L'image n'arrive pas à la cheville des mots – vérifiez ici !!!

Publié le par imagiter.over-blog.com

3494882362_77be8a3d50.jpg

Congédie la tragédie de tout cet irrespirable social et, lorsque les métiers se métissent, le virage de la spirale ressurgit, par exemple, chez celles et ceux que l'on claironne "travailleurs" sociaux" - dans ce gigantesque pléonasme, puisque, normalement, raisonnement, "tout" travail devrait être social (correspondant, répondant à la structure de la Société); Travailleur social : assistante sociale, aide familiale, conseiller conjugal, conseiller d'orientation, éducateur spécialisé, animatrice culturelle etc. etc…

 

 Chacune des professions se voyant attribuer une cible qui n'est pas définie en termes de personnes mais en termes de "problèmes sociaux (sic)" - comme le social pouvait être un problème sinon par son absence à ce social . Ainsi, quoi de plus fainéant que l' absence de gestes « ·sociaux· » qui "créent" le laissé-pour-compte pour le laissé hors compte, comme tous les "exclus" provoqués par la compulsion des exclus-ivités etc. Même chose pour ces "agences d'hégémonie" que sont les officines de formation professionnelle et de psychosociologie, les services d'aide sociale, au chômage…etc. Les mots, fidèlement, ne cachent rien et, mieux, démontent les traces des manipulations. Le but "du travail social" (donc pour "cacher" tout social!) devient de décomposer (selon l'action chimique connue) les effets "visibles" et cyniques de l'exploitation pour que, jamais, celle-ci ne puisse apparaître ni aux assistants ni aux assistés. A quoi ? à quel spectacle ?

 

Ne serait-ce pas celui de l'irresponsabilité et de l'incompétence : les "problèmes" sociaux étant causés, provoqués, créés, couvés par la Société qui ne veut toujours pas vivre en société, bref ses prétendus dirigeants qui SONT le problème effectif - les preuves, les réprouvés l'ont prouvé suffisamment. Enseignements parallèles, médecines prises en charges par les usagers ou provocations à la confiance au lieu de contrats du genre je travaille "pour" elle, lui gagner sa vie, son salaire, il travaille "pour" moi, gagne ma vie, mon salaire, je travaille "pour" lui, lui gagne sa vie, son salaire - plus personne ne s'aveugle à gagner sa propre rétribution, nous gagnons celle d'une personne que nous ne connaissons pas. Ce décentrage-recentrage résout tout, ne tentez-vous pas? Fonctions d'Agora avec l'art d'accoucher les esprits (une fois qu'une personne a été reconnue une fois, croyez- moi sa vie change). Fonctions de Beauté pour rendre toutes villes plus belles et vivantes …etc…etc…Toute une recherche où chacun(e) risque de se retrouver en plein avec la grande Respiration Collective.

 

L'altruisme devenant un truisme…

 

(à suivre)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article