Qu’est ce qui incite à travailler ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Qu’est ce qui incite à travailler ?

Si une telle mobilisation (nous allons voir plus loin) était porteuse d’une moindre incitation à travailler, elle serait immédiatement vaincue par l’adversaire de classe. Et d’ailleurs, qu’est-ce qui pousse aujourd’hui à une telle mobilisation ?

« Précisément l’expérience que le marché du travail et le marché des capitaux (ces fouets esclavagistes qui sont implicitement derrière la croyance que leur disparition conduirait à une moindre incitation à travailler) sont des institutions du travail abstrait qui empêchent le travail concret, celui des travailleurs bridés dans leurs initiatives par la nécessité de produire de la valeur pour l’actionnaire, celui des jeunes sous-utilisés massivement parce que victimes du marché du travail, celui des retraités réduits au bénévolat, celui des travailleurs indépendants ou des patrons de PME réduits aux miettes que leur laissent les groupes capitalistes.

..

La mutation salariale du travail abstrait va considérablement relancer le travail concret et, ce qui est encore plus décisif quand on considère les considérables dégâts anthropologiques et écologiques de la pratique capitaliste du travail, le déplacer vers d’autres valeurs d’usage si, dès l’enfance, nous sommes éduqués à la coresponsabilité sur la valeur, puisque nous nous serons libérés de la dictature du capital. »

..

http://www.revue-ballast.fr/bernard-friot/

..

.................................................%%%

En très peu de mots TOUTE l’organisation actuelle du travail vient de se voir dissoudre sous nos yeux. Ce n’est pas du tout une fatalité. Surgie toutes des forces de la Nature. Ayant ses racines dans le sol complet de la réalité. Exprimée, tel le jus du fruit, par tout ce qui est irrationnel…non non, il peut être fait tout autrement. Ce n’est que la greffe artificielle des parasites du travail des autres. La société peut s’organiser tout différemment.

..

Voyons, en tout premier, la piteuse et miteuse organisation antisociale actuelle :

L’aveu public, dans tous les documents officiels, qu’il n’y aurait pas d’autres motivations aux activités humaines que le financier est le signe d’un recul net de la vraie civilisation. Ce sont les dirigeants qui font perdre les bénéfices d’une « bonne éducation », ils se montrent même opposés à tout civisme, à toute prise en compte réel de l’intérêt général …En exemple, voir le document de l’OCDE sur les incitations financières au travail – document qui devient très accusatif de la perte de sens moral des organismes supposés nous guider.

..

http://www.oecd.org/fr/els/emp/36780919.pdf

..

..

Tout ne demeure que dans le sordide – en effet, des « dominants » qui ne stagnent que dans l’argent et la contrainte imposée, illégitimement, à la société de devenir addictive aux finances, droguée à la monnaie. Que dominent-ils ces dominants ? Que la base bassesse ? Leurs comportements ne représentent que des destructions des…valeurs. Voyons l’imbécile dispositif des vendeurs d’accoutumances : Dealers à la manque.

..

1 – Le salaire minimum incite réellement ? Ou trop cruelle illusion ? Surtout pour qui la subit.

...

https://www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/regards_travail/vol07-01/Le_salaire_minimum_et_son_effet_sur_l_incitation.pdf

..

..

2 – la « fiscalité contre » - oui contre le travailleur qui peut vérifier que la partie riche de la société s’enrichit, illégalement, sur son dos. En le faisant payer infiniment plus d’impôts (en pourcentage de ses revenus) que tout le reste de la société. Ce qui semble bien indigne autant qu’antirépublicain (prendre en charge les plus faibles et non user du délit de l’abus de faiblesse). Ainsi que de commettre de lourds profits sur son dos (les licenciements font faire « d’étranges » gains aux…boursiers). Et la fiscalité (encore elle) va mettre du profit abusif là où ces dirigeants vont oser « charges »…qu’ils ont donc l’air de ployer mais pas sous les…charges, en tout cas. Voir le lien "fiscalité contre"...

...

http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/8-87.pdf

...

……………………………….%%%%%%%%%%%%..

...

La nouvelle organisation de la société peut très bien être : fin du chantage à l’emploi et à la dette – comme l’a bien décrit l’article « Comment devenir un(e) athée du capitalisme ». ** Annuler le travail abstrait – oui la soi-disant expertise du capitaliste sur le travail des autres. S’il était si expert, c’est avec aisance qu’il répartirait « les plus-values » accumulées par le travail. Il ne le fait pas. Pourquoi ne le fait-il pas ? Ces plus-values existent on les trouve dans les gains illégaux (par rapport aux lois de la démocratie) de la Bourse, lors des licenciements antirépublicains, dans les exonérations fiscales. Oui. Et aussi dans les… privatisations…Si les services publics ont tant de valeur, sont si rentables, créent une telle plus-value c’est bien pour en… « privatiser les bénéfices »…le capitalisme est réellement une pensée de simplets. Oui de défectueux de la tête. Qui pour ces misérables tas de secrets égoïstes détruisent tout autour d’eux. Cela c’est le « travail abstrait »…en décharger le travail concret c’est…plus d’actionnaires, et de dividendes, plus d’investissements à crédit. Mais crédit public et gratuit, retour (avec dédommagements…) des services publics aux mains…du public. C’est un « bien commun » qui doit collectiviser ses gains, etc.…

Enfin – coresponsables de la valeurs c‘est afficher publiquement les plus-values créées par le travail. Et devenir coresponsables de la valeur qui collectivise vraiment ses gains. Ainsi que copropriétaires de la propriété d’usage (non lucrative) qui permet seule de créer une activité proche de ses résultats.

Celle qui pourra fonder une société bien plus juste…et qui réduira largement les inégalités.

Sans les augmenter sans cesse comme actuellement. Retour vers l’âge des cavernes ? En effet, en 2015 nous avons rebroussé tout ce qu’ont fait les 5 Républiques…

Mais, en 2015, les inégalités sont équivalentes à celles du plus ancien Moyen –Age. A l’âge des ténèbres de la…féodalité. Et des privilèges tous illégaux…Et cela en à peine 40 ans…

..

Et dans 10 – dans 20 ans en serons –nous régressés au…despotisme oriental ?

..

………………………….ou même à la barbarie ?

….

...

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

……………. tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuitshttp://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

au lieu de contrats équitables nous resterions...contractés ?

au lieu de contrats équitables nous resterions...contractés ?

notre prison mentale ? que du papier qui vaut 0,0000012 €

notre prison mentale ? que du papier qui vaut 0,0000012 €

est-ce que l'exploitation des autres par "abus de faiblesse" est démocratique ?

comme Adam Smith disait bien que les "vraies" richesses sont les talents - n'y a-t-il pas là des gaspillages scandaleux des richesses réelles ? Et le capitalisme n'a donc AUCUNE théorie - que des prédations...illicites.

et tout cela « à cause » de …In God we trust ou une religion d’état qui (ne) se cache (pas) ? Dégradant mais vrai…et l’Europe devrait suivre cet anti-exemple sans en informer ses citoyen-ne-s ?

la religion capitaliste est bien irrationnelle...une brève superstition...

le non paiement des plus-values depuis 1975 est d'au moins 5 000 milliards d'euros. Comme le travail est un droit ce revenu est un dû. Qui est donc vraiment...endettés - sinon les enrichis illicitement ?

son ironie tombe aussi à plat que son grand vide ... de plan d'avenir pour les autres. Pour le sien ? Il semble avoir TOUT à apprendre.

en voyant les 2 côtés de la problématique : eux ils re-doutent, morbidement, les doutes. Qui vont les effondrer. Nous pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article