La rationalité limitée ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

159709785_ca644598fb.jpg

Ce qui ridiculise un peu plus la supposée rationalité de la Bourse…Puisque, devant le flot continu et grossissant d'informations, c'est bien notre capacité à les traiter qui manque sacrément de temps. Et d'espace. "Herbert Simon a ainsi proposé la notion de "rationalité limitée" pour signifier que nos choix ne sont rationnels qu'à l'intérieur des limites de notre capacité à trouver et traiter les informations qui peuvent les éclairer ces choix (p. 100 - Jean- Michel Salaün – VU LU SUles architectes de l'information face à l'oligopole du Web, février 2012)." S'il en est ainsi sur le Web, ou dans les bibliothèques, a fortiori, il en va de même à la Bourse…

 

Que not quenottes, rugissent ces insurgés du réel, ces fauteurs de troubles mondiaux, ces dangereux désaxés prêts à casser en milles morceaux la société juste pour la puérilité de quelques monnaies qui en tomberaient…

 

La rationalité limitée décrédibilise, ainsi, la rationalité illimitée des marchés (en gros, les banques, si vous voulez vérifier !)… oui oui - après avoir tant clamé son autorégulation DIVINE….oui seul l'apex, le surplomb du Dieu peut faire entrer une autorégulation dans son propre système…selon l'image ridiculisée (lorsque ceci se voit appliqué intra et infra-humain!) du …mouvement perpétuel…le capitalisme, dernier avatar de la métaphysique irrationnelle occidentale, n'est pas que puéril, il se montre aussi, bouffonnement, déréalisé !!!

 

Délirant toujours plus sur le capitalisme serait "naturel" et la Nature donc surnaturelle, extra terrestre, alien et complètement antinaturelle. Naturellement…ce qui induit et déduit que ce serait ce capitalisme qui aurait "inventé" et créé tout l'univers. Puisque sin argent (pur arbitraire du signe) qui n'est qu'un signifié sans signifiant – faute de référent – serait plus REEL que tout…Il en aura effacé jusqu'à l'univers, la vie et la toute gratuité de la Terre ainsi que toutes les "données" universelles…or son "signifié" c'est que ce bout de papier dessiné et colorié (tel un dessin d'enfant) oui "vaudrait" 50 dollars, 100 euros, etc…alors qu'aucun référent, face au signifiant, n'oserait donner sa vie pour affirmer que le jouet, puérilement colorié, "vaut" plus que les 0,44 centimes d'euro de sa confection et de sa matérialité…Ce signifié, si arbitrairement eucharistique, nous enjoint uniquement : croyez ! croyez ! que je "vaux" le dessin facial…Encore plus régressif que toutes les autres religions ? Effectivement : toute "rationalité limitée" la met directement K.O. la pseudo théorie capitaliste…

 

Devant ces si graves irrationalités – clair que la "rationalité limitée" signe l'incompétence radicale de l'irrationalité illimitée des marchés !!!

 

Et il ne reste plus que cette Economie structurée telle une Religion !!! In God we trust "parce que" ce God trust in us. Us uniquement comme les U.S. ? Peuple "trop" élu !!! Cela va, indubitablement, de soit…

            …mais, seulement à l'intérieur des limites de son site religieux !!!

                                   …oui de son seul monologue si insonorisé

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

            tous ces blogs sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc),  onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans méthodes de pensée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lejournaldepersonne 09/11/2012 12:11


comment faites vous en si peu de phrases pour nous débarasser de l'horreur du capitalisme ? Leur métaphysique ici démasquée - qui me soulève, désormais, de dégoût - tellement elle rend ces
rustres si inhumains ! - est mise à bas en si peu de phrases . J'ai comme l'impression + géniales les unes que les autres...vraiment vous écrivez court et bien !!!

imagiter.over-blog.com 02/12/2012 10:26



voici la suite des (non) débats - nos ambitions sont si immenses qu'elles ne doivent pas être perçues...


réparer les dégâts causés par la vie intellectuelle mercenaire - évidemment si on ne connait rien de cette vie - fort heureusemernt pas votre cas - observations si injustes !!!