La civilisation des arbres ? Un nouveau continent à découvrir

Publié le par imagiter.over-blog.com

La civilisation des arbres ? Un nouveau continent à découvrir

Et ce n’est pas un vain mot. En effet, les arbres constituent une véritable civilisation, selon les termes mêmes de Jean-Marie Pelt. Ils vivent en société de coopérations, de solidarités, d’entraides, d’association et de justice…« Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, s’avertir mutuellement de danger en envoyant des signaux électriques à travers un réseau fongique connu sous le nom “Wood Wide Web” et, pour des raisons inconnues, gardent les anciennes souches de compagnons abattus, vivantes pendant des siècles en les nourrissant d’une solution de sucre par leurs racines.

..

Les-arbres-partagent-en-sous-sol-leurs-ressources-alimentaires/

..

..

Grâce à un réseau de minuscules poils absorbants et de partenaires (symbiose) fongiques filiformes appelés mycélium, les arbres dans une forêt sont connectés, en échangeant des nutriments et de l’information. Les biologistes le savent depuis des années et une nouvelle recherche suggère également qu’une fraction significative de l’approvisionnement alimentaire d’un arbre peut provenir d’autres arbres.

..

Tamir Klein et ses collègues de l’université de Bâle, en Suisse, ont fait cette découverte presque par accident. Ils ont mené des expériences dans une forêt Suisse pour savoir comment les épicéas se comporteraient avec des concentrations plus élevées de CO2 dans l’atmosphère. Pour ce faire, ils ont pulvérisé du CO2 avec un mélange très spécifique d’isotopes du carbone dans la canopée de la forêt, leur permettant de suivre son devenir sur une période de 5 ans.

..

Comme prévu, une partie du carbone supplémentaire a été collecté par les épicéas via la photosynthèse. Mais environ 40 % de celui-ci s’est retrouvé dans les racines d’arbres voisins: des hêtres, des mélèzes et des pins.

..

Les implications de cette découverte sont énormes. On sait que les plantes poussent à partir de l’air, d’un mélange de dioxyde de carbone, de la lumière du soleil et d’eau. Mais, les arbres produisent également leur propre carbone qu’ils partagent avec leurs voisins. Les chercheurs ont calculé que, dans un seul hectare de forêt, quelques 280 kilogrammes de carbone, 4% de celui absorbé par la forêt, est transmis à travers le sol chaque année.


Pour l’instant, l’étude ne porte que sur une forêt, dans une partie du monde. Mais maintenant que des preuves de ce processus ont été révélées, d’autres écologistes sont susceptibles de vouloir approfondir le sujet. »

……………………………*********************************

Il s‘agit donc d’une véritable ville qu’une forêt. Interconnectée. Une communauté bien plus unie que celle des humains. Et qui fait montre d’une…évolution complètement délaissée et disqualifiée par ce qu’il y a de plus arrogant parmi les humains. Que les plus sages et rationnels rejettent, pourtant, comme non…représentatifs du tout. L’espèce humaine semble bien désirer une collaboration, une entente, une véritable alliance avec la civilisation des arbres.

..

Tout comme ce blog l’avait déjà fermement dessiné. Oui, les arbres font pousser pas seulement des fruits ou des légumes – mais, ils font « pousser » aussi de l’air pur !!!

..

Lorsque nous voyons un arbre nous « oublions » de le voir comme la conséquence durcie de l’épuration de l’air. Alors que c’est, aussi, parce que ce que nous respirons est purifié et assaini par l’arbre – que la vie nous reste possible. Le visuel c’est cette concrétion de la purification et du vif courant de la vie – dans un arbre. C’est magique, c’est magnifique – les arbres en « font » même du bois et vivent des 1 000 d’années. C’est comme, devant une œuvre d’art, le temps perdu à radoter «qu’est-ce que cela signifie ? »…mais cela signifie… tout en même temps.

..

http://www.imagiter.fr/2015/04/les-plantes-font-pousser-de-l-air-pur.html

..

Ce qui signifie que les arbres récupèrent tout ce qui nous serait irrespirable et nous le restitue en air pur. Les arbres sont donc les protecteurs de « nos » vies. Plus encore – sans le règne végétal la vie serait complètement…inhumaine. Oui un vacarme épouvantable en permanence. S’y ajoutant une absence généralisée de goûts. Plus d’odeurs du tout. Une vie donc entièrement sans saveurs. Et sans tact, sans épanouissements tactiles. Sans ces sensations de touchers qui nous offrent les frissons des sons. Il ne resterait plus qu’une vie abstraite, glaciale, sommaire, affligée, desséchée et robotique sans la partie végétale de la vie. Plus de sensualités du tout....le paradigme est entièrement inversé. Les arbres semblent plus humains et responsables que nous. Ils s’occupent de préserver et protéger la vie…nous pas vraiment. Ou pas assez !

..

Image de la vie souterraine des arbres ?

..

..

……………………………………********************

..

..

Où se trouve alors ce vaste continent à découvrir ?

..

« L'exploration du sol se fait par les racines.

C'est cette deuxième tête pensante qui permet aux organismes végétaux de capter les nutriments du sol et les faire remonter dans le haut de la plante. La chute des feuilles mortes permet d'enrichir le top soil. Ce cycle fait circuler les nutriments dans les strates du sol et l'aère. C'est ce qui procure cette sensation agréable de marcher sur un sol moelleux en forêt.

..

Permaforêt. : le-réseau-racinaire-des-plantes-et-des arbres

..

Les racines se développent toutes l'année, et plus spécialement au printemps et en automne, lorsque le cycle de l'azote et celui du carbone s'activent. En hiver, la plante entre en dormance si les températures chutent en dessous de zéro.

Le système foliaire se développe selon le cycle de l'azote, qui s'active au delà de 01°, il est optimal surtout au delà de 15°C, ce qui correspond en moyenne au solstice de printemps; il est à son apogée vers les 28°-35°c, ce qui a pour effet d'arrêter la floraison et de faire baisser ensuite le taux d'azote dans le sol au profit du carbone.
..
Ce sont les racines qui transforment l'eau de sève en sucre. Ce même sucre peut d'ailleurs être une monnaie d'échange avec des organismes symbiotiques du sol. Et fait partie des postes de dépenses énergétiques prioritaires dans la croissance d'une plante.
..
La fonction de ces deux cycles est d'assurer une recharge énergétique maximale et permettre au réseau racinaire de se développer, sorte de nomadisme souterrain, d'activer la floraison, l'attraction de pollinisateurs, la fructification et la dispersion de graines. »


..

Quelle-est-la-capacité-des-arbres-à assainir-l'air ?

..

Le blog, dont nous avons au-dessus, une courte citation annonce que 2 études sont en cours. Celle justement de la gigantesque vie souterraine des forêts !

La rhizosphère: (en cours)

La mycosphère (en cours)

..
Un des modèles fondamentaux est celui de la forêt, composé de huit strates :

  1. la canopée [étage supérieur de la forêt]
  2. la couche des arbres intermédiaires (fruitiers nains)
  3. les arbustes
  4. les herbes annuelles
  5. les plantes de couverture
  6. les racines
  7. la strate verticale (lianes, vignes)
  8. la mycosphère

L'efficacité productive, perçue dans les systèmes forestiers, aura induit à recréer des forêts en y introduisant des plantes utiles. On parle, alors, de Jardin forestier et aussi d'agroforesterie. Cette pratique ancienne est particulièrement adaptée au milieu tropical et est mise en place par de nombreux agriculteurs de par le monde. Elle connait notamment une revalorisation importante depuis que la communauté scientifique s'y est intéressé à partir des années 70.

..

.Wikipedia - Rhizosphère

..

...

…………………………….*************************

..

Si nous sommes heureux au rez de chaussée ce n’est pas l’existence du dernier étage qui nous va empêcher de l’être. Ici, un logiciel possible pour l’immense base de données de la rhizosphère. La connaissance de son existence suffit à ce stade de la réflexion. Voici le data browser !

..

Rhizosphere : a visual data browser

En effet, de considérer les arbres comme constituant une civilisation à découvrir implique des découvertes et les mises directes…en pratiques de ces découvertes…

..

Qui dit civilisation dit langage – Langage il y a, oui les arbres « se parlent entre eux ». Le côté pratique c’est que des scientifiques cherchent à décoder le langage et ses signaux des arbres. Afin, à terme, d’imiter ces signaux pour le développement maximal possible de la Nature. Sans aucun effet secondaire. Voir l’approche ci-dessous ainsi que dans les vidéos (tout en bas de l’article). Sur, entre autres, comment les arbres communiquent grâce aux...champignons !

..

Comment imiter les signaux moléculaires du langage des arbres ?

....

...

Sur quoi se base ce savoir futur ? Quelques extraits ? Allons-y alors !

..
.. Comment caractériser les bactéries du sol ?

« On estime entre 1030 et 10 32 le nombre total de bactéries sur Terre : c’est la moitié du carbone organique, 90% de l’azote. Un homme de 80 kg transporte en permanence avec lui 1,5 kg de bactéries !

..
Comment les bactéries répondent-elle au changement de densité ?

..

Un autre aspect des études de l’équipe consiste à étudier les signaux moléculaires échangés par les bactéries et induisant des comportements collectifs. L’un d’entre eux, fréquemment retrouvé chez les bactéries associées aux plantes, est appelé « quorum sensing ». Les bactéries sont en quelque sorte capables de se compter en mesurant la concentration d’une molécule signal émise par chacune d’elles. Quand elles sont assez nombreuses, un gène peut alors s’exprimer et induire un comportement spécifique.

..

Le-flétrissement-bactérien-ralstonia-solanacearum ?

..

La "pourriture molle" observée sur les pommes de terre est déclenchée par un mécanisme de quorum sensing.

..

La compréhension de ces mécanismes ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte antibactérienne : plutôt que de vouloir éradiquer une population de bactéries jusqu’à la dernière, ce qui induit des phénomènes de résistance aux molécules antibiotiques, on peut essayer de les empêcher de communiquer et ainsi bloquer le mécanisme de quorum sensing : par exemple en introduisant une plante OGM dont l’exsudat est une molécule qui brouille les signaux de communication des bactéries, ou encore en favorisant une population bactérienne qui dégrade naturellement le processus de communication des autres colonies. Cette dernière approche, développée par l’équipe, permettrait de diminuer la quantité d’intrants chimiques utilisés par l’agriculture en favorisant une protection « biologique » des plantes. »

..

Les racines de la civilisation des arbres sont dans leurs...racines

….

Efficacités maximales et coûts très bas garantis. Donc. De collaborer avec la Nature : d’entrer dans la finesse de ses processus et de les modifier à bon escient pour les bienfaits de l’espèce humaine autant que pour celui de la Nature…

..

Oui il est bon que la civilisation des arbres

…………………………………………… vive sur la même planète que nous !

..

..

…………………………..****************************

..

..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

..

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il y a d’opinions très différentes moins le monde risque de se tromper ………………………

..

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Polycultures salvatrices...

Polycultures salvatrices...

Les racines ont des feuilles

Les racines ont des feuilles

La civilisation des arbres ? Un nouveau continent à découvrir
une majesté tranquille...

une majesté tranquille...

Le réseau fongique des arbres

Les arbres communiquent - à nous d'écouter !

Les plantes parlent, elles communiquent. Utilisant un langage qui nous est encore en grande partie inconnu, elles envoient des messages à d'autres plantes et à leur environnement", explique Michele Carlino d'euronews, en guise d'introduction. Alors comment fonctionne cette intelligence végétale ? Dans le laboratoire de l'université de Florence, en Italie, les chercheurs tentent de décoder les signaux émis par les plantes. Leur approche est innovante.

Vu du ciel – tous les arbres

Visite d’un jardin-forêt

Le mode d'action ExplOrer, nouveau biostimulant de la rhizosphère

La géomatique afin de gérer la forêt - avec elle et non contre elle !

il était un forêt – afin de dire…il y aura encore une forêt !

2ème forêt du monde…Nous avons bien acquis que le développement durable c’est, par exemple, d’empêcher les privatisations massacrantes des forêts. Le business vert est donc strictement impossible. Il empêche la nature de vivre.

A mais intervenir intelligemment en forêt ! L'Europe, heureusement, n'est pas dans le pire...mais elle n'y suffit pas !

Alors entrer dans la pédagogie minimale !

Ou maximale ? Rhizosphère : visualiser sa base de données...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite par mail 04/05/2016 15:16

Ton blog est formidable, travail de grande qualité… Je suis certaine que beaucoup seront d’accord avec moi même s’ils ne prennent pas le temps de te le dire