Qui vient après cela - donc à cause de cela ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Qui vient après cela - donc à cause de cela ?

Cette investigation va nous faire vivre à quel point l’Economie n’est qu’un tissu d’illogismes. Et nous détacher complètement des tranches dites dominantes qui semblent tant apprécier ces vaines illusions . Les renforcer même, parfois, avec avec délectations. Ce qui démontre une fuite permanente et entêtée devant la réalité. Et une incapacité à penser et à ressentir ce qu’est une collectivité humaine, ce qu’est la société. Ce qui dérive vers une grande insensibilité et une inaptitude gelée à vivre ensemble et à inclure tout le monde dans son orbe d’attention. En gros, ce qui est dit et écrit sur l’Economie n’a rien, mais rien, à voir avec ce qui se passe en réalité…

Afin de nous détacher sainement de ces prétendus domminants visitons « leurs » illogismes. Et détricotons leurs déloyales rhétoriques et autres paralogismes.

Lorsque nous croyons (ou faisons semblant de croire – tant l’esprit bourgeois n’est qu’une creuse tentative de poursuivre l’esprit religieux par d’autres moyens !) en l’existence d’un rapport causal « évident » entre des phénomènes qui sont simplement en relation de concordance temporelle. Une simple juxtaposition sans aucun lien ni participation au même phénomène – oui lorsque nous nous rabaissons en cela – nous régressons hors de la vraie civilisation. Celle de l’universalité et de l’honnêteté intellectuelle. C’est le célèbre paralogisme Cum hoc, ergo propter hoc. « Avec cela, donc à cause de cela ».

..

Wikipedia nous précise « avec ceci, donc à cause de ceci » est… « un sophisme [donc avec intention de tromper…] qui consiste à prétendre que si deux événements sont corrélés alors il y a un lien de cause à effet entre les deux. La confusion entre corrélation et causalité est appelée effet cigogne en zététique (corrélation trompeuse entre le nombre de nids de cigognes et celui des naissances humaines) ; en science et particulièrement en statistique cette erreur est rappelée par la phrase « la corrélation n'implique pas la causalité ». Le contraire est Cum hoc sed non propter hoc. » La non-science économique (ces coutures métaphysiques sans aucune rationnalité !) est bourrée d’effets cigogne !!

..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc_ergo_propter_hoc

………………………………**********************************

..

Il est même des scientifiques, plutôt raisonnables, qui nous parlent de l’ENVOÛTEMENT capitaliste, de cette sorcellerie en actes. C’est dire. Afin de sortir de ce sort malsain, de dégonfler tous les sortilèges - rien de mieux que la réalité. Et ses exercices de santé mentale…Commencons.

  • Tout ce qui est rare est cher,

Un cheval bon marché est rare,

Donc un cheval bon marché est cher (figure de sens, syllogisme).

  • Le ridicule ne tue pas,

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort,

Donc le ridicule nous rend plus fort (figure de sens, syllogisme).

  • « Rat » est composé de trois lettres,

Le rat mange le fromage,

Donc trois lettres mangent le fromage. Etc.

..

Déjà ça de pris. Persistons avec ce qui demeure salubre dans le scepticisme – en n’avalant pas, toutefois, toute son amertume et ce qui éteint tout enthousisme de vivre.

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/posthoc.html

..

Extraits… « Le sophisme post hoc ergo propter hoc (après cela, donc à cause de cela) est fondé sur la notion erronée que parce qu'un évènement arrive après un autre, le premier est la cause du second. Le raisonnement post hoc est la base de beaucoup de superstitions et de croyances fausses. […très dominantes comme nous allons le voir dans les sphères dirigeantes ! – voir en fin d’article toutes leurs…ahurissantes superstitions…]

..

De nombreux évènements se déroulent en séquence sans être reliés de manière causale. Par exemple, vous attrapez un rhume, donc vous buvez du liquide et deux semaines après vous êtes guéri. Vous avez mal à la tête, donc vous faites le poirier et six heures plus tard, votre mal de tête disparaît. Vous mettez de la crème contre l'acné sur un bouton et, trois semaines plus tard, le bouton disparaît. Vous obtenez des résultats exceptionnels après avoir oublié de vous laver, donc la prochaine fois que vous voulez obtenir les mêmes résultats, vous ne vous lavez pas. Une éclipse solaire se produit, donc vous battez du tambour pour demander aux dieux de recracher le soleil. Le soleil revient, prouvant l'efficacité de votre initiative.

..

Vous utilisez votre baguette de sourcier et vous trouvez de l'eau. Vous pensez à «face» avant de lancer une pièce et « face » sort. Vous touchez votre porte-bonheur et ce que vous souhaitez arrive. Vous perdez votre porte-bonheur et vous ratez six fois. Vous avez une « vision » que l'on va trouver un corps près de l'eau ou dans un champ et on trouve peu après un corps près de l'eau ou dans un champ. Vous rêvez qu'un avion s'écrase et un avion s'écrase le lendemain ou dans la nuit.

Néanmoins, la sequentialité ne permet pas plus d'établir une probabilité de causalité que les corrélations. Les coïncidences arrivent. La succession de deux évènements n'est pas suffisante pour établir que le premier à causé le second. » Et, pourtant, la superstition basique qu’est le capitalisme, comportement anti- civilisationnel régressif, s’y enfonce toujours plus…

……………………………**************************

..

Gavons-nous, temporairement, de sophismes mais pour la bonne cause. Arrive vite le dégoût pour cette pourriture mentale où l’on ne croit plus à rien, ne respecte plus rien et – par conséquent séquent – où l’on s’enfonce dans tout ce qui fait un voyou intellectuel. Démontrant à l’instant une chose et une minute après – tout son contraire. Semant les confusions et désorganisant toute la société – prouvant, par là, à quel point on est ennemi de la société et que l’on n’aime jamais personne. Les vrais défenseurs de la civilisation étant bien ces êtres trop diffamés par les médias mercenaires (vendus aux plus offrants et n’offrant aucune garantie d’information objective)…bref, de vrais sophismes sociaux !

….

http://sophismes.free.fr/log41.htm

..

Se libérer de la gangrène vaine de penser et dire pour ...tromper ? Quelle utilsation peu sensuelle de deux dons merveilleux !

....

Comment penser c'est quitter à jamais la tête des dirigeants ?

..

Il apparait – après ces intoxications volontaires des « valeureux » (ayant beaucoup de valeur intrinsèque) amis de la vraie civilisation – qu’en économie, les véritables orthodoxes sont les éconoclastes, les hétérodoxes au courage mental exemplaire, oui les soi-disant hérétiques, les trop diffamés, les illégalement écartés des universités, etc – puisque la gangrène véridique qu’est l’auto-proclamée « orthodoxie » ne mérite jamais ce nom. Des usurpateurs sans aucune intelligence…pratique. Ce n’est oui qu’un ramassis de superstitions et d’impossibilités logiques qui font tant de mal à la collectivité humaine…et peuvent même aller jusqu’à provoquer la mort de l’Humanité. Il y a bien urgence à éradiquer cette grave maladie…et seuls les ex-hérétiques y arriveront. Pour le plus grand bien de tous.

http://econoclaste.org.free.fr/econoclaste/?page_id=211&codefaq=77

..

Toute l’économie reposerait sur des erreurs de logiques ? Vu les désastreux résultats concrets dans nos réalités quotidiennes, il y a – obligatoirement - beaucoup de cela. Faisons-en la découverte intime !

...

Paralogismes de Normand Baillargeon

Principaux paralogismes : nomenclature réussie !

..

……………………………**********************************

..

http://www.unice.fr/zetetique/enseignement.html

Autre exemple bien typique des prétendus dirigeants enfermés dans une minuscule bulle hors sol et ne connaissant strictement plus rien du monde réel où l’écrasante majorité de leurs contemporains vivent – et qui parviennent à des « certitudes » complètement folles telles :

..

Si je suis riche – donc je SAIS TOUT.

Si je suis dirigeant – donc je SAIS TOUT.

Si je suis élu –donc je SAIS TOUT. Etc.

Or tout ceci appartient en plein à un comportement dit « superstitieux ». Qui nous fait rebrousser l’Histoire et quitter la civilisation. Bref, retrouver l’âge des cavernes ! Qui « croit » qu’il y a une relation causale ultra-magique et de prédestination pure entre son ressenti intérieur et l’évènement objectif lui-même. Le lien suivant nous libère de toutes ces élucubrations des prétendus dirigeants !

..

.. http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2191

..

« À partir des années 70, un nombre croissant de psychologues ont compris que les attributions constituent une variable cruciale pour comprendre et modifier des comportements. Il s’en est suivi un nombre considérable de recherches. Nous faisons très couramment des inférences causales, le plus souvent de façon irréfléchie ou très peu réfléchie. Nous les produisons de façon consciente et méthodique dans certaines circonstances, comme l’observation d’un comportement exceptionnel, une expérience pénible de manque de contrôle, la recherche d’une stratégie d’action efficace. Ce processus cognitif a une fonction essentielle pour la survie : il fournit des repères pour organiser le flux des expériences vécues, prédire des événements et les contrôler.

Chez l’animal également

Le psychologue américain Skinner a placé des pigeons individuellement dans une cage. Un dispositif automatique distribuait de temps à autre, de façon aléatoire, une petite quantité de nourriture, indépendamment de ce que faisaient les pigeons.

..

Au moment de la première réception de nourriture, un pigeon battait des ailes, un autre se déplaçait en décrivant un cercle, un troisième bougeait la tête selon un mouvement pendulaire, etc. La plupart des animaux ont alors répété plusieurs fois ce qu’ils faisaient à ce moment précis. La nourriture arrivant plus ou moins vite après ce comportement, les pigeons ont apparemment attribué l’obtention de nourriture à cette action particulière. En effet, remis plus tard dans le même environnement, ils ont adopté immédiatement leur comportement initial.

..

** /// *** - Skinner a appelé cette réaction un comportement« superstitieux ». Il écrit : « L’animal se comporte comme s’il y avait une relation causale entre son comportement et la présentation de nourriture, alors que cette relation est inexistante ». On peut facilement observer le même processus chez l’Homo sapiens.

….

Des attributions peuvent être dramatiqument fausses. C’est le cas lorsque nous croyons en l’existence d’un rapport causal entre des phénomènes qui sont simplement en relation de concordance temporelle (c’est le célèbre paralogisme Cum hoc, ergo propter hoc, « Avec cela, donc à cause de cela »). Il y a à peine quelques siècles, les Occidentaux attribuaient souvent les épidémies à des femmes et des hommes qualifiés de sorcières et sorciers, une erreur qui a entraîné la mise à mort, dans des conditions atroces, de nombreux innocents.

..

Plus souvent nos explications, sans être radicalement fausses, sont biaisées, incomplètes, simplificatrices. C’est le cas de « l’erreur du déterminant unique », la méconnaissance de la pluralité des facteurs en jeu. Ce type de mésattribution est fréquent pour des phénomènes habituels, par exemple les résultats scolaires d’un enfant. […mais aussi dans …L’économie sans causes, l’austérité pas pour tous, les profits qui ne sont pas des…coûts reportés plus loin, l’argent métaphysique qui ne soit pas des ponctions directes sur les richesses des autres, les « démunis » qui s’auto-démunissent ric- même (et donc ne sont plus démunis !) et ne sont surtout pas démunis par autrui, la folie furieuse de la « nationalisation des bénéfices et de la privatisation des pertes », etc…et les milliers d’exemples flagrants qu’ont débusqué nos articles…]

..

« Classiquement, les psychologues analysent les attributions en fonction de quatre dimensions :

la perception du « lieu » des causes (interne ou externe) ;

le degré de stabilité des causes ;

le degré de contrôle de l’acteur sur les déterminants ;

le degré de globalité (ou de spécificité) des facteurs. »

Ce qui n’existe absolument pas en Economie que toutes ces précautions d’approches et d’analyses. L’économie, cette anti-science qui ne cite jamais les autres domaines intellectuels et qui n’a de curiosité pour aucun domaine mental autre que son vénéneux narcissisme ! La société doit se protèger à fond de ce grave travers mental. Qui ne croupit que dans les impossibilités logiques !

………………………..************************************

..

Enfin, prenons la liste de nos derniers articles et vérifions à quel point opèrent, sans cesse, les erreurs fondmentales d’attribution, les sophismes de l’illogisme complet, les déraisons au sommet, etc – afin de bien saisir que les prétendus dirigeants forment le secteur le plus…aliéné de toute la société. Celui où le plus d’idées fausses et pernicieuses circulent. C’est dpnc bien d’eux que la société doit se protèger d’urgence !

http://www.imagiter.fr/2016/03/erreur-fondamentale-d-attribution.html

..

http://www.imagiter.fr/2016/03/t-erreur-ou-bien-miss-take.html

http://www.imagiter.fr/2016/03/c-est-bien-l-humanite-qu-il-faut-sauver.html

..

http://www.imagiter.fr/2016/03/une-societe-institutionnellement-organisee-pour-voler-les-pauvres-la-pauvrete-en-est-penalisee-2.html

..

http://www.imagiter.fr/2016/03/les-desastres-du-marketing.html

..

http://www.imagiter.fr/2016/03/des-empoisonnements-connus-et-proteges.html

..

http://www.imagiter.fr/2016/03/separes-du-sens-global-du-savoir.html

..

Cette sensation de respirer de l’air LIBRE – oui oui, nous en tout cas nous sommes libéré(e)s des si malsaines et insalubres pensées des prétendus dirigeants.

……………Le monde LIBRE est donc devant nous …

..

…………………………Nous devant tout !!!

..

..

………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

<<<<<<<<<<<<<<<<<< - ENCORE - >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

..

https://explorable.com/fr/la-correlation-statistique

..

vérifier par le plus extérieur à la psychologie humaine : les mathématiques...

...

http://www.ontologyfreak.com/sophismes-et-paralogismes

..

ce qui reste plus exigeant que la métaphysique ? L'ontologie.

...

http://www.universalis.fr/encyclopedie/paralogisme/

Raisonnement erroné, fait en toute bonne foi et sans intention de tromper (ce qui le distingue du sophisme, qui est un paralogisme perpétré avec l'intention de tromper). Étymologiquement, commettre un paralogisme c'est « raisonner à côté ». Historiquement, sont demeurés célèbres les paralogismes de la raison pure énoncés par Kant dans la dialectique de la Critique de la raison pure (1781). Comme quoi nous parvenons à vivre TOUTE l’Histoire en ayant un sens sensé de ses significations !

..

………………………%%%%%%%%%%%%%%%

..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

..

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il y a d’opinions très différentes moins le monde risque de se tromper ………………………

..

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

rien n'est mis en bouteille - rien n'est acquis, chaque jour les prétendus dirigeants perdent du terrain.

rien n'est mis en bouteille - rien n'est acquis, chaque jour les prétendus dirigeants perdent du terrain.

les mains trop visibles des marchés – ces concurrences non libres et complètement faussées…

les mains trop visibles des marchés – ces concurrences non libres et complètement faussées…

Tu « causes » et tu crois que ça ne cause rien ? Si ce sont des diffamations tu peux être l’auteur d’un réel… désastre global – alors affrontes-toi en face et ne causes plus des torts et des travers !

Tu « causes » et tu crois que ça ne cause rien ? Si ce sont des diffamations tu peux être l’auteur d’un réel… désastre global – alors affrontes-toi en face et ne causes plus des torts et des travers !

sophismes = perte de temps. Ils font en pire ce contre quoi ils prétendent lutter. Ce pourquoi nous pouvons nous passer d’eux et eux pas de nous !

sophismes = perte de temps. Ils font en pire ce contre quoi ils prétendent lutter. Ce pourquoi nous pouvons nous passer d’eux et eux pas de nous !

tout problème a au moins une solution – donc s’il n’y pas de solutions c’est qu’il n’y pas de problème…ceci contitue bien « l’Horreur politique » qui veut nous écraser depuis…1983…la désinflation compétitive ( !)…

tout problème a au moins une solution – donc s’il n’y pas de solutions c’est qu’il n’y pas de problème…ceci contitue bien « l’Horreur politique » qui veut nous écraser depuis…1983…la désinflation compétitive ( !)…

les évidences évident - mais quoi ?

OU GIGOGNE ?,

les fallaces intellectuels ? Faussetés préméditées

ce qu’on voit par fainéantisme du cœur et du cerveau qui efface toutes traces d’accès à ce qu’on ne voit pas : clair que l’extrême malhonnêteté est dans la première attitude. Qui constitue la majorité de la prétendue théorie orthodoxe économique.

Alain Deneault est un sociologue et essayiste québecois. Il enseigne actuellement en science politique à l'Université de Québec a Montréal. Cette vidéo a été réalisée par "DEVENONS CITOYENS" dans le cadre d'une série d'entretiens portant sur les paradis fiscaux, la souveraineté, la justice et la démocratie.

exercices d'honnêtetés...

les pires des sophismes - ceux de l'économie - ici illustrés...

source ? un ancien de la banque...

La expresión latina "post hoc ergo propter hoc" significa "después del hecho, y, por lo tanto, debido al hecho". Un autor comete esta falacia cuando asume que, dado que un acontecimiento ocurre después que otro, el segundo fue causado por el primero.

Publié dans Victoires**

Commenter cet article