cadré, reprenons le fil de cette passionnante découverte…Ici, l’article est librement adapté du texte de « Michysos Phusis », texte lu dans sa vidéo jointe « Universel versus uniforme ».

..

« Ainsi, ce n’est pas parce qu’un livre, une série télévisée, un film, une musique, une manifestation sportive, culturelle, politique ou économique sont formidablement bien relayés par les médias du monde entier qu’ils sont pour autant universels. Il y a immense équivoque. Bien que quelque peu liés - l’universel et l’uniforme ne sont pas le même sens, ne vont pas dans le même sens et ne parlent pas du tout de la même chose. Bref, ces deux mots ne sont pas du tout synonymes, équivalents. Interchangeables et substituables …

..

L’universel est, lui, un concept logique, relevant de la pure raison abstraite. Par définition, l’universel exprime ce qui est « tourné » vers l’Un (uni-versus) : ce qui aspire à l’Un, qui est traditionnellement l’idée stable et constante. Tournant du regard très occidental (platonico-chrétien) en direction de l’uni-versus pour sortir de l’éparpillement chaotique du di-versus, du divers, volontiers déprécié par notre tradition. Et, ainsi, le savoir universitaire est – sans démonstration rationnelle à la clef – décrété supérieur au savoir diversitaire : alors que, souvent, des preuves abondent du contraire !!!

…………………………………. ****

Et en ce qui concerne l’uniformité ? Au contraire de l’universel, l’uniforme n’a rien d’un concept logique, de pure raison. L’uniforme relève – plus localement - de la production économique. Alors que l’esprit universel se convertit à l’Un stable et constant, s’élève au-dessus du divers pour le saisir en bonne et due forme, l’uniforme n’est autre que la répétition chosiste et inféconde de cet Un, dégénéré, simplifié en une forme unique (uni-forme). Et la pensée…unique qui va avec. Chosiste et stérile : pas un modèle à suivre pourtant que cette pensée unique qui renie toutes les lois de la pensée !!!

..

Si on a tendance à confondre l’universel et l’uniforme, c’est tout compte fait à cause de la mainmise de la raison abstraite en sa prétention précisément universelle : autrement dit à cause de la dictature d’une certaine idée (à prétention universelle) de la vie en sa beauté, bonté et vérité propre ; idée dont découlent toutes les idées qui guident notre vie : l’idée d’amour, de justice, de réussite, de bonheur, etc.

..

Or cette dictature, cette hégémonie a pour conséquence qu’on mette tout en œuvre – aujourd’hui à grand renfort de science et de technique – pour produire ces idées dans le sensible, pour les formater et reproduire, de manière sérielle, à l’identique et à moindre frais, partout où c’est possible. Loin de converger idéalement, à partir du divers, vers un principe universel, régulateur et conducteur, l’uniforme est ainsi le formatage de l’idée dans le sensible : massive fabrication d’objets, de lieux, d’événements, de pensées, de rêves, de fantasmes, de phobies uniformes que nous finissons par confondre avec l’universel. Objets utilitaires, objets de fabrique, commodes et fonctionnels, qui ne sont somme toute que des copies aspectuelles et infertiles, dénuées de tout contenu, de tout fondement et partant de toute nécessité prescriptive.

..

Et l’homme de devenir un gestionnaire chosiste, égoïste, vautré dans la facilité et un utilitarisme éhonté. »

..

Ce qui démasque, du même élan, que l’uniformisation appartient au versant fortement idéaliste du capitalisme métaphysique (celui de l’irrationnelle main invisible comme du in God we trust sans omettre cet argent de génération spontanée, auto-produit, tombant du ciel, surtout lorsque l’on dort, et n’étant, surtout pas, parasite du travail, seul créateur de valeur !!!). Ce pourquoi l’uniformisation n’appartient pas aux catégories de la raison et reste un concept alogique voire antilogique. Cherchant à tromper, duper, mystifier, leurrer, oui se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Soit une notion irrationnelle qui refuse toute rationalité, tout passage dans les raisonnements et qui fuit le raisonnable et ses limites.

*****

Aussi – la plus grande résistance à l’uniformisation , ce marché de dupes ( je donne le meilleur de moi-même et ne reçoit rien sinon des ricanements en échange). – oui cette résistance là c’est de faire œuvrer partout le DIVERS. La sensibilité aide partout le divers. La résistance est donc existentielle, celle de l’être entier contre l’avoir, et use de toute sa sensibilité, comme garantie d’appartenance à la vraie Humanité. Celle qui a un sentiment d’humanité !!!

..

Refuser l’uniformisation des copies de copies de copies de copies de copies – c’est retrouver l’universalité.

..

L’originalité (tant décriée par la propagande ennemie) retrouve l’origine, l’originalité…cet âge d’avant les copies …puis des copies de copies de copies de copies de copies…

…..L’originalité s’enlace à l’universel - le suivisme uniforme jamais !!!

…………………………………****************

A consulter selon les besoins :

http://www.larecherche.fr/idees/chroniques/formes-universalite-01-12-2004-80208

..

https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/universalite_et_necessite_les_limites_des_sciences_humaines.4229

..

http://www.colibris-lemouvement.org/evenements/colloque-sur-luniversalite-de-la-condition-humaine

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

L’uniformisation est le contraire de l’universalité.
L’uniformisation est le contraire de l’universalité.

Bientôt l’hémoglobine de simples vers marins pourrait être transfusée aux humains et sauver des milliers de vies. C'est la découverte du docteur Franck Zal, fondateur d’Hémarina, une entreprise de biotechnologie marine basée à Morlaix en Bretagne qui crée du sang artificiel compatible avec tous les groupes sanguins ! Les premiers tests ont débuté chez les animaux...

Les fondements économiques de l'universalité des services publics Avec Pierre-Antoine Harvey

droit universel à l’eau

Commenter cet article