Définir les perturbateurs endocriniens ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Définir les perturbateurs endocriniens ?

Cet obstacle malhonnête existe depuis des années afin de, sous le manteau, que continuent des profits clairement illicites. Une fois ceci dit c’est toujours la posture attentiste qui prévaut. Et donc ? Tellement plus agissant que d’aller voir par soi-même et de donner toutes les informations qu’omettent les médias dominants dits « anti-factuels ». Un tableau complet de la vraie situation, qu’ils n’assumeront jamais.

Que s’est-il passé ce mardi 28 Février 2017 ?« La Commission européenne n’a fait que tenter une nouvelle fois d’affaiblir les dispositions concernant les perturbateurs endocriniens dans les législations européennes sur les pesticides et les biocides. […démontrant donc sa posture de cancre démocratique qu’elle en est réduite à ne …perturber que les institutions et ce sans la moindre autorité scientifique !]. Heureusement, des États-Membres, dont la France, ont refusé de voter cette proposition de la CE en faisant part de leurs désaccords sur le fond de ce texte inacceptable. […ce qui ne fait que placer dans une file d’attente interminable l’urgence même. Un moratoire pouvant être la décision qui convient le mieux !].

Générations-futures/-perturbateurs-endocriniens/-vote-Commission-revers

La Commission européenne va-t-elle enfin comprendre que les européens veulent une proposition de définition des PE qui les protègent réellement des dangers de ces substances ou bien va-t-elle continuer à n’écouter que le son de cloche des lobbies de l’agrochimie ? » Une question. Cependant, la trop mauvaise volonté qui préside à ces refus de décider ne peut être « définie » comme l’euphémisme « la Commission qui s’obstine à mettre sur la table une mauvaise proposition. » de François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. Puisque – dans le réel - pas de décision de prise et aucune date de prévue pour ne pas en prendre…plus tard. Ceci se nomme : Fuir ses responsabilités ? Ou bien bouder comme des êtres vraiment infantiles devant ce qui semble bien les…dépasser ?

…………………………..******************************************.

De quoi s’agit-il ? En une seule image ? Un perturbateur endocrinien est une saleté chimique ou naturelle qui empêche les têtards de devenir grenouilles à très faible dose, même en dessous de la dose autorisée (juste à titre d’indication demandant tellement plus de développement : environ ppm un par million ), considérée comme sans danger. Oui ? Et qui, plus généralement, brouille la formation et la vie des êtres vivants en dérangeant les signaux envoyés ou reçus entre les cellules vivantes !

La très grande difficulté ? « Les doses auxquelles les hormones et certains perturbateurs endocriniens peuvent agir sont tellement faibles que leur analyse pose un défi. Certains systèmes de biodétection peuvent donner une réponse à des concentrations en stéroïdes de l’ordre 10 à 1 000 fois plus faible que les techniques permettant de doser les agents anabolisants (technique qui répond bien à des concentrations de l’ordre du nanogramme par millilitre). De plus, les faibles doses constituent souvent un mélange complexe et le biodétecteur révèle toutes ces substances à la fois. » (source : Wikipédia).

Ce qui fait qu’une seule molécule peut gravement perturber, ne serait-ce qu’en déclenchant un processus vivant inadéquat par pure malchance, exactement comme un papillon recevant une seule molécule attirante sexuellement va déclencher la recherche de son partenaire sexuel fort loin ! C’est bien à un changement total de règles chimiques, auquel nous avons affaire, puisque des doses très faibles peuvent s’avérer très dangereuses, parfois plus que des doses fortes, avec des interactions multiples complexes entre différents perturbateurs (effet cocktail ou multiplicatif 2×2=64, lorsque plusieurs produits sont nécessaires à la fois, pour déclencher tout un processus explosif après). Nous n’avons pas à nous soumettre à un tel fardeau duquel nous ne pourrons nous dépêtrer. L’effondrement mental causé par le mot « profit » n’atteint que des esprits immatures et des cœurs irresponsables et insensibles aux autres : il ne faut plus tenir compte de leurs opinons non fondées. Plus clair maintenant ?

La chimie industrielle est bloquée, car la vie est trop complexe pour la chimie usuelle simple. De ce fait, les lobbys (dé)bloquent par des arguties sans fondement, sinon criminels ! En un peu plus complexe, nous dirions que ce que nous appelons « perturbateur endocrinien » est généralement un composé présentant une structure voisine de celle des hormones, l’œstrone en particulier, qui possède une fonction phénol. Or, tous les perturbateurs connus possèdent cette fonction phénol (ou une fonction voisine, l’éther de phénol). il en est ainsi du diéthylstilbestrol, du bisphénol A, etc…Ce qui semble présenter un aspect suffisamment déstabilisant pour la vie qu’il devient très rationnel de décider de ne plus joindre ces ennemis de nos futurs dans l’alimentation, l’hygiène et la santé. Pas très difficile à comprendre et…à définir !

Ce n’est pas non plus avoir, aussi, abordé comment nos cerveaux peuvent être encerclés par l’envahisseur perturbateur endocrinien, oui assiégé, cerné et investi par cet occupant inacceptable. Le lien suivant le décrit très bien.

Le-cerveau-assiégé-par-les-perturbateurs-endocriniens

Et nos trois textes suivants auront déjà profondément étudié le fond du débat. Aucun obstacle naturel à définir les perturbateurs endocriniens. Ce qui aurait dû déjà être fait depuis longtemps. Le corporatisme archaïque et aveugle du profit ne lui permet pas de participer à des décisions…globales et collectives. Le profit est une mauvaise habitude qui appartient à un autre temps et qui se dévoile, seulement, comme un arriéré obstacle aux progrès communs…Voici bien une part décisive de la définition !

23 juin 2015 : http://www.imagiter.fr/2015/06/les-perturbateurs-endocriniens-comment-les-lobbies-nient-la-sante-de-500-millions-d-europeens.html

19 juillet 2015 : http://www.imagiter.fr/2015/07/en-endommageant-l-estomac-la-malbouffe.html

1er juillet 2016 : http://www.imagiter.fr/2016/07/notre-q-i-collectif-est-en-regression.html

 

………………………….....*****************************************

« Mais revenons à nos people : sept d’entre eux ont accepté de donner une poignée de cheveux pour que soit examiné leur infestation, par une ONG Générations Futures dont c’est déjà la neuvième enquête sur le sujet : Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Marie-Monique Robin, José Bové, Delphine Batho, Isabelle Autissier et Yannick Jadot ont ce point commun d’être tous connus pour leur engagement écologique.

On se dit (bêtement) que ces gens-là – au fait des dangers environnementaux, et pour cause – mangent plus souvent bio, consomment moins de cosmétiques et sont moins fans du plastique que la moyenne des Français. Or, si les perturbateurs sont partout dans notre environnement, on les trouve en quantité dans les produits truffés de pesticides (donc non bio), les cosmétiques aux parfums artificiels et les plastiques en tous genres. »

Les-people-verts-aussi-pollués-que-vous-et-moi

Et donc, dans l’environnement actuel, nul-le ne peut résister à l’envahisseur non bienvenu. Et la surinformation ne sert à rien, non plus – si c’est chacun dans son coin et sans prise sur la réalité collective. Ils/elles ne sont pas mieux lotis que nous. Pas un humain qui ne soit sali et contaminé par une mentalité plus que régressive : celle de ne pas décider ! Fini « leur » âge des ténèbres !

Ce qui signifie ?

** - Que nous devons toutes et tous lutter ensemble contre cet ennemi commun. Dont la cinquième colonne se nomme le « profitisme » (la maladie grave du profit). Cet argument si infantile et puéril qu’il doit être, d’emblée, écarté de toute décision. Dédommagements peuvent suffire.

** - Une législation complète de santé publique doit affirmer son autorité. En atténué, traiter l’envahisseur comme une épidémie à expulser de la vie démocratique. Ne serait-ce que pour les corruptions morales et affectives qu’il incite si nocivement. Le privé ne pourra jamais diriger la vie publique. S’il tente de le faire il…perturbe absolument tout !

Dès que nous avons la volonté, et la bonne, de DÉFINIR une problématique…

…………………….…plus rien n’arrête les solutions !

 

……(à suivre)

 

…………………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

 

Que la vaste compassion vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

cerveau assiégé

cerveau assiégé

Définir les perturbateurs endocriniens ?
le cerveau assiégé - inversion de la courbe du Q.I.

le cerveau assiégé - inversion de la courbe du Q.I.

Tableau d’alertes aux médecins…

Tableau d’alertes aux médecins…

Définir les perturbateurs endocriniens ?
Définir les perturbateurs endocriniens ?
5 familles….Les plus connus des perturbateurs endocriniens sont les bisphénols, tel que le bisphenol A qui se retrouve dans les revêtements des boîtes de conserves, des canettes, des cuves agroalimentaires, des canalisations d'eau ou comme révélateur dans les papiers à impression thermique comme les tickets de caisses.  Les phtalates se retrouvent dans les câbles électriques, les jouets, les emballages, les adhésifs mais aussi comme agents de texture dans les cosmétiques (crèmes, vernis) et agents de fixation ou solvant des parfums. Il est extrêmement choquant de les trouver encore dans de nombreux dispositifs médicaux comme les poches de transfusion. Les parabènes, sont une famille de conservateurs très courants dont plusieurs présentent des propriétés de PE. On les retrouve dans 80% de nos cosmétiques ainsi que dans les médicaments, les boissons et les aliments mais aussi dans un certain nombre de couches et de lingettes bébés.  Les perfluorés (PFC) sont utilisés dans les revêtements antiadhésifs, anti-tâches et hydrofuges. On les retrouve dans les moquettes, les canapés, les textiles et les vêtements imperméables mais aussi dans les poêles anti-adhésives, les emballages de fast-food, la vaisselle en papier jetable etc. Ces produits chimiques peuvent en outre persister dans l'environnement et l'organisme pendant de nombreuses années et contaminer la chaîne alimentaire à l'échelle planétaire.  Enfin, certains pesticides ont été reconnus comme ayant des effets perturbateurs endocriniens et ont déjà été décelés sous forme de résidus dans l'alimentation (fruits, légumes, céréales). Notre exposition peut également se faire via l'eau et l'air..

5 familles….Les plus connus des perturbateurs endocriniens sont les bisphénols, tel que le bisphenol A qui se retrouve dans les revêtements des boîtes de conserves, des canettes, des cuves agroalimentaires, des canalisations d'eau ou comme révélateur dans les papiers à impression thermique comme les tickets de caisses. Les phtalates se retrouvent dans les câbles électriques, les jouets, les emballages, les adhésifs mais aussi comme agents de texture dans les cosmétiques (crèmes, vernis) et agents de fixation ou solvant des parfums. Il est extrêmement choquant de les trouver encore dans de nombreux dispositifs médicaux comme les poches de transfusion. Les parabènes, sont une famille de conservateurs très courants dont plusieurs présentent des propriétés de PE. On les retrouve dans 80% de nos cosmétiques ainsi que dans les médicaments, les boissons et les aliments mais aussi dans un certain nombre de couches et de lingettes bébés. Les perfluorés (PFC) sont utilisés dans les revêtements antiadhésifs, anti-tâches et hydrofuges. On les retrouve dans les moquettes, les canapés, les textiles et les vêtements imperméables mais aussi dans les poêles anti-adhésives, les emballages de fast-food, la vaisselle en papier jetable etc. Ces produits chimiques peuvent en outre persister dans l'environnement et l'organisme pendant de nombreuses années et contaminer la chaîne alimentaire à l'échelle planétaire. Enfin, certains pesticides ont été reconnus comme ayant des effets perturbateurs endocriniens et ont déjà été décelés sous forme de résidus dans l'alimentation (fruits, légumes, céréales). Notre exposition peut également se faire via l'eau et l'air..

Définir les perturbateurs endocriniens ?
Définir les perturbateurs endocriniens ?
Définir les perturbateurs endocriniens ?
oui leurs profits illégaux coûtent tout cela. Un profit serait donc un…coût exagéré ? Profit ? « Maladie infantilisante qui n’atteint que de prétendus adultes incapables de penser aux autres » Que voici une définition impeccable.

oui leurs profits illégaux coûtent tout cela. Un profit serait donc un…coût exagéré ? Profit ? « Maladie infantilisante qui n’atteint que de prétendus adultes incapables de penser aux autres » Que voici une définition impeccable.

mime bloque ou modifie – donc 3 fois plus dangereux que nous pensions

mime bloque ou modifie – donc 3 fois plus dangereux que nous pensions

pourquoi « perturbateurs » ? Parce que, comme les graves corruptions du sommet de la société, ils altèrent toutes les relations normales !

pourquoi « perturbateurs » ? Parce que, comme les graves corruptions du sommet de la société, ils altèrent toutes les relations normales !

Synonymes de perturbateurs ? Insurgés provocateurs agitateurs, etc. Donc qui troublent gravement l’ordre PUBLIC ! Cette agression doit donc mettre en branle les lois de la sécurité intérieure, où le privé ne peut faire sa loi…

Synonymes de perturbateurs ? Insurgés provocateurs agitateurs, etc. Donc qui troublent gravement l’ordre PUBLIC ! Cette agression doit donc mettre en branle les lois de la sécurité intérieure, où le privé ne peut faire sa loi…

saboteurs endocriniens…que du vocable très ennemi, à prendre en compte comme tel…

saboteurs endocriniens…que du vocable très ennemi, à prendre en compte comme tel…

Résistance à la menace si amplifiée par les déchéances des cupidités.

Résistance à la menace si amplifiée par les déchéances des cupidités.

changer c’est changer…enlever la source des problèmes soit les lobbies gavés de mensonges…

changer c’est changer…enlever la source des problèmes soit les lobbies gavés de mensonges…

agir ensembles…

agir ensembles…

un des plus grands scandales

les causes socioéconomiques bien cachées...

les effets...

Barbara Demeneix est biologiste, directrice du département Régulations, développement et diversité moléculaire (1) au MNHN de Paris. Spécialiste des hormones, elle a développé des méthodes innovantes pour détecter in vivo la présence de polluants environnementaux. Sa réussite phare ? Des têtards transgéniques qui deviennent fluorescents en présence de polluants perturbateurs endocriniens. « Alors que l’analyse chimique classique ne permet de mesurer que quelques substances prédéfinies, ces biomarqueurs prennent en compte l’effet cocktail de la globalité des polluants présents dans l’eau », souligne-t-elle. A l'occasion de sa médaille de l'innovation, décernée par le CNRS, elle évoque sa recherche

Les perturbateurs endocriniens sont des composés dans l’environnement tels que le bisphénol A, le distilbène et de nombreux pesticides qui altèrent les fonctions du système endocrinien. Les sources d'exposition sont nombreuses, ubiquitaires et difficiles à maîtriser, et leurs conséquences biologiques sont complexes avec des effets délétères sur la santé. Ces effets sont multiples et propres à chaque perturbateur endocrinien tels qu’une altération des fonctions de reproduction, des tumeurs des tissus producteurs ou cibles des hormones (thyroïde, sein, testicules, prostate, utérus, etc), une modification du sex-ratio. Les effets peuvent être visibles dès l’enfance si l’exposition est précoce pour se perpétuer chez l’adulte. Des effets trans-générationnels sont aussi très fréquents car les cellules germinales sont souvent touchées. Les perturbateurs endocriniens affectent également fortement le système nerveux. Ils entraînent des changements cellulaires et moléculaires ainsi que des anomalies de l’expression des gènes conduisant à des altérations du développement cérébral et à des troubles du comportement. Ils altèrent les fonctions cognitives et affectives, ainsi que les comportements sociaux. Des analyses épidémiologiques chez l’Homme ont montré une association entre l’exposition à de fortes doses de perturbateurs endocriniens et un faible quotient intellectuel. Certains des mécanismes d’action ont été révélés par des études expérimentales chez les animaux. Les perturbateurs endocriniens interagissent avec les systèmes hormonaux, soit directement en se liant aux récepteurs hormonaux cellulaires et en mimant l'action d’hormones telles que les œstrogènes et la testostérone pour s’y substituer dans les mécanismes biologiques qu'elles contrôlent ou en empêcher l’action, soit indirectement en modifiant la production, le stockage, la diffusion et l’élimination des hormones naturelles. Ce cours décrira les principaux perturbateurs endocriniens, leurs mécanismes d’action et leurs effets délétères sur le système nerveux.

le sommet tue...

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article