Correspondances entre la fin et l'Urss et celle des USA ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

7025916771_e6e471842e.jpg

Avec 20 ans de décalage les faits sont troublants…en 1989 les commentateurs tombent d'accord que l'URSS s'est effondrée à cause des fragilités de ce système - forte bureaucratie, dirigisme d'Etat, course exagérée aux armements, etc…Que c'était inévitable…"Or, à partir de 2007- 2008, on s'aperçoit que les sociétés occidentales sont minées par le même type de problèmes ! Simplement le capitalisme bureaucratique d'Etat propre à l'Urss parce qu'il était plus rigide, à fait apparaître plus tôt qu'ailleurs les mêmes difficultés économiques (p 82 – Paul Jorion- La guerre civile numérique, Mai 2011)".

 

A la question de savoir s'il y a un rapport puissant entre la faiblesse qu'on décelait en Union soviétique et la faiblesse du système capitaliste américanisé – il n'a jamais été tenté de répondre. La fuite hors des faits et de la réflexion de fond des médias déréalisés les a fait ignorer, dangereusement, cette problématique essentielle…

            Alors que Gregory Bateson et Jurgen Ruesch dans "Communication" décrivaient et explicitaient les massives ressemblances entre les fonctionnements sociaux et psychologiques des étasuniens et des soviétiques…

            Que, dans le roman "Remue- ménage" **, nous avons largement usé et élargi ces thèmes…

…peu de personnes se sont réellement penchées sur ces dures réalités.

                                   Qui nous arrivent, en pleine figure. En ce 2012.

 

** téléchargeable gratuitement sur le site internet  freethewords.org. , en cliquant sur l'onglet 1.

 

Ce qui montre que la plupart des mentalités restent démunies devant de telles problématiques (faute d'apprentissages échelonnés!)…Nous avons bien essayé d'habituer à la "complexité" et au gigantisme dans le roman "Je ne parle plus à qui a raison" ***…ce qui nous rend si riches d'avoir eu le temps de nous acclimater à la structure entière des problèmes. Pour la majorité, c'est l'irruption rustre d'une réalité bien étrangère !!! Masquer à la société ou censurer des réflexions de cet ordre reste dommageable pour tout le monde. Pas pour nous. Nous avons écrit (donc vécu) le livre. En conséquence, assimilé, dans nos sensibilités et compréhensions, la complexité. Et nous pouvons lui glisser entre les doigts. Tant de longueurs d'avance alors que nous voulions partager l'art de s'en sortir…

 

***  téléchargeable gratuitement sur le site internet  freethewords.org., en cliquant sur l'onglet 4.

 

Aussi – face aux travaux Paul Jorion, à savoir "Le capitalisme à l'agonie" et "La crise du capitalisme américain" – nous font tant défaut ce large angle aveugle, ce profond déficit de compréhension, cette dissonance cognitive béante…nous nous sommes privés de tant d'éléments de discernements (donc de parades !) par la primaire idéologie anti-communiste….Alors que les 2 pôles extrêmes du capitalisme (Usa et Urss) risquent de vivre le même effondrement. Faut-il se gaver du tout-stupide !!!

 

Puisque - vient faire brusque envahissement, dans nos vies occidentales, ce retour du refoulé masqué d'une appellation si fausse (et faussant tout) de "l'échec du communisme" – lorsque l'Urss n'aura été qu'un capitalisme bureaucratique d'Etat. Et, en aucun cas, un communisme…la têtue méconnaissance exagérée de son histoire réelle est en train de se retourner contre nous…

 

Il faut beaucoup de temps pour apprendre tout le vaste et le complexe, pour intérioriser les mécanismes…

                                               …et la majorité semble si impréparée !!!

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article