Climat - Partage du monde sans ses habitants ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Climat - Partage du monde sans ses habitants ?

A côté des cours professoraux des médias mercenaires, mais qui oublieraient, tout de suite, le thème du cours pour ne plus faire que l’éloge des pouvoirs en place – nous ne savons encore rien sur la climat et la Cop 21. A éviter, aussi, des discours clos qui dégainent des seules ritournelles – alors que le futur ne peut (normalement) que rester inconnu…Que voyons-nous d’abord ? Des préparatifs hâtifs qui ratifient tout ce qui rate. Il y a tellement de « coalitions » de pays qui semblent tous tirer les couvertures à eux qu’il ne parait pas réalisable de parvenir à une position bien unitaire. Tant les dirigeants, entre eux, c’est encore plus le chaos que dans leur pays : il faudrait comme des sages, des synthétiseurs, des ensembliers, au-dessus de la mêlée mélo – qui rappellent, sans cesse, le but à atteindre : « changer le fonctionnement de la société afin que le climat…ne change pas »…

1) –

La nécessaire participation de la société civile :

La Coalition Climat 21 s’est constituée sur l’idée que les changements majeurs et indispensables pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique ne seront possibles sans une mobilisation large et durable de la société. Cette coalition regroupe aujourd’hui 130 organisations, des syndicats aux ONG, en passant par les mouvements sociaux, etc..

..

« Les demandes au gouvernement sont simples : un trajet emblématique au cœur de Paris pour la marche du 29 novembre, des hébergements pour les dizaines de milliers de personnes qui convergeront vers la capitale, mais aussi des visas pour celles et ceux qui, venant des zones les plus impactées par le dérèglement climatique, souhaitent venir témoigner et participer à ce moment historique. »

http://www.liberation.fr/debats/2015/10/22/cop-21-le-gouvernement-sourd-aux-demandes-de-la-societe-civile_1408121

Qu’en est-il, aujourd’hui, des effets de manche ?

« Début septembre, François Hollande assurait que le succès de Paris dépendrait « de la capacité, de la volonté des États, mais aussi de la force des peuples [et] des mouvements ». Une « force » que son gouvernement s’apprête à sévèrement limiter. A moins d’un mois de l’ouverture de la conférence, les organisations de la société civile mettent en doute la sincérité du gouvernement quant à sa volonté de l’associer, dans toute sa diversité, au processus. »

..

En effet, viennent d’être rétablis les contrôles aux frontières pendant un mois, le temps de la Conférence internationale sur le climat à Paris. Soit du 13 novembre, deux semaines avant l’ouverture de la conférence, jusqu’au 13 décembre, deux jours après la clôture du prétendu événement. Cette mesure d’exception est prise« en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure ». La société civile, qui compte se mobiliser en masse, semble particulièrement visée. Est-ce un nouveau Seattle en gestation?

..

« Nombre de délégations venant de pays du Sud rencontrent des difficultés pour obtenir leurs visas. » Quant aux « solutions d’hébergements pour les milliers de participants. La Coalition Climat 21 aurait déjà reçu « plus de 10 000 demandes » émanant de représentants de la société civile. « Pour l’instant, on a la promesse de 1 000 places par la communauté d’agglomération Plaine Commune, il manque donc au moins 9000 places d’hébergement ! », s’inquiète Juliette Rousseau. « On a des retours négatifs de collectivités qui nous disent que les espaces collectifs sont déjà mobilisés pour les élections régionales. »

http://www.bastamag.net/Le-gouvernement-francais-instaure-le-controle-aux-frontieres-pour-sa-conference

..

…………………………….%%%%%

2- -)

Les coalitions :

(le détail dans le lien est tout à fait surprenant mêlant Ailac, Aosis, GIE, Alba ou Lmdc, etc.) :

..

Des… « pays rangés par ordre alphabétique. Sur des petits écriteaux noirs figurent les noms des 195 pays et de l’Union européenne (UE), les 196 «parties» signataires de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques.

..

Si le modèle onusien suit le principe d’«un pays, une voix», les États ont compris depuis longtemps que l’union faisait la force. Elles sont d’abord organisées en groupes régionaux (Asie, Afrique…), pas forcément pertinents pour défendre au mieux leurs intérêts. Du coup, en parallèle, chaque pays appartient également à une ou parfois plusieurs coalitions. Ça donne des associations de pays parfois surprenantes, aux noms exotiques ou obscurs, redessinant de fait la carte du monde, avec cette nouvelle géographie climatique.

..

Près de 40 000 personnes y sont attendues, des délégations venues de 196 pays différents s’efforceront de trouver des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour la France il s’agit d’un enjeu considérable : la COP21 est le plus grand rassemblement diplomatique jamais accueilli par le pays tandis qu’à l’échelle internationale il représente une étape-clé des négociations sur le climat. Tour à tour, ces derniers mois, différents membres du gouvernement ont appelé de leurs vœux la mobilisation de la société civile à cette occasion [nous venons de voir ce qu’il en est : pseudo participation juste sur l’image…pas dans la réalité…]. »

http://www.liberation.fr/planete/2015/10/23/negociations-climat-les-coalitions-cette-autre-carte-du-monde_1408077

%%%%%%%%%%%%%

..

Société de l’image partout ? Un effet d’annonce ? La société civile « doit » participer. La faute est de son côté (olalala elle ne… « veut » pas participer !). Pendant ce temps, les cours prêchi-prêcha des médias mercenaires. Résultats = une réalité exactement contraire aux annonces, en effet. Qu’en est-il perçu par « le regard froid » ? Des chiffres dégainés hors de propos – soit hors action. Des chiffres de toujours l’unipolaire économie, faire de l’argent pour la minorité toujours, rien de sérieux, rien de concret, aucun changement de mentalité ? De climat que nenni. Tout se noie dans le subsidiaire, dans l’accessoire : rien d’essentiel n’est abordé. C’est la société unipolaire capitaliste qui est la source de la catastrophe climatique. Il faut rendre multipolaire l’abolition nécessaire du capitalisme. L’organisation (ou sa désorganisation) de la société doit lui être retirée des mains…En fait, il semble que seule la société civile parle vraiment du…climat. But pourtant de cette…Conférence ?

A l’appui – le collage de vidéos que nous effectuons. Tentant de rapprocher des réalités jusqu’alors tenues éloignées afin de laisser arriver les étincelles !!!

...

3 - )

Les vraies sources des déséquilibres ? Tout ce qui commence par ou di !!!

« Le bio, c’est très bien, mais on peut manger bio et… exploiter son prochain, ce n’est malheureusement pas incompatible. Ce que je veux dire, c’est que tous les beaux mots, bio, COP21… tout cela ne sert à rien si nous ne travaillons pas à une alternative, si l’humain n’entreprend pas un travail d’introspection, car le problème est en nous. Il faut évoluer, quitter le culte […illégal dans une société laïque – si le culte est imposé à la société sans qu’elle la sache !] d’une croissance indéfinie, du toujours plus, de cette accumulation de biens, qui ferait prétendument notre bonheur. La consommation d’anxiolytiques et les inégalités sans cesse croissantes démontrent le contraire. Il faut s’engager dans la puissance de la modération, de la sobriété.

La civilisation moderne l’a affublé de tous les qualificatifs négatifs. Puis un beau jour on lui a dit : « Paysan, tu vas devenir moderne, tu vas avoir des machines, tu ne seras plus un plouc mais un exploitant agricole. » On leur a fait miroiter un changement de statut et ils se sont fait piéger. Aujourd’hui, ils alimentent tout le monde – les banques avec leurs emprunts, les industriels avec l’achat du matériel et des produits chimiques – tout en s’appauvrissant eux-mêmes. Plutôt que de dire je suis paysan et j’en suis fier, au lieu de donner toute sa beauté à l’agriculture, la modernité les a humiliés, en a fait des martyrs. Il faudra une profonde et difficile remise en question du monde paysan pour parvenir à faire machine arrière. » Ce qui ne peut qu’entrainer une remise en question de TOUTE la société…

En effet - ne pas dire « N’est-ce pas illusoire de penser que l’agriculture conventionnelle puisse effectuer un virage à 180 degrés et changer de modèle ? » Mais bien « Il est illusoire de penser que l’agriculture conventionnelle ne va pas effectuer un vrai virage à 180 degrés et changer complètement de modèle. Elle ne peut absolument pas faire autrement. Penser autrement c’est demeurer lunatique à vie…

« C’est pourquoi, à notre échelle, nous envisageons de lancer une plate-forme citoyenne, un forum civique qui révélera tout ce qu’entreprend la société civile. Un inventaire dynamique des alternatives, en quelque sorte, qui permettra, quelques mois avant les échéances de 2017, de montrer aux politiques ce que font les citoyens. »….

Cela semble mieux de refuser une offre politique unipolaire, de récuser la présence de politiciens devenus très minoritaires, de proportionnaliser les opinions réelles du pays, etc – mais bon le mouvement clair que c’est la société civile qui a pris en CHARGE LE CLIMAT. Et qu’elle va trouver les voies afin d’arracher des mains des incompétences…le droit de décider – s’est éclairci au long de l’article.

http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/28/pierre-rabhi-la-cop21-ne-s-attaque-pas-aux-sources-des-desequilibres_4798622_4527432.html

….

La COP 21 serait-elle en train de nous révéler toujours plus de dangereuses dérives des décideurs …et les interrogations qu’elles soulèvent :

..

….les dirigeants deviennent-ils des ennemis de la société ?

..

…………………………..Auquel cas la société doit-elle se défendre ?

……………………………..%%%%%%%%%

… en annexe :

http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/27/hoax-climatique-4-le-giec-manipule-les-donnees-sur-le-climat_4797774_4527432.html

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

……………. tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuitshttp://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Climat - Partage du monde sans ses habitants ?
Climat - Partage du monde sans ses habitants ?

comme le gouvernement attend le soutien de la Russie cela signifie qu’il n’attend RIEN des Etats-Unis (ce pays est-il en train de s’auto-exclure du concert des Nations ?)

comme si la société civile était en train de prendre complètement en charge la catastrophe climatique ?

Publié dans gouvernance mondiale

Commenter cet article

voyance mail gratuite 10/02/2016 15:32

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement .