Une formule mathématique du bien être ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Une formule mathématique du bien être ?

Cette recette cette intègre les trois critères du feel good (se sentir bien) que nous allons découvrir. Oui, un chercheur de l’université de Groningen aux Pays-Bas, Jacob Jolij, chercheur en neurosciences cognitives – même si ce qui fait qu’une chanson nous touche répond à des paramètres tout à fait subjectifs – a trouvé ces trois critères qui marquent une chanson d’un caractère positif et objectif.

Le schéma de l’attente c’est juste ce qui fait qu’on se sente bien en l’écoutant, la chanson “feel good” idéale (FHI). Que la formule mathématique avoue entièrement

Écoutons Jacob Jolij nous expliquer les 3 critères de sa formule mathématique.

« Trente-sept ans après sa sortie, le tube du groupe Queen Don’t stop me now a toujours le pouvoir de faire bouger les foules et de remplir les pistes de danses. “Et maintenant un neuroscientifique a confirmé l’impact que cette chanson semble avoir sur ses auditeurs grâce a une équation qui montre qu’elle est en tête des feel good songs [les chansons qui mettent de bonne humeur] des cinquante dernières années”

150 battements par minute

...

Selon lui, parmi les critères importants : des paroles positives, mais aussi un tempo de 150 battements par minute. “Cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, explique-t-il au site britannique. “L’utilisation du majeur [une classe de gammes diatoniques] sonne de manière joyeuse à nos oreilles, c’est quelque chose que nous associons à la confiance, poursuit le scientifique.

Combinez ces trois ingrédients et vous aurez la formule parfaite pour créer une chanson qui met de bonne humeur!

...

L’équation développée par Jolij requiert une combinaison de paroles positives (L), un tempo de 150 battements par minute (BPM), une série de notes en mode majeur (K) pour produire la chanson “feel good” idéale (FHI).

...la formule mathématique complète apparait dans ce lien :

...

http://www.courrierinternational.com/article/pop-sciences-dont-stop-me-now-met-de-bonne-humeur-cest-prouve-scientifiquement

...

"Le chercheur a ainsi utilisé son équation pour produire un classement des 10 chansons qui font se sentir le mieux, parmi un panel pioché dans les tubes des cinquante dernières années. On retrouve donc en tête Don’t stop me now suivie de Dancing Queen du groupe suédois Abba, puis les Beach Boys avec leur tube Good Vibrations. Quant à la célèbre Happy de Pharell Williams, qui fait danser depuis 2013, elle ne fait pas partie du top 10. En revanche, elle est la meilleure feel good song de cette décennie, selon le classement de Jolij. »

….

Voici donc les 10 chansons qui sont censées vous donner la pêche :

1. Don't Stop Me Now (Queen)

2. Dancing Queen (Abba)

3. Good Vibrations (The Beach Boys)

4. Uptown Girl (Billie Joel)

5. Eye of the Tiger (Survivor)

6. I'm a Believer (The Monkeys)

7. Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)

8. Livin' on a Prayer (Jon Bon Jovi)

9. I Will Survive (Gloria Gaynor)

10. Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)

Et par décennie

2010 : Happy (Pharrell Williams)

2000 : Dancing in the Moonlight (Toploader)

1990 : Let Me Entertain You (Robbie Williams)

1980 : Uptown Girl (Billy Joel)

1970 : Don't Stop Me Now (Queen)

1960 : Good Vibrations (The Beach Boys)

Cette liste contient uniquement des titres anglo-saxons. Le pannel d'études n'a pas été chercher plus loin. Mais libres à nous de nous donner la liste des chansons qui nous rendent le plus heureux !

Ici - une bonne idée : à la seconde nous pouvons entendre ces 10 chansons…par le lien suivant....

..

http://www.terrafemina.com/article/le-top-10-des-chansons-qui-rendent-heureux-selon-la-science_a287547/1

le lien où l’on peut entendre ces 10 chansons. Et donc, personnellement vérifier…

Oui – ce bien-être mathématisable c’est juste par la musique – dont les notes sont chacune…mathématisable

...

..................................Elle n'est pas, apparemment, exportable ailleurs.

%%%%%%%%%%%

Une formule mathématique du bien être ?

Chaque accord a une émotion qui lui est propre, alors ? Et bien commençons tout de suite avec les accords de la joie et de la tristesse !

notre cerveau crée notre réalité

Toujours les mêmes 4 accords

Emotions et sentiments en LSF (langage des signes)

La chanson qui fait se sentir le plus mieux ?

Pourquoi faire une nouvelle catégorie de musique « d’émotions » - ne le sont-elles pas toutes créatrices d'émotions ?

Jacotte Chollet, spécialiste depuis 20 ans de la musique multidimensionnelle, nous conseille comment se libérer de ses émotions. Elle explique que nous avons des émotions bloquées et qui nuisent à notre concentration, à l'écoute et développement de nos capacités. Elle conseille vivement la musique multidimensionnelle pour faire se guérir soi-même.

alimentation des émotions ?

Publié dans sentez la santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lulu 16/10/2015 10:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/I-V-vi-IV

et la video des 4 accords sur les musiques anglo-saxonnes :
https://www.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I

imagiter.fr 16/10/2015 11:40

bonjour, et merci de ces ajouts qui complètent bien l'article - c'était un peu elliptique sur ces 4 accords qui constituent la grande majorité des chansons gb § us...

Jaune 24/09/2015 21:02

Si c'est le cas alors, la DnB et le style de musique du bien être alors ! Sauf que ça ne marche pas comme ça évidemment, chacun a son style de musique qui le rend heureux.

imagiter.fr 26/09/2015 08:15

Bonjour, lorsqu'il y a possibilité de buzz (comme ici) il faut, dès le départ, poser un point de vue différent afin de protéger la diversité des opinions...donc vous avez raison et d'autres ont le droit de se savoir différents.

Nini 23/09/2015 10:27

Le bonheur serait donc une histoire de chiffres.
L'être humain serait programmable comme un robot.
L'être humain serait un robot.
L'être humain sera un robot...

... Si nous continuons à nous laisser persuader que nos comportements, pensées, sentiments et émotions sont programmables. Ils le sont effectivement, tant que nous n'avons pas d'emprise sur notre âme.

... Mais nous pouvons reprendre le contrôle de nous-même. Par la seule force de notre esprit, nous pouvons venir à bout des décennies de recherches scientifiques visant à nous manipuler comme des marionnettes.

Volonté et introspection.

imagiter.fr 26/09/2015 08:16

Tout à fait d'accord - mais ce n'est pas le sujet central de cet article - 1) il ne sert à rien de fuir les infos 2) l'article est critique (voir les vidéos qui déconstruisent) 3 ) le solfège est mathématique ceci en est une extension 4 ) le panel des préférences qui aura permis ce classement est très étroit (anglo-saxon et bobo) 5) à l'utilité de vérifier si la formule mathématique peut être exportée dans d'autres domaines - c'est plutôt non (sauf dans l'alimentation)...donc ce n'est pas l'homme qui est mis en équation ici mais son style de vie...6) enfin - voir le danger extrême des chiffres ici :http://www.imagiter.fr/2015/09/la-mise-en-pilotage-automatique-de-la-societe-avec-les-chiffres-qui-dirigent-seuls-tout-le-monde.html