Grand sommet mondial des « villes sans peur » ( Fearless Cities)

Publié le par imagiter.over-blog.com

Grand sommet mondial des « villes sans peur » ( Fearless Cities)

11 Juin 2017 ? Que s’est-il passé ? Vous pensez au premier tour des législatives. Aussi. Mais s’est terminé le grand sommet mondial des « villes sans peur » ( Fearless Cities) à Barcelone. Villes qui font toutes front aux droites extrêmes, qui se créent villes refuges et qui résistent aux multinationales, etc. Leur argument majeur? « La démocratie est née au niveau local, et c’est au niveau local que nous pouvons la reconquérir. » Des maires et des collectifs locaux de toute l’Europe, des États-Unis, du Canada, d’Amérique latine, de Turquie ou de Syrie se sont rassemblés. Leur manifeste ? Nous allons le trouver plus loin, dans les vidéos et sur les affiches jointes…

« Barcelona en Comú, la coalition au pouvoir dans la ville de Barcelone, organise du 9 au 11 juin un grand sommet des « villes sans peur »- ces villes et ces citoyens qui résistent aussi bien à la haine et à l’extrême-droite qu’aux multinationales et à la régression sociale. « La démocratie est née au niveau local, et c’est au niveau local que nous pouvons la reconquérir. » Des maires et des collectifs locaux de toute l’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine ou de Syrie. Basta ! organise, en partenariat avec Barcelona en Comú et OpenDemocracy, un événement parallèle « Médias sans peur » sur le rôle des médias indépendants et alternatifs.

« Dans un monde où la peur et l’insécurité sont instrumentalisées par la haine, et où les inégalités, la xénophobie et l’autoritarisme sont en hausse, villes et villages se mobilisent pour défendre les droits de l’homme, la démocratie et le bien commun. En Europe, les villes refuge accueillent les réfugiés qui fuient la guerre et la terreur, et poussent les gouvernements nationaux et l’Union européenne à faire davantage pour mettre fin à l’hécatombe aux frontières du continent.

Contre-le-néolibéralisme-et-l'extrême-droite-les-villes-sans-peur-se-sont-données-rendez-vous-à-Barcelone

Aux États-Unis, les villes sont en première ligne de la résistance à Trump, en défendant la diversité, les droits des femmes et des LGBTI [Lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexués] et en luttant contre le changement climatique. Les « villes sanctuaires » ont gagné l’admiration du monde entier en reconnaissant les contributions et les droits des résidents sans papiers et en les protégeant contre les expulsions.

En Turquie et en Syrie, les villes kurdes sont un bastion de la démocratie participative, du féminisme et des droits de l’homme dans un océan de violences et de discriminations.

En Amérique latine, de nouveaux mouvements municipalistes émergent et combattent la pauvreté et les inégalités en créant des alternatives économiques depuis la base.

À Hong Kong, de jeunes militants de la démocratie ont été élus au parlement de la ville, où ils dénoncent la répression et la censure de l’État chinois.

C’est en commençant au niveau local que nous pouvons reconquérir la démocratie. Il est temps de démontrer le pouvoir des villes et des villages pour résister à la haine et stimuler une transformation démocratique à travers le monde. Face aux murs et aux frontières, nous construirons des réseaux mondiaux de solidarité et d’espoir regroupant mairies et citoyens. Du 9 au 11 juin pour« Fearless Cities », le sommet international municipaliste [[dans la droite suite historique du communalisme, très connu, lui, grâce à la Commune de Paris de 1870 ]] des villes sans peur aura été organisé par Barcelona en Comú.

La soirée d’ouverture a réuni les maires de Barcelone, Madrid, Naples, Grenoble, Valparaíso (Chili), Berkeley (Californie), Derik (Kurdistan syrien), Saragosse, Cadix et La Corogne, ainsi que la gouverneure de la région Attique en Grèce et des conseillers municipaux de Rosario (Argentine), Vancouver (Canada), Philadelphie (États-Unis) et Belo Horizonte (Brésil). »

……………………………........************************************

Ceci représente un début prometteur. Nous allons rechercher bien plus profondément dans les actions effectuées dans diverses des villes, afin de pouvoir présenter un texte plus long et informé. Dans un futur que nous pensons assez proche.

Autre actualité que ce 11 Juin unidimensionnel pouvait par trop masquer ? Du 23 au 27 août 2017 à Toulouse par le réseau des Attac d’Europe….

Débattons-résistons-agissons-l'Université-d'été-des-mouvements-sociaux

….....L’espoir se trouve tellement plus dans le futur que dans le passé…pensons-y.

 

........………………(à suivre)

…….…………………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

une étape dans cette organisation qui se construit…

une étape dans cette organisation qui se construit…

de nouveaux éclairages sont déjà là...

de nouveaux éclairages sont déjà là...

2 formes de participations = le nouveau municipalisme

2 formes de participations = le nouveau municipalisme

From Citizen Platforms to: Europe’s New Municipalism

From Citizen Platforms to: Europe’s New Municipalism

le nouveau municipalisme

le nouveau municipalisme

un modèle de municipalisme

un modèle de municipalisme

les villes sans peur – projet de transition

les villes sans peur – projet de transition

Du 23 au 27 août 2017 à Toulouse par le réseau des Attac d’Europe

Du 23 au 27 août 2017 à Toulouse par le réseau des Attac d’Europe

Résultats réels…Avec blancs et nuls « l’abstention = 52,37 % ». Les suffrages exprimés donc « 47, 63 % » (source Ministère de l’intérieur). Et donc ? Que 4 élus définitifs…il faut 25 % des inscrits pour passer au 1er tour (la supra-justice existe donc). Et encore ? « Abstention prise en compte, le Parlement serait à moitié vide. Près de 300 sièges resteraient vacants.  La REM n'aurait plus que 12,7% et le PS, encore le gros perdant de ses élections législatives, n'obtiendrait qu'un seul tout petit siège du haut de ses 3,5 %. »… Les têtus totaux évincent les propagandes ! « Jamais un président n'avait obtenu aussi peu de voix lors des élections législatives qui suivaient la présidentielle » (l’Obs). Aucune déferlante.

Résultats réels…Avec blancs et nuls « l’abstention = 52,37 % ». Les suffrages exprimés donc « 47, 63 % » (source Ministère de l’intérieur). Et donc ? Que 4 élus définitifs…il faut 25 % des inscrits pour passer au 1er tour (la supra-justice existe donc). Et encore ? « Abstention prise en compte, le Parlement serait à moitié vide. Près de 300 sièges resteraient vacants. La REM n'aurait plus que 12,7% et le PS, encore le gros perdant de ses élections législatives, n'obtiendrait qu'un seul tout petit siège du haut de ses 3,5 %. »… Les têtus totaux évincent les propagandes ! « Jamais un président n'avait obtenu aussi peu de voix lors des élections législatives qui suivaient la présidentielle » (l’Obs). Aucune déferlante.

peu de vidéos actuellement...

N’oublions pas que l’écologie mondiale ne pourra être solutionnée que par la décentralisation concrète…tout le monde doit être impliqué dans les solutions. La passivité suicidaire ne pourra plus convaincre du tout ! La centralisation peut devenir un danger extrême en ce qui concerne la survie de l’Humanité.…

Barcelone en course pour le titre de "ville intelligente"

Publié dans sociéte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article