Jusqu’à votre entourage qui, aussi, peut vouloir vous séquestrer dans votre « fonction »

Publié le par imagiter.over-blog.com

381755384_77f1a4d2f7.jpg

Mais qui ne le peut si vous savez ceci. Oui cette accroche abrupte n'est que la porte de raisonnements. Et fruit d'un texte qui finit par " né ouvrier, je dois passer toute ma vie à l'usine ? Ainsi donc il n'y a pas que les bourgeois pour réduire les ouvriers à leur fonction." Effectivement, QUI nous contraint, de multiples et insidieuses manières, à demeurer à notre place (comme si cela avait un sens "notre" place). Qui agite la destinée, le karma, la fortune, l'étoile, la chance, etc afin de nous encercler d'obligations invisibles à demeurer pile là ? Pendant que vous pouvez le voir, toujours se déplaçant, multipliant ses « places » (ou le tentant!) – prouvant , ainsi, qu'il n'y pas de place prévue à chacun et que le chacun à sa place ne veut rien dire, ailleurs, que dans la formulation verbale.  

 

Le texte arrive:

 

"Je vais quitter l'usine.

- Tu n'as pas le droit.

-  Pourquoi ?

-  Tu vas te couper de ta classe.

-  Pourquoi ?

-  Parce que si tu vis pas la merde des gars, tu ne pourras pas parler d'eux.

-  Si je comprends bien, la seule action politique que je peux avoir, c'est en restant à l'usine.

-  Non, peux militer en dehors de l'usine, mais à condition d'y travailler.

-  Si je comprends bien, c'est héréditaire: né ouvrier, je dois passer toute ma vie à l'usine ? Ainsi donc il n'y a pas que les bourgeois pour réduire les ouvriers à leur fonction." (Jean Martie Konczyk)

 

Ou à leur supposée fonction ? Quelle dictature de dicter votre rôle et votre fonction en s'extrayant, soi- même, de tout contrôle de ce rôle de nommer (à sens unique !) – sans se croire passible d'être ni dénommé, ni désigné, ni mentionné, ni appelé, ni indiqué, etc. Bref, le règne de l'anti- communication et de "La machine pénitentiaire" de Kafka  (un pouvoir stupide qui n'existe "que" par les nuisances qu'il fait subir?).

 

Vous n'avez pas de place pré-définie, pré- déterminée (pas de place à la téléologie ni à la téléonomie dans la science), rien n'est déterministe à ce point. Vous n'avez pas une fonction préalable qu'un destin, averti du fait, vous planterait comme un clou sur votre vie. La vie n'est pas antérieure mais future. Nul n'a de raisons (avouables) de vous confiner dans un passé que vous seriez obligé à dérouler toute votre vie. Tout ce qui se montre engagements, contrats, dettes, obligations à sens unique devient irrecevable…

 

En même temps que sources de rires inextinguibles. En période de "mutations" qui demeure (quoi qu'il tente !) plutôt figé dans son rôle, prescripteur, répressif,  arbitraire, pilonneur, etc…l'image de tels rôles étant décalée, déphasée – clair que le comique se "déplace" et que le ridicule pose son projecteur sur qui, d'habitude, avait le culot déloyal de le poser sur les autres…

 

En d'autres mots, s'accumulent tous les signes que l'Evolution recommence, que tous les Progrès progressent vers le progressisme et que l'émancipation vibre de partout…

 

Lorsque l'on réprimait autrui, quelle peut bien être l'émancipation ? Bingo! un petit sursaut dans la mesquinerie.

 

Où est la "libération" pour qui la refusa, quasiment tout le temps, aux autres ? Eh oui! délivré de quoi ? Affranchi qui ? soulagé et débarrassé de quoi ? Où se trouve, alors,  l'amélioration? Le perfectionnement ? etc.

 

C'est quoi le miel du mieux pour eux ?

 

Emancipation , mancipation – acte de transfert de la propriété. La matière en a tellement de propriétés d'effets actifs et si bénéfiques, que vous ne saurez de quelle qualité il s'agit…

 

   émancipé (e) devient, ainsi, une chance colossale dont seront privée tous les nommeurs et étiqeteurs à sens unique…C'est une certitude.

 … l'émancipation se vibrant carrément toute physique…

 

La chance est dans notre futur et chancelle dans le leur !

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à but non lucratif freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "La star des stars" et, aussi, "Présent !", onglet 4  "Nul n'est  nul".

Résistance au changement      Implique changement de la résistance

 

 

 

 

Publié dans corps des langages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article