L'empirisme contre l'Empire – ou L'intelligence sociale de John Dewey

Publié le par imagiter.over-blog.com

2877882394_a7cc65db17.jpg

Nous reposons tous dans une sphère immense d'intelligence qui dépasse tout un chacun. Y a-t-il beaucoup d'utilisatrices/ teurs de cette abondance illimitée ? Il semble que le déni y vacarme à fond: du bout des lèvres, quelques uns concèdent un "inconscient collectif" qui pourrait donc exister sans "conscient collectif" ? Mais la plupart, maintiennent que "plus t'es con plus t'es intelligent, moins tu utilises ta tête et plus tu l'utilises, etc." Un tel flot "d'actes manqués" ne peut manquer d'intriguer tout de même…

 

"Cette intelligence sociale restera assoupie et ses communications brisées, inarticulées et défaillantes, tant qu'elle ne se développera pas au sein de la communauté locale de proximité." (p 323 – John Dewey - Le public et ses problèmes avril 2010). Allons bon !!! Oui oui c'est que "La dotation en intelligence personnelle est limitée ; mais le flux de l'intelligence sociale peut provoquer une grande augmentation et une consolidation de cette dotation ; lorsque cette intelligence circule de bouche à oreille, de l'un à l'autre, au cours de communications internes à la communauté de proximité, il n'y a aucune limite à ce processus. " (p 323 – John Dewey - Le public et ses problèmes, avril 2010). Face à cette extrême évolution du local localisé le centralisme absurde et sourd en reste donc à la préhistoire. Marre que qui n'a pas connu les expériences, qui demeure l'absolu arriéré impose son "ignorance", recouverte d'un piteux vernis de culture, aux affranchis !!!

 

Dans une période d'hyper communication tout devrait être résolu ? Tu communiques, ils communiquent, nous communiquons, l'intelligence sociale devrait communiquer avec partout comme être communiquée partout. C'est quoi communiquer ? User des mots, écrits ou parlés, diffuser des faits et des chiffres, montrer ses images, etc. Tout cela évidemment. Mais - "Les mots ailés de la conversation propres aux échanges immédiats apportent quelque chose de VITAL que les mots figés et immobilisés du discours écrit n'apportent pas." (p 288 – John Dewey - Le public et ses problèmes, avril 2010). L'hyper communication, bien trop visuelle et écrite ne peut donc fonctionner ? C'est que "la publication est partielle, et le public qui en résulte n'est que partiellement informé et formé, tant que les significations que les publications convoient ne passent pas de bouche en bouche" (p 323 – John Dewey - Le public et ses problèmes, avril 2010). Il faut véritablement manger les livres. S'en mettre plein la bouche…

 

Qui n'a jamais participé à la société de consommation et ses indignes pollutions – sait savourer la splendeur de "mots comestibles"…

 

L(intelligence sociale de Dewey ou d’ailleurs doit voir le jour…

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.

Résistance au changement      Implique changement de la résistance

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Commenter cet article