La Chine limite l’exploitation des terres rares.

Publié le par imagiter.over-blog.com

La Chine limite l’exploitation des terres rares.

Ce qui a un puissant retentissement si nous savons qu’elle assure 95 % de la production mondiale. Toutefois, cette « limitation » doit être remise en perspective puisque, à l’horizon 2020, ce seront maximum 140 000 tonnes par an de produites. Et, aujourd’hui plus de 120 000 tonnes. Ce n’est donc pas une diminution nette mais un recentrage autour de ses propres choix de gestion. Mais – ce qui est masqué par les grandes confusions dans les informations jetées en vrac et sans structuration rationnelle – c’est que cette limitation va provoquer deux changements bénéfiques par rapport à notre futur commun !

**1) -  La fuite probable de tous les pays alliés de l’O.T.A.N devant la dépendance politique et militaire vis-à-vis de Washington. En effet, devant obtenir des garanties d’exportations de la Chine, il vaut mieux se présenter en pays libres qu’en pays soumis à la tutelle d’un allié aussi dérangeant que les trop envahissants U.S.A.

..

** 2) – La fin du règne des pousses-à-la-guerre : ces grands délirants du complexe militaro-industriel étasunien. Faute de pouvoir utiliser de façon illimitée les stocks mondiaux de terres rares, les U.S.A vont être contraints de se brider en toutes choses. Les besoins de l’industrie high tech. et les pressions énormes de la demande vont entrer en….guerre contre les faucons des guerre si injustifiables. Déjà que la Chine est le principal débiteur des U.S.A., qu’ils sont donc le plus lourdement endettés envers la Chine - il ne faudrait pas paraitre – sans cesse – sous le seul profil d’adolescents incontrôlables, déraisonnables et caractériels. La Chine ne voudra jamais s’allier contre le reste du monde avec ce pays qui n’a plus du tout (pour elle !) un brillant avenir.

..

Ce qui implique – en conclusion temporaire – que tout risque de guerres de grandes technologies sont écartés ! Que ce ne sont plus que beuveries idéologiques de personnages n’ayant strictement aucuns esprits concrets ni sens pratiques ! Ce ne sera donc pas faute de…combattants, mais faute de matériaux ! La raison planétaire aura réussi à mater ce pays en guerre 223 ans sur les 240 années de son existence. Un absurde record.

..

……………………………..**************************************

..

Comment la planète a, ainsi, changé de visage sans que la majorité des humains s’en soit rendu compte ?

..

« C’est réellement une très grosse information qui tombe aujourd’hui, car la Chine veut limiter l’exploitation des terres rares, sachant que le pays fournit 95% en réponse à la demande mondiale. Sachant cela, nous pouvons donc aisément penser que cela réduira l’accès des Etats-Unis à certains minéraux, donc ils ne pourront plus produire comme ils le faisaient jusqu’à présent certaines technologies dont des technologies militaires. À la veille d’un nouveau conflit éventuel, cela pourrait être une pièce maîtresse de jouée sur l’échiquier géopolitique »…

Et l’Europe ?

La problématique en Europe c’est qu’il n’y a aucune politique commune concertée en matière de prévision militaire. Et la seule liste stratégique de l'Union Européenne est celle des matières critiques pour…l'industrie européenne...Ce qui signifie dans le détail ?

Wikipédia - Liste des matières premières stratégiques

..

Wikipédia, lui, ne classe qu’en matières premières stratégiques. Ne va pas jusqu’à affiner en métaux rares stratégiques Et - parce qu'il n'y a pas de stratégie politique industrielle européenne commune - il n'y a pas de liste européenne de matières stratégiques mais une liste de l'Union Européenne des matières critiques pour l'industrie… européenne. Pas pour les peuples. Ce qui, dès le départ donc, exclut les citoyens vivants de la réalité de leur vie. Ce qui semble plus que fortement exagéré !

Le JRC ( Centre commun de recherche européen ) alerte, depuis un certain nombre d’années, du risque de pénurie, d'ici avant 2030 en Europe, de huit métaux stratégiques utilisés dans les cellules photovoltaïques, les turbines d'éoliennes, les batteries et moteurs des véhicules électriques et les dispositifs d'éclairage.

..

JRC-rapport-sur les métaux-stratégiques-terres-rares-: europe-pénurie-d'énergie

..

Il s'agit du dysprosium (Dy), du néodyme (Nd) et du praséodyme (Pr) utilisés pour fabriquer les aimants des génératrices éoliennes et des moteurs des véhicules hybrides et électriques. Auxquels s'ajoutent l'europium (Eu), le terbium (Tb) et l'yttrium (Y) qui servent dans les phosphores utilisés dans les ampoules, tubes fluorescents ou écrans de télévision, ainsi que le gallium (Ga) et le tellure (Te) de cadmium utilisés dans la production de cellules solaires...

..

Et la France ?

..

Eh bien, contrairement aux informations confuses, qui ne procèdent jamais méthodiquement, et ne permettent jamais de parvenir à des conclusions très argumentées – cela va plutôt mieux que dans la majorité des pays européens. Et ce malgré le contexte peu volontariste qui sommeille en Europe. Et pourquoi cela irait moins pire en France ? Grâce à des politiques volontaristes de réelle prévoyance des organismes (non des politiques) et à des initiatives très heureuses, notamment dans le recyclage des métaux et terres rares. Avec même un procédé de recyclage français très efficace : il y a quelques mois, nous avions étudié ces problématiques sous tous leurs angles, dans 2 articles très fouillés. Dont vous pouvez bénéficier – grâce aux liens suivants :

..

http://www.imagiter.fr/2016/05/terres-toujours-plus-rares.html

du 24 mai 2016

..

http://www.imagiter.fr/2016/06/metaux-rares-strategiques.html

du 22 juin 2016

..

…………………………..************************

..

Donc pourquoi l’information d’une limitation de production peut changer le futur commun de la planète Terre ?

« Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Attention, guerre des terres rares devant nous, et ce n’est pas très bon signe pour le « commerce mondial » ni la « mondialisation heureuse » tant vantée par nos [anti-] élites et autres multinationales [antisociales] qui se gavent sur votre dos.

..

La-Chine-limite-l'exploitation-annuelle-des-terres-rares/

..

Celui qui contrôle les minerais contrôle la possibilité de produire !

Si vous voulez produire aujourd’hui des produits de grande consommation ayant un poil de valeur, il faut être clair : les « terres rares » sont indispensables. Si vous n’y avez pas accès, vous ne pourrez pas produire (à part un peu de textile et des tee-shirts).

Or le presque unique et seul producteur de terres rares c’est la Chine (95 %), et voici ce que nous rapporte aujourd’hui l’agence officielle de presse du régime de Pékin.

..

« La Chine a annoncé le 18 Octobre 2016 qu’elle limiterait l’exploitation annuelle des terres rares à moins de 140 000 tonnes d’ici 2020, afin d’assurer le développement sain du secteur.

..

Le gouvernement continuera à s’attaquer à l’exploitation, au traitement et aux commerces illégaux des terres rares et à mieux gérer l’accès au marché, selon un projet de développement des terres rares pour la période 2016-2020, publié par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.

..

Pour améliorer l’industrie, le ministère prévoit d’augmenter l’efficacité par la gestion des ressources et l’innovation technologique d’ici 2020… »

..

L’impossible réindustrialisation de l’Occident ?

Il sera donc très difficile de « démondialiser », ou de « reindustrialiser » nos pays sans alternatives techniques crédibles aux terres rares.

..

Aujourd’hui, nos laboratoires publics devraient être massivement orientés vers la recherche fondamentale permettant de trouver justement des solutions technologiques à la rareté des terres rares qui portent bien leur nom, car en l’absence d’une telle politique volontariste, alors nous sommes condamnés à dépendre de la Chine qui sait partager ses ressources… contre des compensations importantes et payées au prix fort.

..

De façon générale, la dépendance est toujours la pire des politiques à mener et la plus mauvaise des situations. Nous devons fuir la dépendance politique et militaire vis-à-vis de Washington, aussi « sympathiques » que soient nos amis américains.

..

Nous devons fuir la dépendance pétrolière. Nous devons également lutter contre notre dépendance aux terres rares, tous les brevets déposés pour s’en passer seront également une richesse future importante pour notre pays. »

..

…………………………..*************************************

..

L’aspect militaire ?

..

Les-terres-rares et les technologies-militaires

..

Technologies militaires et miniaturisations : ce qu’il ne sera donc plus …possible d’entreprendre !

..

Le-Gerald-Ford-Class-dernière-génération..

..

La dernière génération de l'armement high tech : sans terres rares il n'y en aura plus !

...

La-nouvelle-méthode-étasunienne-de-faire-la-guerre/

..

Comme leur non traité de non libre échange – les USA ne sont que répétitifs – toujours la même manière de faire la guerre : un atout oui afin de contrer ces trop graves fauteurs de troubles ?

La géopolitique et la géostratégie sont en réelles transformations. L’unipolaire étasunien, l’obsessionnel monomaniaque d’un monde « imperator » qui, faute de culture réelle, n’ont jamais appris…l’essentiel. L’empire romain n’a jamais détruit ni humilier les cultures, les traditions et les mœurs des pays conquis – tout au contraire, il les a respecté et protégé. Non plus, il n’a pas imposé une idéologie nébuleuse et un non-savoir planétaire : mais a, juste, discrètement tissé une administration de gestion des biens concrets, les a fait largement circuler – pour son avantage oui, mais sans jamais « écraser » les peuples qui ne lui…faisaient pas la guerre. Or, même si personne ne le dit, les U.SA ont perdu, définitivement, tout aura de…sérieux lors de sa désastreuse guerre contre l’Iraq…1) il y a prouvé sa frauduleuse méconnaissance complète de la réalité concrète des pays ...2) - il a étalé le mépris illégitime et la vulgarité inculte d’un pays voyou et drogué à l’axe du mal…3) -  il s’est dénudé à ne faire que radoter avec « ses » non traités de non libre échange (mais échanges forcés). Toujours les mêmes depuis 150 ans…Et leurs déviances si farfelue telles (dernièrement) que nul pays ne peut l’attaquer en justice mais que lui les peut tous en abuser d’accusations non fondées. Tout comme il ose envahir des pays sous-armés en déraisonnant qu’ils…l’agressent, etc. La perte de respect reste silencieuse. Mais crée de ravages très profonds. Ce pays y aura perdu toute aura de « légitimité » de semer quelque guerre que ce soit. Tout le monde sent que ce sera toujours pour les…pires raisons qui soient. Ce pourquoi une analyse serrée prouve que beaucoup de pays veulent profondément quitter l’Otan et l’influence étasunienne. La relative pénurie des terres rares va parachever ce désir permanent !

..

Effectivement, l’info de la Chine comme maîtresse stratégique mondiale est de colossal poids.

……..Et l’intelligence géostratégique n’est plus vraiment à l’ouest mais à…l’est ! 

..

………………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

..

 (à suivre)

……………. tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

…..Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la …..situation

….. Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

….les anti-élites actuelles (…celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 200 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
Situation de monopole Si ces métaux rares sont présents un peu partout sur terre la production en est extrêmement concentrée. La Chine est assise sur 36 % des réserves mondiales de métaux rares, suivie de l'ex-Union soviétique (22 %), des États-Unis (13 %) et de l'Australie (5 %). Mais la Chine assure à elle seule plus de 95 % de la production mondiale de terres rares soit 120.000 tonnes par an.

Situation de monopole Si ces métaux rares sont présents un peu partout sur terre la production en est extrêmement concentrée. La Chine est assise sur 36 % des réserves mondiales de métaux rares, suivie de l'ex-Union soviétique (22 %), des États-Unis (13 %) et de l'Australie (5 %). Mais la Chine assure à elle seule plus de 95 % de la production mondiale de terres rares soit 120.000 tonnes par an.

Les litiges explosent

Les litiges explosent

La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.
La Chine limite l’exploitation des terres rares.

Les terres rares sont un groupement de 17 minéraux ; ils ont une importance stratégique pour la haute technologie. Militaire aussi.

Durant des siècles, néodyme, yttrium, dysprosium ou lanthane paraissaient sans valeur ; nous ignorions tout de leurs propriétés -- et même jusqu'à leur existence. Aujourd'hui, ce groupe de métaux difficiles à détecter constitue une matière première plus précieuse que le pétrole et représente un marché juteux, en particulier pour la Chine qui extrait la quasi-totalité de ces minerais indispensables à notre avenir. Mais les processus de séparation pour obtenir des métaux de grande pureté demeurent énergivores et extrêmement polluants -- et produisent pour certains des déchets radioactifs. Un comble, lorsqu'on sait que la plupart des énergies renouvelables ont recours aux terres rares... Pourtant, personne ne semble prêt à y renoncer : les chercheurs se mettent ainsi en quête de moyens d'extraction plus propres, ou de procédés de recyclage des terres rares contenues dans les déchets industriels. De la Chine à la Saxe, en passant par la mine de Mountain Pass en Californie, ce documentaire dévoile les enjeux environnementaux, économiques et technologiques de cette industrie en plein essor.

Jamais les terres rares n'ont fait autant parler d'elles. Elles sont l'objet d'enjeux géopolitiques entre la Chine et divers pays/ groupes de pays de l'OCDE, aux premiers desquels les Etats Unis, le Japon et le Canada. En septembre 2010, l'arraisonnement d'un chalutier chinois par des garde-côtes japonais a entraîné une suspension temporaire des livraisons de terres rares au Japon. En 2012, les États-Unis, rejoints notamment par l'Union Européenne et le Japon, ont demandé à l'Organisation Mondiale du Commerce l'ouverture de consultations avec la Chine au sujet des restrictions qu'elle applique à l'exportation de ses terres rares. Comment ces éléments, qui ont longtemps été des objets de curiosité pour les chercheurs, se trouvent-ils aujourd'hui être des enjeux internationaux ? La conférence abordera leurs usages, notamment dans des applications contribuant au développement durable notamment dans la production et les économies d'énergie. Un scénario d'évolution de l'offre et de la demande à l'horizon 2020 sera présenté, montrant le risque de déséquilibre entre l'offre et la demande pour trois éléments en particulier : dysprosium, europium et terbium. Les perspectives offertes par la substitution et le recyclage des terres rares dans certaines applications des terres rares seront également discutées

Les usages militaires

Le recyclage intelligent des terres rares et métaux stratégiques garde une longueur d'avance à la France

montée stratégique des problématiques

Publié dans gouvernance mondiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article