Le champignon sauve la peau des animaux

Publié le par imagiter.over-blog.com

Le champignon sauve la peau des animaux

Du cuir végétal à partir du mycélium du champignon? Quelques semaines seulement y sont nécessaires contre 3 ans d’élevage intensif, pour le cuir animal. Sauver les animaux avec des idées actives ? Oui, le très bon comportement ! C’est l’aide qui leur change la vie…Gains sur tous les fronts…dont celui pouvant devenir inutile des plaintes et contestations de spectateurs immobiles. Qui ne changent pas l’or de leurs paroles en actions concrètes…En effet, pour l’animal lui indiffère que ce soit Jules, X ou Y qui le maltraite ; ce qui lui convient le mieux c’est que ces maltraitances s’arrêtent tout de suite. Et pour que ceci arrive, le plus rapide reste de mettre tout autre chose à la place. Que la situation actuelle ne soit plus nécessaire. De trouver oui de concrètes solutions de substitutions. De rendre inutile la maltraitance animale par des idées biomimétiques (qui imitent la vie) : ici, le cuir végétal…Et les résultats de nous transporter vraiment dans un monde nouveau ! Où, il n’y a plus besoin de tuer les animaux pour leur cuir. Ne reste, alors, qu’à faire connaître tous les avantages du cuir de champignon. Comme nous allons tenter de le faire.

................………………………..***********************************************

« Fondée en 2013, la start-up MyCoWorks n’a de cesse de nous surprendre. Elle est, aujourd’hui, capable de travailler le champignon pour en faire toute sorte de matière ; cuir, brique, bois ou encore plastique.

Le-cuir-à-base-de-champignon-pour-sauver-les-animaux-:-une-idée-de-génie

MyCoWorks s’est spécialisée dans l’étude du mycélium. Depuis sa création par Philip Ross, artiste élaborant des œuvres d’art à l’aide de champignons, l’entreprise s’est agrandie et comprend aujourd’hui des ingénieurs, des designers et des scientifiques. Tous se sont rendus compte du champ des possibilités que le mycélium du champignon offrait. Petit à petit et de partenariat en partenariat, les prestigieuses universités américaines telles que Stanford, Columbia et Berkeley se sont également jointes au projet.

Récemment l’entreprise a proposé ses briques au secteur du bâtiment, briques plus résistantes et plus écologiques, mais a dû abandonner devant la difficulté d’aligner ses prix avec le béton. Elle se lance aujourd’hui dans la création de cuir.

Adapter la pousse du mycélium afin d’obtenir des cuirs différents ? Il n’y a pas uniquement la volonté de respecter les animaux, il y a, aussi, l’envie de protéger la planète contre l’émission de CO2 produite par l’élevage. Le cuir de champignon n’a quasiment pas d’empreinte carbonique, est un matériau durable et biodégradable. Son prix est de 5 euros les 929 cm2. Par conséquent ce cuir est capable de révolutionner le monde du textile.

MyCoWorks se sert de déchets organiques pour faire pousser son mycélium. Ce dernier contenu dans un moule va se densifier et devenir un réseau de fibres. À la fin, le produit est séché puis mis au four pour tuer tous les organismes. Il faut, grâce à ce procédé, quelques semaines seulement alors que l’élevage intensif requiert, lui, 3 ans. D’ici la fin de l’année la start’up aimerait proposer son cuir à des artisans. Certains sont déjà d’accord quant à la vente de celui-ci fin 2017, début 2018. MyCoWork se lance alors dans la dure concurrence avec le cuir animal.

……………………..Pourvu qu’ils l’emportent. »

Désormais - il ne s’agit que de faire connaître à fond ce cuir de substitution qui a de solides avantages, selon toute l’iconographie jointe. D’abord, en faisant quitter les vieilles habitudes : ce pourquoi la souffrance animale serait mise en avant mais pas afin de s’obnubiler sur telle personne ou organisation – mais bien afin de mettre vite fin à leurs maltraitances en promouvant – à la place – une bien meilleure idée. Consacrer donc tellement plus de temps à rendre irrésistible le cuir végétal sera rendre le plus fort des services aux animaux. Oui leur sauver la peau. Le champignon en remplacement impérieux !

…………………………..................****************************************

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> - ENCORE - <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Par des idées construire tout un monde nouveau qui prend la place de ce vieux monde défaillant ? Les idées sont nos leaders ! « Les organisations de lutte contre la maltraitance envers les animaux pourront être contentes. Pour avoir les fameux cuirs utilisés pour la maroquinerie, il ne sera plus question d’ôter la vie à tout un troupeau de bovins. En effet, le cuir biodégradable est apparu.

"Du cuir biodégradable fait à partir de carbone et des champignons ?

La demande en cuir augmente de jour en jour dans le domaine de la mode. Les stocks ne sont pas suffisants. L’idée du cuir biodégradable a été lancée par la startup MycoWorks basée à San Francisco. Dans l’élaboration de cette matière, la société utilise le mycélium venant des champignons. Le mycélium capture du dioxyde de carbone, produisant ainsi le fameux cuir en carbone neutre.

Du-cuir-biodégradable-fabriqué-à-base-de-champignons ?

Où trouver les matières premières pour cuir en carbone neutre ? Il convient de rappeler que le cuir biodégradable est tiré du mycélium, ensemble des fibres qui forment la base des champignons. Il faut savoir que ces derniers peuvent être cultivés dans presque tous types de déchets. C’est donc dans les endroits où pullulent les déchets agricoles et alimentaires que l’équipe effectue la culture vivante de champignon. Au fur et à mesure qu’ils se développent, les champignons ont tendance à se coller les uns contre les autres. Cela permet ainsi aux concepteurs de suivre les étapes de croissance. »

Cloner-le-tissu-du-champignon-pour-produire-son-mycélium ?

Tout ce qui permet de comprendre comment le cuir végétal est possible…« Lorsqu’on utilise une seringue de spores pour l’inoculation, beaucoup de mycéliums différents vont se développer et entrer en concurrence afin de puiser la nourriture contenue dans le substrat. L’avantage de réaliser le clonage de tissu d’un champignon est justement de ne conserver qu’un individu et donc un seul mycélium. Sans concurrence celui-ci sera beaucoup plus rapide pour coloniser le substrat. »

...et-si-les-champignons-sauvaient-le-monde

La consommation rend inhumain et irresponsable. Ceci est obtenu par des images et des symboles qui prennent « la place » des sensibilités et des sens moraux. Ce qui a été fait dans un sens peut être défait en sens contraire. Par exemple ? « Ces applications remettent aussi en question tout un imaginaire négatif associé aux champignons. Quand on pense aux champignons, s’ils ne sont pas dans la poêle, ce sont les moisissures sur le mur de la salle de bain ou les dérangeantes mycoses. Mais «leurs effets bénéfiques sont supérieurs à leurs effets néfastes», défend le chercheur. «Parmi les vingt médicaments les plus prescrits au monde, six d’entre eux sont produits grâce aux champignons, comme la pénicilline, célèbre antibiotique, et la ciclosporine utilisée pour les greffes.» On en oublierait presque qu’ils sont aussi les artisans de l’ombre de nombreux fromages mais aussi du pain, du vin, de la bière et de tous les alcools. «Sans la transformation fongique, notre alimentation serait relativement triste», poursuit Philippe Silar.

Alors bien sûr, les champignons ne sauveront peut-être pas le monde d’un désastre écologique, mais ils font certainement partie de la solution. «Dans la nature, ce sont les grand recycleurs des déchets, nous devons plus que jamais nous en inspirer. Il faut comprendre la raison pour laquelle ces organismes collaborent avec le reste du vivant.

Ce travail de sociologie de la vie débute à peine et offre des perspectives de recherche incroyables», conclut Gil Burban. »

….……………………….............******************************************

En agissant du bon côté de la réalité. Soit en étant plus intelligents et sensibles que les salauds – nous nous révélons efficaces. Toujours penser à ce que nous pouvons…mettre à la place, fait plus avancer la cause animale que les plaintes et contestations non construites. Ici, est-ce que la certitude du cuir végétal va mettre aux archives tout le cuir animal, obtenu aux prix de tant de souffrances injustifiées ? Il ne dépend que de nos mentalités que cela arrive, puisque, chaque jour, nous avons les preuves tangibles que…

………………..les idées sont bien les leaders qui structurent nos actions !

 

…….......................…(à suivre)

…………………………...............**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

…les anti-élites actuelles (…celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

le champignon qui sauve la peau des animaux…

le champignon qui sauve la peau des animaux…

et plus précisément....

et plus précisément....

Adapter la pousse du mycélium afin d’obtenir des cuirs différents....

Adapter la pousse du mycélium afin d’obtenir des cuirs différents....

détails grossis du mycélium

détails grossis du mycélium

des briques de champignons pour la construction

des briques de champignons pour la construction

ces champignons vont se changer en cuir…

ces champignons vont se changer en cuir…

Mycélium : partie végétative des champignons, formée de filaments souterrains ramifiés © Matias Ranwez Van Elst

Mycélium : partie végétative des champignons, formée de filaments souterrains ramifiés © Matias Ranwez Van Elst

que du cuir de champignon… G-Star Raw for the oceans....

que du cuir de champignon… G-Star Raw for the oceans....

Le champignon sauve la peau des animaux
Si le voyage est un retour à l’essentie l- eh bien, voyageons tous les concepts…La pensée exigeante peut tout solutionner……

Si le voyage est un retour à l’essentie l- eh bien, voyageons tous les concepts…La pensée exigeante peut tout solutionner……

Le champignon sauve la peau des animaux

Le mycologue Paul Stamets nous dresse la liste des 6 moyens de sauver le monde avec le mycélium des champignons : dépolluer les sols, créer des insecticides, traiter la variole et même la grippe...

le cuir de champignon – la matière même

Comment est obtenu le cuir animal – tout ce que nous ne voulons pas savoir !

L'innovation qui avance....

démonstration....

La diversité même des cuirs comblera toutes les attentes....

Réseau fongique des arbres ? Les champignons créent l’internet des arbres qui surpasse en dimension tellement tout ce que nous connaissons de l’internet humain…

Grâce donc au cuir végétal les horreurs que vivent les animaux n'existeront plus. Si nous faisons tout pour !

Commenter cet article