Une paréidolie ? Ou notre incapacité devant les cadeaux ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Une paréidolie ? Ou notre incapacité devant les cadeaux ?

La vie et la nature nous submergent de cadeaux qui ont autrement de valeur que la fiction argent. Le pire c’est que les barricadiers conformistes les piétinent tous dans leur rage de ne rien comprendre. Fort heureusement, nous ramassons tous ces trésors incalculables et vivons avec dans la pauvreté joyeuse. Là, nous vous faisons découvrir comment vivre avec notre cerveau qui « a l’air » de se tromper, de se planter, d’errer dans l’erreur, mais qui – pas du tout - agit pour le mieux de notre développement…intégral !

..

L’art de se gâcher la vie ? En effet, ce qui est une chance (une caractéristique de nos cerveaux) devient un drame (l’accusation de folie !) – non, nous ne voyons ainsi que parce que c’est le pli mental adéquat non par illusion malsaine. Et ce n’est pas une illusion, non plus : mais bien un « travers » mental qui doit être redressé par nous seuls afin de nous faire franchir ce qui nous sépare d’une vision très élargie du monde…Et que, en conséquence, ce travers, allié à la conscience de notre existence élargie, peut générer nombre de trouvailles donc de retrouvailles enchanteuses. Les mots aussi sont paréidoliques !

..

Les paréidolies proviennent du fait que notre cerveau tend à mettre du sens dans toutes choses, de trouver une forme à l’informe, de donner des traits à ce qui n’en a pas, etc. et que ceci se passe à la vitesse de l’éclair. Et peut donc sembler un léger trouble. Tout ce qui est stocké en mémoire défile à une énorme vitesse, le moindre détail « reconnu » (par exemple, d’un visage) va faire que le cerveau recrée une forme complète. Aura été reconnu le détail dans l’informe et sera plaqué tout le visage mémorisé. Tous ses fichiers mnésiques sont utilisés et le cerveau fonctionne « très bien » (il n’y a aucune folie à retrouver une forme familière passée dans une forme nouvelle inconnue – notre paternalisme envers le cadeau qu’est notre cerveau est, trop souvent, insupportable !).. Tout ceci provient de nos origines dangereuses où il fallait rapidement détecter l’ennemi, le risque, la blessure ou la mort, le prompt danger des rencontres. Tout fonctionne donc bien s’il y a paréidolies. La seule chose qui ne marche pas bien ce sont nos caractères de cochons. A nier et renier la valeur de tous les cadeaux que nous recevons. Au leu de nous grandir immensément dans la….gratitude. Songeons à combien, de guerres seraient évitées, seulement, si nous étions capables de nous agrandir de gratitudes chaque jour ? Nous avons vraiment intérêt à changer et vite !

..

………………………….*********************************************************

..

La paréidolie vient du fait que notre cerveau croit reconnaitre des formes en tout. Sur tous les paysages, toutes les surfaces, nuages, eaux ou sur les visages. Et ce n’est pas un défaut mais bien une qualité. Nous profitons, à fond, de ce bonus de la vie en voyant ces formes harmonieuses aussi ! Notre travers de tout gâcher et de taxer notre tête de folie à chaque fois que nous ne comprenons pas une des dizaines de fonctions…automatiques du cerveau – oui ces postures nous transforment en têtes à claques. C’est nous les cons pas notre tête. Nous ? Nous non, nous n’avons jamais été ainsi – vivant quotidiennement dans le gratuit de la gratitude et la gratitude du gratuit (mêmes origines étymologiques !). Nous savourons TOUS les trésors. N’en rejetons aucun Ils ne coûtent rien et n‘ont absolument aucuns effets secondaires nuisibles ni sur la vie ni sur la nature. Ce qui n’est pas le cas de l’argent…fou !

..

Découvrons alors, ici, ce trésor de la vie…« Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. C'est cette étonnante capacité du cerveau humain à « donner du sens » là où il n'y en a pas réellement. Capacité, dont les mécanismes cognitifs sont encore mal connus.

..

Plus généralement, la pariedolie permet de saisir que toute perception est construction : c’est l’humain qui donne du sens à des stimulis perceptifs. Les exemples dans la vie courante sont légions : formes familières dans les nuages et dans diverses taches et objets. Il arrive ainsi que des personnes observent dans leur environnement des formes qui leur paraissent signifiantes. Ce phénomène est fréquent dans les photographies. Comme sur toute surface inerte ou paysage qui ne « nous répondent pas », oui se laissent faire, demeurent supports de nos psychés !

..

L'exemple le plus célèbre est probablement le « visage de Mars », illusion d’optique due à la succession particulière, de zones d’ombres et de lumière. La paréidolie se trouve également utilisée dans le cadre clinique à travers le célèbre test de Rorschach. L’humain donnera sens à des tâches d’encres qui lui sont présentées en fonction de ses propres représentations mentales, donnant ainsi un aperçu de certaines de ses dynamiques psychiques.

..

La-pareidolie :-voir-des-visages-partout

Le phénomène de paréidolie s’avère parfois très troublant pour certaines personnes, qui peuvent par exemple le considérer comme le signe d’un défunt. Quelle que soit au final l’explication de ce phénomène, il est donc souvent important de tenter d’en saisir le sens pour nous, au-delà de son caractère étrange.

..

Un instinct de survie

Bien qu'elle puisse apparaître à la suite d'un dysfonctionnement du cerveau, la paréidolie est généralement causée par la tendance naturelle à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées. C'est la plupart du temps utile pour identifier un objet nouveau comme appartenant à une catégorie connue, mais peut entraîner des erreurs. L'effet stroop est une autre variété de cette même préférence des sens à interpréter une perception en la comparant à celles déjà connues. Pour tester de façon concrète cet effet, il suffit de nommer la couleur dans laquelle est écrit chacun de ces mots le plus rapidement possible :

..

Test 1 : Rouge - Bleu - Orange - Vert - Violet - Rose

Test 2 : Rose - Vert - Rouge - Violet - Orange - Bleu

..

Si vous êtes aussi "peu doués" que moi, vous aurez facilement mis 2 secondes de plus à lire la seconde ligne ! (voir les couleurs respectées dans le lien plus haut !)

..

Bref, cette faculté découle possiblement d'un avantage évolutif ayant mené à une hypersensibilité à détecter une présence, qui favorise la survie mais pas nécessairement la précision. Ainsi, par exemple, les erreurs se font presque toutes dans la même « direction » : des faux positifs (reconnaître une présence qui n'est pas là) plutôt que des faux-négatifs (ne pas reconnaître une présence).

..

À la différence des autres illusions d'optiques, qui découlent des lois universelles de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. L'humain a tendance à deviner notamment des visages dès qu'un objet y ressemble. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun a un impact sur ces « projections ». Ainsi, par exemple, le test de Rorschach est basé sur cette fonction cognitive. Les paréidolies relèvent donc de phénomènes cognitifs complexes. »

[Source Wikipédia]

..

…………………………***************************

..

Plus qu’intéressant n’est-ce pas ? Tous ces phénomènes si calomniés qui proviennent des fonctions automatiques du cerveau sont, aussi, les chemins de la Paix. Osons les Jeux olympiques de la paix et nous verrons des phénomènes incroyables se déployer. Nous avons d’immenses forces…paisibles en nous et qui, si elles se mettent en marche, deviennent comme des blocs immenses et souples qui absorbent tout (maternellement) et transforment la boule de nerfs ou l’humain hurlant en flamme heureuse, etc. Ceci n’a été que peu perçu (…sauf par les yeux si efficaces des penseurs et des vrais écrivains !) que parce que semer la paix n’aura toujours été que le fait d’actes isolés

Voyons tout en grand. Oui semons tous ensemble la paix – et nous verrons, alors, comment vont se précipiter dans leurs terriers les assassins des populations civiles – (que ce soit par des armées hors de chez elles ou des hors armées).

…………………La paix seule est adulte la guerre infiniment puérile !

..

…………………………***************************

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> - AUSSI - <<<<<<<<<<<<

..

Barrer la route aux...routines (cette méconnaissance des routes)

..

faire ne rien continuer....

..

…………………………***************************

..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

..

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

les visages de Mars...

les visages de Mars...

les pierres qui attendent que nous les regardions pour montrer leurs visages ?

les pierres qui attendent que nous les regardions pour montrer leurs visages ?

Une paréidolie ? Ou notre incapacité devant les cadeaux ?
et pas seulement des visages mais bien toutes les formes...

et pas seulement des visages mais bien toutes les formes...

Une paréidolie ? Ou notre incapacité devant les cadeaux ?
ceci est un tronc d'arbre tranquille - qui ne veut rien savoir du fait que nous y percevions un dragon...

ceci est un tronc d'arbre tranquille - qui ne veut rien savoir du fait que nous y percevions un dragon...

du très grand au très petit, nous poursuivent les visages...

du très grand au très petit, nous poursuivent les visages...

l’art de voir des visages partout – ce qui devrait être le début d’une vaste réflexion en devient la fin, l’impasse martelée. Là se trouve toute la différence entre les esprits : une vie de curiosité permanente semble bien plus longue et intense qu’une vie insensible et indifférente à tout. Comme si nous recevions des allongements et agrandissements de vie à chaque fois que nous avons un contact profond avec du vivant  L’ennui étant un des symptômes de la grave maladie de…l’égoïsme. Virez l’égoïsme vous ne vous ennuierez plus jamais !

l’art de voir des visages partout – ce qui devrait être le début d’une vaste réflexion en devient la fin, l’impasse martelée. Là se trouve toute la différence entre les esprits : une vie de curiosité permanente semble bien plus longue et intense qu’une vie insensible et indifférente à tout. Comme si nous recevions des allongements et agrandissements de vie à chaque fois que nous avons un contact profond avec du vivant L’ennui étant un des symptômes de la grave maladie de…l’égoïsme. Virez l’égoïsme vous ne vous ennuierez plus jamais !

quellle expression !

quellle expression !

non non et non ce n'est pas une chouette sculpture seulement l'art de la nature à utiliser toutes les formes existantes...

non non et non ce n'est pas une chouette sculpture seulement l'art de la nature à utiliser toutes les formes existantes...

Léonard de Vinci affirmait que c'était dans les formes comme les paréidolies que s'inventent les futures peintures...

Léonard de Vinci affirmait que c'était dans les formes comme les paréidolies que s'inventent les futures peintures...

c'est nous qui interprétons - n'empêche que la forme s'y prête à ces...inter-Prêts !

c'est nous qui interprétons - n'empêche que la forme s'y prête à ces...inter-Prêts !

idem

idem

Les anarmophoses sont des enchantements - n'empêche que, sans la paréidolie, l'oeil n'aurait pu...apprendre. Arrêtons donc de calomnier la Nature et apprenons tout de cette grande Artiste !

Les anarmophoses sont des enchantements - n'empêche que, sans la paréidolie, l'oeil n'aurait pu...apprendre. Arrêtons donc de calomnier la Nature et apprenons tout de cette grande Artiste !

idem

idem

même les pantalons nous regardent...

même les pantalons nous regardent...

idem - à part que ce n'est pas un pantalon...

idem - à part que ce n'est pas un pantalon...

nous sommes entre 2 gigantismes : le trop petit et le trop grand...

nous sommes entre 2 gigantismes : le trop petit et le trop grand...

est-ce que la nature converse ?

est-ce que la nature converse ?

Croire que la vie existe au vu de photos - vient du fait de surévaluer ses traces...

Croire que la vie existe au vu de photos - vient du fait de surévaluer ses traces...

mais non un arbre ne danse pas et pourtant...qu'est-ce qui le retient ?

mais non un arbre ne danse pas et pourtant...qu'est-ce qui le retient ?

Une paréidolie ? Ou notre incapacité devant les cadeaux ?
les nuées sont nues...

les nuées sont nues...

verde selvaggio - le vert sauvage...

nous sommes tous Un...c'est ainsi !

une paréidolie...acoustique. Oui cela n'existe pas...tout en existant quand même ! Têtue tête...

voir des sourires partout - voici qui peut modifier l'ambiance !

idem

son motif est, alors, la recherche de ...motifs...

Des photos prises dans la nature, montrent des expressions familières, visage, animaux...des formes mystérieuses qui peuvent être le fruit de l'imagination mais également autre chose... Ce film nous amène à nous interroger sur des photos exceptionnelles. Extrait de l'émission : BRAIN GAMES, LES HABITUDES. On appelle la « Paréidolie» l’identification d’un motif récurrent. Avec elle, on peut voir la vie sur mars : de nombreux visages nous y attendent.

Le visage des hommes et des femmes a toujours été un univers mystérieux et est étudié depuis des centaines d'années par de nombreux artistes. Découvrez ce qu'il a derrière ces "miroirs de notre esprit".

au lieu de dire la paréidolie est une folie, préférer l'utiliser pour enchanter nos regards ! Qui reste rationnel dans le coup ?

Idem...

Extrait de l'émission : BRAIN GAMES, L'INTUITION. Vous vous souvenez des moments de réactions immédiates devant certaines personnes, objets, lieux, situations, informations et dont on nous disait que c’était à cause de notre “sixième sens” ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous expérimentons ce “sixième sens”?

Publié dans Victoires**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article