Une Constitution doit rester universelle

Publié le par imagiter.over-blog.com

Une Constitution doit rester universelle

Oui. Pourquoi sans l’universalité une Constitution ne constitue rien ? Par exemple, le Traité établissant une Constitution pour l’Europe n’est pas du tout universel. Du tout. C’est bien plutôt un immature rétrécissement au seul commerce et ses uniques intérêts. L’article I-3-2 y représente une douche glacée pour tous les esprits rationnels : «L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.» En toute fin d’article il est possible de retrouver les 6 premiers articles de ce triste pensum anti-universel. Provincial. Daté du 29 octobre 2004. A noter que cette Constitution se voit précédée d’une longue liste de noms qui la rende encore moins planétarisable. Un peu comme une écriture féodale de très mauvaise mémoire.

Maintenant que nous savons, abondamment, ce qu’une Constitution ne doit pas être. L’Européenne c’est un groupement local qui étale ses intérêts plutôt mesquins – elle ne constitue surtout pas un désir de regroupement et de fidélité à des engagements forts. Chacun pour soi et personne pour tous.

Nous travaillons depuis longtemps sur cette apparente impasse (due surtout à l’arriération capitaliste) et avons consacré un résumé toujours aussi valable. Des pages 100 à 106 sur les Constitutions à prendre en modèles. Pages que l’on trouve en début de la 4éme partie, nommée « Le Droit aux yeux droits », du livre « Légalité de l’égalité ». Livre que l’on peut télécharger gratuitement sur le site http://www.freethewords.org/, en cliquant sur l’onglet 3 et en cherchant le titre "Légalité de l'égalité".

Par ailleurs, nous possédons une mouture de Constitution toute neuve qui nous sert à nous structurer nous-mêmes. Nous pensons, en effet, qu’elle n’est pas encore transmissible.

Universelle comme l’univers qui nous enveloppe de partout ? Oui les premiers articles doivent toujours commencer par le…plus englobant, le plus grand, le plus immense – ce qui a toutes chances de contenir tout le monde. Et non d’être l’expression d’une faction complètement aveuglée par ses intérêts partiels…D’exprimer l’ensemble et pas le sous-ensemble !!!

Dans ces conditions, une Constitution nouvelle peut être construite tout de suite. Avec comme premier article : « Tout ce que la Terre donne gratuitement ne peut être monopolisé par aucun homme ni groupe d’hommes si c’est à but lucratif. Leurs seuls services, alors, peuvent être dédommagés. ». Ce qui démontre tellement de nouvelles organisations mentales ou économiques plus que possibles. Espérées. Mais, surtout, que la bonne gestion des biens donnés par la Terre ne passe pas, obligatoirement, par l’encombrement retardataire de l’enrichissement massif de quelques uns. Ce n’est pas de la gestion rationnelle des ressources juste un détour déraisonnable qui fait perdre tant de temps pour la résolution vraiment raisonnable des problèmes sérieux. Le profit, dans ce sens, n’est pas sérieux du tout. Puisque, collectivement, c’est un coût reporté ailleurs. Et non un gain véritable pur de tout frottement. Trop inattendue découverte ? A ce point ? Répétons donc cet article premier ? « Tout ce que la Terre donne gratuitement ne peut être monopolisé par aucun homme ni groupe d’hommes si c’est à but lucratif. Leurs seuls services, alors, peuvent être dédommagés. »

Ce qui disqualifie sans le chercher ni le vouloir la prétendue Constitution européenne. Au lieu de se situer sur Terre sans qui pas d’Europe possible. Pas de contenus sans un contenant plus vaste oui plus…contenant. Et rend potentiellement dommageable tout usage de cette non-Constitution trop partielle…si plouc de trop de provincialisme. Ce qui complète, par exemple, les si hasardeuses gesticulations de la Commission européenne lorsqu’elle a, scandaleusement, pourchassé les services publics à but non lucratif, en les accusant, frauduleusement, de « monopoles ». Alors que « monopole » est une appellation commerciale inadéquate pour un service public. Ce qui a permis l’établissement, si illégitime, des monopoles et oligopoles privés qui ligotent, actuellement, la planète. Et auront séquestré toute la COP 21 – au final. Ce qui, de plus, fuit la réalité de la hiérarchie des Lois. En effet, « l’égalité de tous devant la loi » demeure, universellement, très supérieure à des arrangements commerciaux et à des manipulations déloyales de concepts.

En effet, ce privé-là refuse toute concurrence libre et non faussée. Il la fausse et empêche toutes libres initiatives comme toutes libertés de manœuvre. Ce qui annule, en une seconde, la main invisible des marchés et son omniscience autorégulatrice « par essence ». Par la…dérégulation donc ? Or il n’y a plus de marché du tout – donc survient la nécessité d’interventions publiques pour dompter la folie furieuse de ceux qui ont le cerveau brûlé du fanatisme de croire que l’argent et le profit (ce coût vrai !) sont plus importants que la vie. Pensée plus folle que toute la folie. Dans ce dispositif logique - la vie, unanimement, reste supérieure au commerce, c’est la loi implacable de la raison. Le commerce qui ne « sait » pas cela (ou, le sachant, lui désobéit sciemment !) doit être dompté comme une bestialité flagrante. Soit régulé, sommé d’autocontrôles et d’auto-limitations, de soins drastiques envers ses propres délires antisociaux de prétendus gains illimités pour quelques uns. La position centrale du commerce dans la société doit être annulée pour pensée non sérieuse, pour non responsabilité finale, pour la frivolité mentale et l’incapacité à prendre en compte les réels besoins collectifs. Le commerce doit être énergiquement remis à sa place.

Oui oui et encore oui. L’incapacité structurelle du commerce à dire le réel collectif étant partout reconnue nous pouvons remettre l’universel dans la Constitution. L’article 2 dira explicitement la hiérarchie du réel. « La vie est toujours supérieure au commerce. La Nature est toujours plus urgente que les profits, ce coût exporté plus loin. L’Humanité doit être l’objet de la civilisation et non l’argent ». Il n’y a rien de lourd, de superfétatoire ou d’insistant dans la bêtise. Une Constitution « durable » ne doit pas, une seconde, oublier…l’universalité. L’intérêt d’un seul n’y est pas recevable. Mais les termes de chacun des articles doivent être acceptables et ACCEPTES par toutes et tous.

D’autres articles ? C’est tentant. Nous les avons. Mais domine ceci :

1) - Deux tout petits articles et toute la direction de la civilisation de changer oui à 100 %. Il faut dompter plus que fermement l’argent. Le traiter en animal irresponsable et destructeur - c’est vraiment prendre sa problématique par le bon bout. Nous devons le dresser et non le laisser nous dresser les uns contre les autres. Remettre ce fanatisme trop dangereux à sa place de seul serviteur. De le dessaisir de contenus qui le dépassent complètement.

..

2) – dans le processus actuel où les conformismes antisociaux prédominent, il reste plus judicieux de laisser la spontanéité historique mener le combat. Donc à d’autres de poursuivre l’auto-élucidation. Quitte à produire les documents (cités ici) en temps utiles. Le cas échéant.…etc.

……………………………………………….***

..

Au final toute Constitution humaine devant correspondre à notre constitution… physique

..

…………………………le comble de la sincérité !!!

%%%%%%

……………………………ANNEXES :

..

http://constitution-europeenne.info/texte.htm

cliquer sur « dispositions fondamentales »…

(…) liste de noms vraiment très déplacés… »LESQUELS, après avoir échangé leurs pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, sont convenus des dispositions qui suivent:

PARTIE I

TITRE I

DÉFINITION ET OBJECTIFS DE L'UNION

ARTICLE I-1

……………………….Établissement de l'Union

..

1. Inspirée par la volonté des citoyens et des États d'Europe de bâtir leur avenir commun, la présente Constitution établit l'Union européenne

, à laquelle les États membres attribuent des compétences pour atteindre leurs objectifs communs. L'Union coordonne les politiques des États

membres visant à atteindre ces objectifs et exerce sur le mode communautaire les compétences qu'ils lui attribuent.

..

2. L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ses valeurs et qui s'engagent à les promouvoir en commun.

….

ARTICLE I-2

…………………………..Les valeurs de l'Union

L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une

société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

..

ARTICLE I-3

………………..…………..Les objectifs de l'Union

..

1. L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.

..

2. L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.

..

3. L'Union œuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique. Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l’enfant. »

..

…………………………………………….%%%

http://www.bastamag.net/COP21-comment-le-commerce-international-a-pris-le-pas-sur-l-urgence-climatique

Les désastreuses décisions des parties qui se prennent pour le Tout. La Cop 21 et son accord ? « Pour limiter les dérèglements du climat - multiplication des vagues de chaleur, des sécheresses, des inondations et fonte accélérée des glaciers - l'accord entérine l'objectif très ambitieux de contenir le réchauffement "bien en deçà de 2°C". Il appelle même à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°", par rapport à l'ère pré-industrielle, une demande venant des pays les plus vulnérables.». Convaincus d’être les représentants insurpassables de la raison pratique et de la compréhension des choses – de tels dirigeants ne « comprennent pas » que sans la liste complète de qui va supporter les contraintes d’auto-restrictions ce prétendu accord reste vide et inefficace. Or, dès le départ, ont déjà été exclus (de la liste) les compagnies aériennes et la plupart des multinationales. Alors qui va mettre en œuvre pratique ce projet encore…virtuel ? Qui a un jardin de 200 m² ? Ou qui alors ? Des États mis sous séquestre par les multinationales ? Etc. être d’accord sur de l’abstrait qui n’engage pas c’est trop facile. Une Constitution vraiment UNIVERSELLE aurait pu se montrer très contraignante contre les multinationales !!!

http://reseauinternational.net/la-triste-realite-de-la-politique-americaine/

..

Dans la même structure logique ? Les prétendus gendarmes du monde se conduisent toujours plus de manière bouffonne. Nul ne les y contraint, eux seuls s’y obstinent. Il semble ne rien savoir faire d’autre. Mais c’est, surtout, l’absence d’universalité qui les dirige vers le total aveuglement. Oser, enfants irrécupérables, que leurs prétendus intérêts et leur style de vie ne seront jamais négociables n’est rien d’autre que la posture de l’autruche. Qui fuit toute réalité tangible. Et ne sait donc que créer toujours plus de problèmes et toujours moins de solutions. Ce qui les démasque comme un modèle à ne surtout pas suivre…Et démontre que seules des personnes d’extérieur pourront les sortir de leur grotesque bourbier.

..

https://fr.news.yahoo.com/ps-d%C3%A9joue-pronostics-conservant-cinq-r%C3%A9gions-perd-lile-220338204.html

....................L’abstention reste majoritaire mais qui en parle sérieusement ?

….

…………………………………………%%%%%

..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

…………………………………………%%%%%

Que la vaste compassion vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et"L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L’ÉCONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Une Constitution doit rester universelle
Une Constitution doit rester universelle
Une Constitution doit rester universelle

plus de "complot" ? - l'hystérie déraisonnable de perdre "notre" temps avec les conneries du "complotisme" fait ses ravges. Visiblement.

Publié dans sociéte

Commenter cet article