Les crimes contre l’environnement source de vie pour l'espèce humaine ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Les crimes contre l’environnement source de vie pour l'espèce humaine ?

Les activités illicites qui menacent l'environnement progressent à une vitesse inquiétante. Du trafic d'espèces protégées au trafic de déchets, ils ont beau constituer le crime le plus grave en matière d'atteinte volontaire à l'environnement, ils demeurent impunis par le droit international. Nous sommes dans le chaos vacarmeux des contradictions qui s’entrechoquent. La voie rapide pour nous en sortir c’est de savoir user des paradoxes !

..

D’abord atteignons la certitude que de le Droit actuel permet (avec une volonté) de combattre les atteintes à la vie collective. Tant par l’entrée « droit de l’environnement » que par d’autres…que nous allons découvrir.

..

Des extraits d’une entrevue-entretien ?

Pourquoi-le droit-actuel-ne-permet-pas-combattre-efficacement-la criminalité-environnementale ?

..

« Il y a crime quand il y a atteinte contre des valeurs essentielles. Si l’environnement n’est pas placé au rang des valeurs essentielles, alors le crime ne peut pas être reconnu.

Laurent Neyret : La pollution est un crime contre l’environnement. Les explosions des centrales nucléaires sont des crimes contre l’environnement . Les contrôles sur les centrales sont tels que, s’il y a un accident, c’est qu’à un moment donné, on n’a pas suivi les mesures de conservation. C’est de l’inconscience.

..

La criminalité environnementale recouvre une réalité plurielle qui va de l'acte de braconnage isolé à des trafics en tous genres qui sont le fait de réseaux mafieux comme le trafic de déchets, le trafic de bois, ou encore le trafic de métaux précieux ou de faune sauvage. Les crimes contre l'environnement se hissent au 4e rang des activités illicites internationales en termes de profits, estimés aujourd'hui entre 70 et 213 milliards de dollars par an.

..

De manière générale, on peut définir le crime contre l'environnement comme la violation intentionnelle du droit de l'environnement qui crée un risque ou qui cause un dommage. »

..

Les mots sont vraiment tous de notre côté – tout usage des mots rendu habile, adroit et aisé aide à mettre bas le système ! Le fait que de détruire l’environnement soit prétendu « rentable » (créateur de rentes) n’est pas…rentable du tout. Ces rentes n’étant pas durables…l’alibi rentable est bien une lubie…Il faut être lunatique pour poursuivre de telles chimères ! Puisque ces actes d’inconscients amenuisent les possibilités de survie de l’espèce humaine. Et portent atteinte à la santé de tout un chacun. Il faut traiter, alors, ces délinquants volontaires plus en inconscients irresponsables qu’en autre chose. Et là la législation permet de faire d’immenses bonds en avant !

…………………………*************************

..

Utiliser chaque avancée particulière afin de faire évoluer tout le Droit international. Par exemple ?

..

L'inscription-du préjudice-écologique-dans le Code-Civil

« Le préjudice écologique est défini, selon l'amendement porté par les députés de gauche et écologistes, comme né d'« une atteinte non négligeable aux éléments et aux fonctions des écosystèmes ainsi qu'aux bénéfices collectifs tirés par l'homme de l'environnement ». Le texte instaure un régime de réparation de ce préjudice, avec une remise en état du milieu dégradé par celui qui en est jugé responsable, selon le principe du « pollueur-payeur ».

..

Cependant, l'idée d'un préjudice écologique n'est pas nouvelle. Elle a été consacrée plusieurs fois par la justice, qui a décidé d'ordonner la réparation du préjudice écologique après l’Erika, la catastrophe due au naufrage d'un pétrolier de Total en 1999, au large de la Bretagne. Total avait alors été condamné à payer 200 millions d'euros pour le nettoyage des plages. »

Pierre-rabhi-répond-à-sarkozy-l-agroécologie-est-adaptée-aux-populations-les-plus-démunies

..

« Nous faisons mine de découvrir aujourd’hui que les agriculteurs disparaissent de nos champs, remplacés par la mécanisation et les pesticides. Qu’ils sont bien souvent surendettés et étranglés par des grandes surfaces qui leur imposent des prix de vente parfois en dessous de leurs prix de revient. Qu’un grand nombre d’entre eux travaillent dix-sept heures par jour sans pouvoir décemment vivre du fruit de leur labeur. Qu’une certaine logique d’industrialisation forcée les a contraints à user d’une batterie de produits toxiques (dont ils sont d’ailleurs les premières victimes) qui polluent l’air, l’eau, font disparaître insectes et oiseaux… Que l’utilisation abusive d’engrais de synthèse et la généralisation des monocultures appauvrissent les sols et contribuent grandement au dérèglement climatique. Mais cette situation n’est pas nouvelle et il est devenu plus qu’urgent d’y trouver une issue.

Or, nous connaissons une voie. Capable de régénérer nos écosystèmes, tout en produisant en quantité et en permettant aux paysans de vivre décemment de leur métier : l’agroécologie. »

..

C’est donc un combat d’arrière garde, très entaché d’avidités irresponsables, que d’encore défendre l’agriculture intensive (intensivement destructrice), d’en faire une politique sans autre choix. Surtout lorsque des solutions alternatives existent. De telles prises de positions archaïques sont disqualifiantes pour qui s’y fourvoie !

..

………………………….****************

Les mots bien affutés – les faits ?

..

- Les crimes à l’environnement tuent. Ils sont criminels – Près d’un quart (1/4) des morts dans le monde découlent d’une cause liée à l’environnement.

..

Ce pourquoi les crimes à l’environnement existent. Et sont qualifiés comme tels.

..

Près-d-un-quart-des-morts-dans-le-monde-découlent-d-une-cause-liée-à-l-environnement

..

« De la pollution de l’air, de l’eau, en passant par l’exposition à des substances chimiques ou les accidents de la route : près d’un quart des morts dans le monde découlent d’une cause liée à l’environnement au sens large, selon un rapport de l’OMS publié mardi 15 mars 2016.

..

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en 2012, quelque 12,6 millions de morts étaient à mettre notamment sur le compte de la « pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition à des substances chimiques, le changement climatique, et les rayons UV », qui provoquent une centaine de maladies ou de traumatismes chez les humains. A elle seule, la pollution de l’air est responsable de 8,2 millions de morts.

..

Lire aussi : Gaz polluants : le Parlement européen entérine un assouplissement des tests diesel

..

L’OMS, qui avait dressé un premier tableau de l’impact de l’environnement au sens large en 2002, liste les 10 premières pathologies liées à l’environnement, dont AVC, maladies cardiaques, cancers et maladies respiratoires.

..

.Sauver 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans

..

« Une meilleure gestion de l’environnement permettrait de sauver chaque année » 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans et 4,9 millions de personnes âgées. Afin de remédier à cette situation, l’OMS propose des recettes simples : réduire les émissions de carbone, développer les transports collectifs, améliorer le réseau sanitaire, changer les modes de consommation pour utiliser moins de produits chimiques. »

..

………………………………%%%%%%%%%%%%%%%%

..

2) - Et dans les campagnes l’épidémie des pesticides agresse violemment la vie :

..

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/09/Des-pesticides-en-doses-toujours-plus-massives-dans-les-campagnes

..

..« La consommation de produits phytosanitaires dans le secteur agricole a bondi de .9,4 % par rapport à 2013, qui avait déjà connu une augmentation de 9 %. Et encore, ces ..données n’intègrent pas les produits néonicotinoïdes qui enrobent directement les ..semences.

..

Quant aux volumes bruts des ventes (en tonnes), le constat est plus sévère encore : les agriculteurs ont acheté 16 % de produits phytosanitaires en plus en 2014. Parmi ces derniers, ceux qui utilisent des molécules suspectées d’être cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction humaine, accusent une hausse de 13 % à 22 % selon l’indicateur retenu. »

..

http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2016/03/04/et-si-on-bannissait-les-pesticides

..

Un monde sans pesticide est possible – mais l’espace de la parole publique reste, illégitimement, envahi par les défenses des indéfendables intérêts privés particuliers. Et non par l’intérêt général qui ne peut que prévaloir dès qu’il s’agit de la survie de l’espèce humaine et de notre environnement Aussi, tous les évidents progrès de la pensée se voient escamotés, cachés par un monde à l’envers. Un monde à l’endroit, lui, dit un monde sans pesticides est possible. Les pesticides sont dangereux pour la santé. Les profits du privé nr peuvent être pris compte. L’humanité n’est pas la nounou des malades du profits – ceux-ci peuvent avant tout se soigner. Toute multinationale qui fera l’abus de l’utilisation des lobbies dans le but de détruire la politique par les pressions non admissibles, selon les lois de la réPublique, sera sanctionnée.

..

Il aura ainsi, suffi :

******* - De procéder à la qualification précise des délits (ils existent bien)

******* - D’avoir mis en avant toutes les données prouvant la gravité des faits : soit 1 personne sur 4 meurt à cause de l’environnement. Donc des crimes à l’environnement. Dont 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans par an. L’imputation criminelle est imparable.

..

S’il y a inefficacité du Droit international contre les crimes à l’environnement et cela saute aux yeux : c’est qu’il y a indécentes euphémisations dans les appellations. D’autre part, par des verbiages abstraits, la gravité des faits est édulcorée – ce qui empêche la charge des accusations d’aller au maximum non au minimum…Cet aspect de la problématiques disparait lorsque nous voyons comment les multinationales se conduisent. Comportement pas vraiment respectueux des lois.

………………………………%%%%%%%%%%%%%%%%

.

Après les faits qui démontrent qu’il faille faire fonctionner à plein les législations qui protègent la vie humaine, la survie de l’espèce en protégeant, notamment, son environnement. En bannissant les comportements humains qui nuisent à la collectivité mais pour le motif de porter atteinte intentionnellement A LA VIE HUMAINE et non à…l’environnement. Ce qui fait (pour l’image) passer aux Assises non au Pénal. Les qualifications migrent, alors, dans le droit criminel. Ce qui change l’efficacité des accusations !

Ainsi, les méthodes employées par les multinationales afin de parvenir à leurs fins non républicaines ? Elles ne semblent guère, trop souvent, aller dans le sens du respect de la démocratie, de la considération pour l’Humanité et de l’admission qu’il existe des règles nécessaires. Tandis que l’aveuglement par sa propre avidité ne sera jamais acceptable. Ne formant pas un argument, mais une espèce de…caprice !

Quand-des-multinationales-s-attaquent-aux-Etats-pour-accroitre-leurs égoistes profits ?

..

...« De plus en plus d’arbitrages entre États et investisseurs

Le monde de Mommer et de Meijer est inconnu de la plupart des gens. L’arbitrage fait parfois soudainement la une des journaux, notamment en relation avec le traité commercial transatlantique TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement). En réalité, l’arbitrage existe depuis des années. Nous avons recensé 624 cas connus, à la fin 2014, d’investisseurs qui avaient poursuivi des États sur la base d’un traité. Mais il y en a probablement eu bien davantage.

..

Le nombre de cas ne cesse de croître : en 2000, on en comptait quinze ; nous sommes aujourd’hui à environ 60 cas par an. Le montant réclamé par les investisseurs connaît lui aussi une augmentation fulgurante. Ce sont des litiges toujours plus importants qui doivent être tranchés au moyen de ce mécanisme de règlement des différends, que l’on appelle l’ISDS (Investor-state dispute settlement). Plus de la moitié d’entre eux sont soumis au tribunal commercial de la Banque mondiale, le Cirdi (Centre international de règlement des différends liés à l’investissement), qui a ses propres règles et ses propres arbitres.

..

Les données que nous avons rassemblées montrent que les Pays-Bas sont devenus le pays d’origine du plus grand nombre de procédures ISDS. Pas moins de 16 % des cas soumis au cours de l’année 2014 l’ont été par des firmes néerlandaises. « Néerlandais » est toutefois un terme relatif dans ce contexte. L’analyse détaillée de ces investisseurs montre que plus des deux tiers sont des filiales fantômes, n’existant que sous la forme de boîtes à lettres. Seulement une sur six est véritablement néerlandaise.

...
....L’Équateur condamné à verser 1,1 milliard de dollars à un groupe pétrolier

Les pays qui ont été le plus fréquemment poursuivis sont les pays en développement et émergents, ainsi que les pays riches en ressources naturelles comme le Canada. L’Europe de l’Est occupe depuis quelques années une place de plus en plus importante dans ce classement.

Notre analyse montre aussi qu’un groupe remarquablement restreint d’avocats « vedettes » occidentaux domine le monde de l’arbitrage lié à l’investissement. Au moins l’un des quinze principaux arbitres au niveau mondial est impliqué dans 63 % des panels dont nous avons pu identifier les membres. Dans 22 % des panels, ce « top 15 » fournit même deux arbitres sur trois, suffisamment pour emporter la décision. Ce sont tous des hommes blancs – exception faite de deux femmes blanches. Ils sont souvent liés à des firmes juridiques qui profitent de l’expansion de ce marché. Les sommes en jeu sont conséquentes : une procédure d’ISDS coûte en moyenne huit millions de dollars.

..

Pour ses détracteurs, le système est injuste. Il y a quelques mois, l’Équateur s’est vu imposer une amende de 1,1 milliard de dollars suite à une plainte d’Occidental Petroleum, qui dénonçait son expropriation. L’amende est équivalente à plus de 3 % du budget total du pays pour 2016. Les défenseurs de l’ISDS objectent que c’est un moyen de trouver des solutions apolitiques (sic) à des litiges. Les juges et les politiciens n’ont plus à s’en mêler. Plus besoin d’envoyer des navires de guerre, comme la France et l’Angleterre l’ont fait en 1902 suite à un différend avec le Venezuela. De nos jours, l’envoi d’une lettre à Caracas suffit – une invitation à se rendre à Washington, au siège de la Banque mondiale, pour une audience. »

..

……………………………..**************************

..

Cette fois-ci une vue d’ensemble de la problématique à permis d’isoler de claires euphémisations comme centre des crimes contre l’environnement. Les faits sont estompés, les criantes responsabilités sont gommées, les criminels (causes de nombreuses personnes) ne sont pas nommés clairement criminel (apportant la mort à de nombreux humains), la « politesse complice » (donc devant faire l’objet de poursuites !) enrobe les énormes dangers dans de la guimauve.

..

Ce pourquoi le Droit international a, absolument, tous les moyens requis afin de prouver que détruire l’environnement (côté survie de l’espèce donc atteintes volontaires aux êtres humains) n’est pas…rentable…puisque non durable (traiter plus ces criminels comme des crétins stupides que comme des salauds intelligents) . Et que donc – comme il y a atteinte directe à la vie des concitoyens, utilisation à plein du Droit criminel.

..

Toujours se méfier de qui avance, confus, que ce n‘est pas possible –

..

Puisque c’est toujours afin de NE PAS LIMITER la maladie grave qui se nomme vouloir être trop riche et ce sans aucun projet collectif !

..

..

………………………………….%%%%%%%%%%%%%%%

..

>>>>>>>>>>>>> - ENCORE - <<<<<<<<<<<<<<<<<<<

..

http://www.huffingtonpost.fr/jean-francois-fiorina/crimes-contre-lenvironnement

..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_environnemental

..

écocrimes-écocide-préjudice-environnementale-juristes-

..

Beaucoup est dans la qualification précise : il y a eu bien trop d'euphémisations que les résultats ont contredit fermement.

...

Crimes-contre-l-environnement-la-difficile-reconnaissance-de-l-écocide

..

Ce pourquoi l'humanocide doit précèder : l'environnement c'est le nid de la vie de l'Humanité. Lui porter atteinte devient bien des...crimes contre l'Humanité.

..

https://www.newmanity.com/petition/les-crimes-contre-l-environnement-doivent-etre-jugés

..

..

…………………..%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

….

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

……………. tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il y a d’opinions très différentes moins le monde risque de se tromper ………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

allégorie du profit : cette folie furieuse qui ne veut rien savoir de la réalité ne peut que créer des déserts!

allégorie du profit : cette folie furieuse qui ne veut rien savoir de la réalité ne peut que créer des déserts!

8,2 millions de morts par an à cause de...l'air pollué c'est tellement plus que le tabac et l'alcool !

8,2 millions de morts par an à cause de...l'air pollué c'est tellement plus que le tabac et l'alcool !

un futur qui aura combattu les crimes contre l'environnement source de vie pour l'espèce humaine

un futur qui aura combattu les crimes contre l'environnement source de vie pour l'espèce humaine

l'environnement c'est ce qui contient la vie nécessaire à l'espèce humaine : il est plus percutant de parler de crimes contre la survie de l'Humanité ! :

Humanocide en premier...

se concentrer sur le futur...

il n'y pas d'entreprises "citoyennes" qui ne veulent pas un Droit protecteur de l'environnement comme nid de la vie humaine

cide pour assassinat et éco pour écosystème - donc assassinat du nid de la vie humaine

Commenter cet article