Un atlas sonore des langues régionales ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Un atlas sonore des langues régionales ?

Oui sonore. Nous y entendons en direct les voix. Les cents accents. Il y en a même 124, d’accents. Une diversité inattendue qui nous voyage complètement à notre guise. Ce qui se présente sous la forme d’une carte de France colorée où nous pouvons cliquer 124 fois. Et,  à chaque fois, nous pouvons, d’une part, lire le texte dans la langue ou le parlé de notre pérégrination. Tout en entendant, sonorement, d’autre part, la voix régionale typée. Par exemple, j’y ai entendu la voix de Bourvil, enfin ses accents criants de réalisme comme s’il était présent. Clair qu’il a toujours gardé en voix toute sa région d’origine ! Ce qui suggère bien tous les éblouissements très personnels que nous pouvons recevoir de ce voyage enchanté. Un véritable enrichissement. Multiplié de toutes les amplifications qui vont, immensément, se juxtaposer. Plus les autres sont riches intérieurement et plus le chant des pays s’élève haut. Le matériel doit commencer un peu à fermer sa gueule – il n’est que discordant et donc « discordial » !

Et donc ? Chacun-e peut faire son propre voyage, Sud Nord Centre, etc., en ne suivant que ses intuitions et son bon vouloir. Et tout ceci sans aucun but lucratif, sans appel maladif de l’argent – comme cela repose tant de n’avoir plus ces graves régressions sociales à nos basques ! Oui, il faut célébrer sans relâche tout ce qui refait société lorsque l’argent, visiblement, désorganise, à mort, nos sociétés. Cette initiative est d’autant plus louable qu’elle est très réussie. Un clic, une voix. Techniquement impeccable (nous allons découvrir pourquoi - le LIMSI…) et, humainement, inépuisable. Un trésor à disposition permanente…Un succès véridique, qui ne sera pas célébré par les médias d’argent - tellement ils se montrent jalousement malades de tout ce qui est…gratuit. Et qui répare, pourtant, si bien, tout ce que détruit la richesse antisociale ! Écoutons…

…………………….....*******************************************

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais la France compte plus d’une centaine de variétés de langues régionales. « Un trésor culturel unique et insoupçonné, qu’un outil génial permet enfin de découvrir (et d’entendre !) d’un simple clic. Des chercheurs ont en effet conçu un atlas sonore des langues régionales … et c’est un véritable bonheur pour les oreilles ! [[Et les rêves éveillés !]].

La langue basque n’a rien à voir avec le picard. Pas plus que le breton ne ressemble à l’alsacien. Et encore, ce ne sont que des exemples parmi des dizaines et des dizaines d’autres. Pour mettre en évidence et partager cette magnifique richesse linguistique, trois chercheurs du laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) ont sillonné la France de long en large.

Atlas-de-france-des-langues-régionales

Au cours de leurs nombreuses étapes, ces scientifiques ont demandé à 124 habitants issus de 124 communes de lire, dans leur langue régionale, La Bise et Le Soleil, adaptation de la fable d’Esope, Borée et Le Soleil. Résultat : des différences évidentes, surprenantes, chantantes et passionnantes compilées au sein d’une seule et même carte de France interactive.

De Lille à Perpignan en passant par Quimper, Wolfskirchen, Bourganeu, Risoul et 118 autres communes, pour savoir comment les langues régionales sonnent dans tout l’hexagone, il n’y a qu’à cliquer sur cette carte (puis sur les points de votre choix)

……………………………..**************************

Voici le texte d’origine de la fable dans sa version française (Paris) :

« La bise et le soleil se disputaient, chacun assurant qu’il était le plus fort, quand ils ont vu un voyageur qui s’avançait, enveloppé dans son manteau. Ils sont tombés d’accord que celui qui arriverait le premier à faire ôter son manteau au voyageur serait regardé comme le plus fort. Alors, la bise s’est mise à souffler de toute sa force mais plus elle soufflait, plus le voyageur serrait son manteau autour de lui et à la fin, la bise a renoncé à le lui faire ôter. Alors le soleil a commencé à briller et au bout d’un moment, le voyageur, réchauffé a ôté son manteau. Ainsi, la bise a du reconnaître que le soleil était le plus fort des deux.  »

Les langues régionales font partie de notre patrimoine commun. Elles contribuent à la diversité extrême de notre pays [[dont Paris jacobin n’est pas le bon représentant du tout]]. Cet outil très futé permet de mieux en mesurer l’importance, de mieux les connaître et donc, pourquoi pas, de mieux les défendre ! »

Europe/France-langues-régionales

Situation géopolitique et démolinguistique : LES LANGUES DE FRANCE

Europe/France-politiques-des-langues

La politique des langues régionales et minoritaires

9.1 La muraille jacobine lézardée
9.2 La signature de la Charte et les propositions retenues
9.3 Les problèmes juridiques
9.4 Les défenseurs de la Charte
9.5 Les opposants à la Charte
9.6 L'emploi de la Constitution contre les langues de France
9.7 Les campagnes présidentielles françaises
9.8 Coup de théâtre
9.9 Loi sur les langues régionales

……………………………..*****************************************************************************

 

La France détient le record MONDIAL du nombre de noms de famille. Oui mondial…Pourquoi ? Des explications en récits et en images pour découvrir que les langues régionales y sont pour beaucoup...beaucoup !

 

L’absurde hyper centralisme parisien, sourd et aveugle, nous prive donc de tant de trésors…non « partagés »…

 

......Et dans le pays et dans nos relations avec tous les autres pays…

 

 

………………(à suivre)

…….……………………...**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

…les anti-élites actuelles (…celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Cette carte est active et interactive – dans le sens où si nous cliquons sur tous les points et nous…entendons, là, chaque fois, la langue régionale du lieu.

Cette carte est active et interactive – dans le sens où si nous cliquons sur tous les points et nous…entendons, là, chaque fois, la langue régionale du lieu.

Un atlas sonore des langues régionales ?
CLASSIFICATION. En France, il existe plus d’une centaine de variétés de langues régionales. Elles se classent en langues romanes (langues d'oïl, d'oc, auxquelles s'ajoutent le catalan, le corse et le francoprovençal) ainsi qu'en langues germaniques (alsacien, francique, flamand...).

CLASSIFICATION. En France, il existe plus d’une centaine de variétés de langues régionales. Elles se classent en langues romanes (langues d'oïl, d'oc, auxquelles s'ajoutent le catalan, le corse et le francoprovençal) ainsi qu'en langues germaniques (alsacien, francique, flamand...).

Un atlas sonore des langues régionales ?
Un atlas sonore des langues régionales ?
Un atlas sonore des langues régionales ?
Un atlas sonore des langues régionales ?
Un atlas sonore des langues régionales ?
Un atlas sonore des langues régionales ?
Mots Bonjour et Bienvenue en 14 langues régionales

Mots Bonjour et Bienvenue en 14 langues régionales

Un atlas sonore des langues régionales ?

45 langues régionales de France

L’Atlas Linguistique de la Polynésie française

Et mondialement…Atlas géographique des langues et des ethnies de l Inde et du subcontinent

…et l'Atlas des langues du monde

Faire un tour du monde des langues –

La France détient le record du monde du nombre de noms de famille. Pourquoi ? Des explications en récit et en images pour découvrir que les langues régionales y sont pour beaucoup...

Langues régionales : le faible bilan du quinquennat

PPL Langues régionales - intervention de la rapporteure Annie Le Houérou

Langues Régionales et collectivités locales

Publié dans corps des langages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article