L'ignorance spécifiée – c'est parce que vous ne connaissez pas le domaine que vous y trouvez les meilleures solutions

Publié le par imagiter.over-blog.com

3595161302_b9b91e7600.jpg

Issue de la sociologie " l'ignorance spécifiée" ****ne vous crédite pas d'une ignorance globale, mais d'une partielle ignorance dans le domaine précis. L'avantage c'est que vous trouvez des solutions invisibles à qui a trop le nez dedans, l'habitude rance qui fait manquer des opportunités, le regard usé qui ne permet plus de voir les choses sous un autre angle plus fertile.

 

**** l'ignorance spécifiée, concept apporté par  Robert K. Merton

 

Net avantage collectif. Mais si peu poussé en faveur du plus grand nombre…pourtant gigantesques semblent les lueurs d'espoirs. Qui que ce soit détient bien la possibilité de rendre de grands services à la collectivité. D'avoir un apport déterminant – par "ignorance spécifiée" - dans une problématique devenue presque insoluble. Tout un chacun (sans préséance et sans surdétermination sur la fonction!) porte en soi la "meilleure solution". Tout un chacun reste susceptible de toucher les étoiles.

 

Si la fonction occupée ou la position sociale  faisait, mécaniquement, obligatoirement, indifféremment ou machinalement, SURVENIR les meilleures solutions, celles qui "conviennent" bien au maximum d'entre nous – nous nous en serions  déjà aperçus, non ? Souvent, tout au contraire, par leur massivité inerte, ces personnages font obstacles au passage des évolutions et des changements qui permettent les meilleures solutions…

 

Il s'agit donc bien de maintenir, à la fois, les personnalités qui ouvrent et les situations qui amplifient ce genre de prodiges.

 

Déjà, et fort malheureusement, nous voyons bien que les personnalités situées en haut de la société, auto- proclamées "élites" sont, plutôt,  fermées, closes, murées, barricadées, éteignantes ou asphyxiantes. Qu'elles empêchent toute situation bénéfique au plus grand nombre. Que la société se rétrécisse, s'amoindrisse, se restreigne, se rapetisse, se comprime juste autour d'elles/ eux !!! 

 

Alors si vous étiez une personnalité qui ouvre, qui émancipe ou qui libère – ne cédez plus. C'est vous qui portez le plus de responsabilités collectives. Tenez bon:

 

                                               Le futur est en train de venir à votre rescousse…

 

Et avec lui nombres de concepts très nouveaux, genre " l'ignorance spécifiée" !!!

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à but non lucratif freethewords.org ,  onglet 3  "Why do we left the left wings ?", onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3.

Résistance au changement      Implique changement de la résistance

Vous saurez la suite quand vous aurez vraiment quitté la société de consommation !

 

Commenter cet article