Morphogenèses – la forme qui formule ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Morphogenèses – la forme qui formule ?

Les formes informent, donnent forme à l’informe. Conforment ou déforment – mais formulent les formes. Toutes. Et font donc de la forme « information » un des prodiges de l’univers. Des mêmes motifs de formes se retrouvent, ainsi, dans tous les règnes de la vie (du gène aux galaxies). Sous la luxuriance de la Nature, il existe un ordre caché du monde. D’une beauté et d’une harmonie à tout surpasser. Le chaos n’est que dans nos têtes. Alan Turing (cet humain d’une générosité incroyable et dont la vie a été écourtée, si brutalement, par les trop incultes conformismes !) en a même extrait des formules mathématiques. Celles des morphogenèses. C’est-à-dire que l’abondance des formes si différenciées (en apparence) « obéissent » à quelques formules (ces formes en soi) physiques et mathématiques. D’entrer dans les écrits et formulations de Turing emplit d’une joie qui n’a pas de fin. Il nous a ouvert la boîte de la Beauté du monde. Et comme d’habitude, la médiocrité qui ensevelit le monde sous ses vaines apparences truqueuses, l’a assassiné. Thème récurrent : comment l’on assassine la beauté ?

De même, Boris Belousov, désirant savoir comment le corps extrait le sucre – la glycolyse – trouva une solution réversible et oscillante – cela veut dire que la substance changeait de couleur cycliquement et redevenait…transparente…puis colorée…puis…déroulait un cycle comme magique…un véritable miracle. La réalité n’est pas un mur figé, une statue de marbre qui ne bouge jamais. Mais elle avance et recule, se « reverse » (le re-verse de réversible) et se « reset » elle- même. Elle oscille puisque même le génome est une double spirale… « Vos résultats sont impossibles », lui asséna-t-on avec une illégalité flagrante. Sans même venir vérifier sur place si ce n’était pas, là, l’inexcusable bêtise que de prétendre que la réalité des résultats ne corresponde pas aux résultats de la réalité. Et les mêmes conformismes maintiennent, en 2017, un monde complètement à l’envers où les plus grands cœurs et immenses esprits doivent donner, sans cesse, des preuves. Et ces conformismes jamais aucune : ne serait-ce que sur leur légitimité à calomnier le meilleur. Donnez, d’abord, vos preuves et, seulement après, sera écoutée votre diffamation. Et si elle s’avérait fausse, tout se retournera contre vous. Oui les calomnies doivent devenir « impossibles ». La beauté du monde surpasse toujours la hideur de ces cœurs gangrenés !

..

……………………*************************************************

L'ordre derrière le chaos

« Le livre ** revisite ces énigmes naturelles à la lumière des dernières découvertes scientifiques, illustré par des photographies d'une beauté exceptionnelle. Des constellations côtoient des vues au microscope, des radiographies médicales ou encore des paysages photographiés depuis un hélicoptère. Il livre de nombreuses hypothèses sur les forces et mécanismes à l'œuvre dans ces organisations "naturelles", dont certaines nous semble au premier regard un chaos. ** (Philip Ball- Formes et motifs dans la nature, L'ordre caché du monde sous l'apparent chaos, 13 octobre 2016)

Nombre d'or et spirales

Pourquoi les graines de tournesol ou les écailles d'une pomme de pin s'enroulent-elles en une double spirale suivant une progression entre chaque paire qui correspond au nombre d'or ? Pourquoi les abeilles construisent-elles des alvéoles en hexagones réguliers ? Certains expliquent que la tension superficielle de la cire molle suffirait à produire ces formes, à la façon de bulles de savon s'agglomérant en "radeau".

Spirales-craquelures-fractales-: les-lois-secrètes-des-motifs-dans-la-nature

L'espacement régulier des rides de sable dans le désert en vagues ou celles observées sur un coquillage, dont les pigments forment eux aussi des vagues, répondrait lui à une loi observée dans les ondes de certaines réactions chimiques. »

Oui pourquoi la chimie montre des formes…vivantes ? Dans cette vie, il n’y a donc rien de séparé, il n’y a donc rien de séparé, rien d’abstrait (seuls les humains extraient, isolent, abstraient, disjoignent ou mettent en retrait toutes choses. Prétendant que c’est « l’ordre » du monde. Oui, en empêchant leurs liens de vibrer, joyeusement, partout). C’est bien la beauté qui mène le futur. En tout premier. Et le langage n’est pas un sens insonorisé qui n’existerait que dans un très lointain…extraterrestre. Inaccessible à nous – sauf par de prétendus spécialistes. Non, le sens est immanent, ici et maintenant, tout de suite, à l’instant. C’est le son même qui formule toutes les formes. Et toute information devient la Formation (savoir-faire et morphogenèse) de ce qui permet de concrétiser les formules. Ce qui veut dire ? Que nous pouvons changer immédiatement toutes les « formes » sociales. Politiques, économiques ou humaines. Le langage y participe entièrement. Surtout si nous l’utilisons complètement !

..

……………………*************************************************

Symétries, ramifications fractales, spirales, ondes, stries...très peu de ces formes constituent tout l’univers mais avec une élégance et une économie de moyens qui devraient nous servir de modèles …insurpassables. Mais largement suffisants pour remplir une (ou plusieurs ) vies entières !

A condition que nous écartions, d’abord, comment les mauvaises fois, mauvaises volontés et calomnies empêchent les évolutions universelles. Fort évidemment, ces évolutions ne pourraient qu’être défavorables à ces modes de vies ratés !

 

1)

http://www.imagiter.fr/article-les-preuves-a-l-envers-109790860.html

Où les grands esprits, les scientifiques indépendants, les chercheurs véridiques, etc. se voient contraints de fournir des preuves à qui n'en fournit jamais pour se donner le droit de poursuivre sa…consommation barbare et frivole…ou de vendre infiniment trop cher tout ce que la Nature offre gratuitement à tout le monde…

Dans l’ère dangereuse de la bêtise, ce sont les expérimentés et les intelligents qui demeurent….toujours contraints de fournir les preuves de ce qu'ils avancent. Et ne peuvent donc lutter à armes égales. Leurs "preuves" arrivent souvent a posteriori – quand il est trop tard et que le mal est quasi irréparable. La bêtise ne fournit jamais aucune preuve – même a posteriori

Ce qui permet, en 2017, de METTRE EN ACCUSATION la consommation irresponsable pour assassinat de la vie. Immaturité sociale. Inconscience mentale. Refus obstiné des preuves. Mise à mort de la vie des espèces végétales, animales et du futur…vivable…claire mise en danger de la vie d'autrui et de la sienne propre – la consommation doit être mise sous complète tutelle gérée par de vrai(e)s adultes

Toutes les stupidités dramatiques, le drogué aux images de consommation les fait : il fait disparaître même les espèces domestiques, réduisant, étourdiment, leur diversité à très peu d'espèces hyper fragilisées… abandonnant, inconsidérément, les espèces savamment sélectionnées pendant des millénaires et qui, aujourd'hui, comme les espèces sauvages, les cultures traditionnelles, les peuples indigènes, les langues…disparaissent. Pourquoi ? C'est que les monocultures d'arbres à forte valeur économique, d'une exploitation facile – n'abrite qu'une faune et une flore très appauvrie et encore plus affaiblie…Etc. – Et tout cela, surtout, et très principalement, à cause de la bêtise toxique des conformismes. Accusons-les ouvertement, désormais.

 

2)

http://www.imagiter.fr/article-comment-on-assassine-la-beaute-vos-resultats-sont-impossibles-1-105192987.html

Alan Turing a pu craquer le code de l’embryon, puis celui de l’informatique – pour faire image. Mettant des formules mathématiques dans la morphogenèse (ensuite le drame qu’il soit mort permet de deviner qu’il n’avait pas dit le 1/10 ème de sa prodigieuse inventivité) il nous a fait entrer des images belles à vivre éternellement dans la tête. Tout comme le sable du désert, sans but ni intention, crée des dunes et ces dunes qui créent tout le désert, le fœtus se développe – par auto-organisation. Des neurones jusqu’aux vaisseaux sanguingant…Le vent ou la boucle vidéo en forment la structure de construction…les formules mathématiques de Turing peuvent générer ces taches, pelages, motifs sur les animaux – les expliquer aussi bien…ou, tout autant, l’idée que des mélanges chimiques qui impulsent la vie humaine usent des mêmes schémas…oui que tout s’auto-organise, jusqu’au cerveau inclus, selon les mêmes structures qui se cachaient dans la production désordonnée de ce que nous voyons tout autour de nous…lesquelles de structures ? Toujours celles de la beauté t de l’harmonie. Sûrement pas étourdiment !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing - morphogenèse !

Oui. Oui, si la Nature reste imprévisible, justement, cela lui permet de créer de nouvelles « structures » imprévues (pareil pour les génies, ils/ elles se glissent dans/entre la mort figée du marketing pour créer la vie heureuse de ce tout nouveau). Donc, partout, nous avons la leçon dansante que l’ordre ET le chaos doivent demeurer inséparables, que si l’on ne peut prédire c’’est justement pour mieux… DIRE direct la direction, ici et maintenant sensualisés,

 

>>> - 3)

http://www.imagiter.fr/article-comment-on-assassine-la-beaute-vos-resultats-sont-impossibles-2-105367551.html

Là où vous ne « croyez » ne voir que désordres et anarchies, Alan Turing voit liens, formes, structures, organisations …comme quoi la leçon aurait due être que celles/ ceux que vous accusez d’anarchie savent distiller, en fait, le « vrai » ordre…et que ce sont les têtes qui leur crachent « vos résultats sont impossibles » qui sont en complet désordre. Les plus dangereux ennemis de la civilisation. Ceux qui doivent être stoppés !

L’auto-similitude des formes qui se répètent, poupées russes qui voient, du minuscules au gigantesque, les mêmes formes qui se répètent se répètent qu’elles se répètent et le répètent jusqu’à se répéter…jusqu’à, même, « l’empreinte divine » - l’image percutante de Mandelbrot qui a été transformée en « jeu » pour adolescents définitifs (malgré des visages qui portent de 40, 60 ou 70 ans , mon pov’ monsieur !) …Les mathématiques de la Nature disent la nature des mathématiques …Z = Z² + c (avec = en signes inversés) c’est chaque résultat qui oscille et entre dans le suivant, tout comme chacun-e procède de ce qui lui précède. Et leur cédera, ensuite, aux suivants, sa transmission…La récursivité nous apprend que la prétendue complexité non, elle, elle ne la « retient » pas du tout… la vérité…la vérité, oui ? …

 

… la vérité reste simple comme le cœur qui sait la recevoir,

 

……………………………elle demeura, éternellement, un processus !

 

………processussuivre)

……………………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

…les anti-élites actuelles (…celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Toutes les "formes" de vie avouent avoir une...forme !

Toutes les "formes" de vie avouent avoir une...forme !

ces formes de vie se lient afin de faire...continuer la vie !

ces formes de vie se lient afin de faire...continuer la vie !

Nous retrouvons le même motif sur un pelage puis dans la structure d’un légume ou dans une forme de vie maritime, etc. Nous sommes entourés de formes qui sont réutilisées dans « toutes formes de vie » et nous ne savons pas (encore) les reconnaitre. La beauté nous surpasse tellement – oui nous sommes loin derrière elle La nouvelle civilisation comblera ces stupides retards !

Nous retrouvons le même motif sur un pelage puis dans la structure d’un légume ou dans une forme de vie maritime, etc. Nous sommes entourés de formes qui sont réutilisées dans « toutes formes de vie » et nous ne savons pas (encore) les reconnaitre. La beauté nous surpasse tellement – oui nous sommes loin derrière elle La nouvelle civilisation comblera ces stupides retards !

pourquoi fleuves et rivières empruntent les mêmes "lits" ?

pourquoi fleuves et rivières empruntent les mêmes "lits" ?

Morphogenèses – la forme qui formule ?
Morphogenèses – la forme qui formule ?
Morphogenèses – la forme qui formule ?
Morphogenèses – la forme qui formule ?
sable = pelage – donc celui d’une réaction chimique gainée de ce motif récurrent ?

sable = pelage – donc celui d’une réaction chimique gainée de ce motif récurrent ?

Morphogenèses – la forme qui formule ?
Morphogenèses – la forme qui formule ?
des fractales...naturelles...

des fractales...naturelles...

Morphogenèses – la forme qui formule ?

Formes récurrentes dans la nature -

Est-ce que les motifs de la nature correspondent à un modèle mathématique ?

Le vivant est une emboitement de formes. L’évolution des formes vivantes en leurs morphologies ? Turing répond, qu’avec avec 3 molécules nous pouvons faire des territoires de formes. En 2017, faire de la signalisation entre cellules par transferts de facteurs transcriptants. Une transcription qui peut sauter, d’un coup, de nombreuses étapes. Les facteurs consistants ? …il y a plan derrière tout cela. Des programmes, des évènements et des formes de …gènes. Pourquoi ? Par rapport aux primates, noud avons 900 cm3 de trop de cerveau (gènes de développements ). La question a quoi sert ce 900 cm3 de trop ?

Réaction réversible de Belousov Zhabotinsky

ce sera la science la plus pôétique de toutes ?

Les formes que la nature réutilise – parce qu’elle les trouve le plus belles ?

La beauté nous survivrait ? Donc une autre "forme" de vie nous succèdera...

les merveilles veillent donc sur nous…

La curiosité avoue la beauté – pourquoi vivre la cure du curieux si rien n’est beau ?

Publié dans sciences

Commenter cet article