La structure monomaniaque de la Société devient suicidaire
De plus en plus d'individus perdent de plus en plus de contacts, s'isolent infiniment, sans qu'il soit possible de rentrer dans la cruelle lâcheté de leur foutre toute la responsabilité sur le dos. La structure unilatérale et monomaniaque de la Société (en manque hurlant de contres pouvoirs solides) qui – réalité bien insistante des faits – a une structure déséquilibrée (pas de contres pouvoirs assez puissants pour redresser). Cette structure désaxée "cherche" à ce que tout le monde soit SEUL, SEPARE DES AUTRES, ISOLE dans sa bulle. Le commerce marche à fond lorsque chacun et seul, séparé de tout le monde, isolé dans sa bulle de solitude. C'est un fait très lourd, pas une intention majeure. Mais une société qui serait plus sociable, plus humaine, plus aimante, plus curieuse des personnes, plus collective, etc – diminuerait, d'autant, les poisons virulents du commerce laissés à lui-même. "Déréguler" est un terme qui appartient aux maladies graves, en êtes- vous conscients ? Faut être un déséquilibré mental pour vouloir placer cette affection, possiblement dangereuse, au fronton de la société…
Nous nous situons exactement au croisement - SURVIE DE LA SOCIETE ou bien COMMERCE HEGEMONIQUE DETRUISANT TOUT !!!
Au niveau de la production il en va de même. Le maigre circuit production- consommation qui ose rétrécir l'humain à produire-consommer multiplie les "externalités négatives". N'étant jamais dans la réalité, son "coût" sur le réel ne fait qu'augmenter. Faute de s'insérer dans un projet plus vaste et bien plus grand, l'enfantillage capricieux de produire- consommer devient un fardeau social bien trop lourd.
Beaucoup d'individus admettent que la mono culture vous met en danger de disettes. Lorsque la culture vivrière très diversifiée vous protège de ce genre de danger. Toute production industrielle non diversifiée vous met sous la coupe de pays plus avisée. Il n'y pas d'exemples, par ailleurs, de sociétés "historiques" à un seul fonctionnement, à un unique fondement intellectuel. Les ordres guerriers, de prêtres et de peuples juxtaposent trois fonctionnements mentaux très différents. Aucun des trois ne peut nier que l'autre soit ancré dans le réel ni ne réponde à des besoins fondamentaux.
Or notre société, avec des assauts d'irréalismes, de mauvaises fois, de mensonges ose déjà l'antiscientificité barbare d'une "pensée unique". Nulle autre civilisation de l'osa. Et impose la dictature d'un seul fonctionnement. Aberrant de partout. Que l'argent (alors que la majorité des faits et des chiffres s'y oppose) soit décrété (sans vraie discussion) le "seul structurant social" nous place en face d'un mur colossal. La société n'est plus qu'une cage sommaire où tout le monde court à "gagner du fric". Strictement impossible tout le monde ne peut courir à "gagner du fric". La masse monétaire est trop limitée: le partage semble infiniment plus sage, pacifiste, cohérent, protecteur de l'avenir, que des farfelus s'arrachant n'importe comment les bribes de richesses. Tant gaspillées, d'ailleurs, par ces combats incohérents.
De plus, tous les apports des civilisations réunies aboutissent au fait qu'une société ne peut fonctionner si tout le monde "prend". Afin qu'ils puissent continue à prendre il en faut bien qui donnent. La vision où tout le monde peut "gagner" (mais ce mot implique qu'il y ai quelque chose qui perde !) se montre tellement puérile, hors toute réalité, hors tout futur que même l'école primaire n'en veut plus. Tout le monde ne peut "gagner": l'admettre c'est le début du futur futé. Mieux d'opter pour une organisation où il n'y aurait pas de perdants. Plutôt que de maintenir l'actuelle où IL Y A TOUJOURS MOINS DE GAGNANT ET TOUJOURS PLUS DE PERDANTS. Même le "gagnant" en tel lieu social va être perdant en 10 autres lieux : son entêtement à maintenir la monomanie du "gagnantgnangnan" le fera perdre infiniment. Et pour tout re monde pareil. Lorsque le futur devient une masse noire, une masse critique, un aspirant trou noir qui implique, chaque jour plus, que là absolument tout le monde va être perdant. Dans notre futur PLUS UN SEUL GAGNANT. Même pas moi !!!
La pensée unique fait exploser la société avec le moteur lancé à fond du commerce qui ne peut que rendre tout le monde plus sel, isolé, séparé (c'est pas sa volonté acharnée c'est sa structure !). Le commerce, livré à lui seul, ne peut que détruire la société. Elle le fait, aussi, avec sa mono-maniaquerie de l'argent doit effacer toute autre réalité. Ce qui ne peut aboutir qu'à la fin dramatique de la société (ce trou noir mental avalera tout !).
S'il y avait encore la moindre élite dans les soi-disant élites – il doit lui sauter aux yeux que les dirigeants ne font plus que fuir tout réel. Donc tout chiffres qui mesurent, pèsent, pondèrent, soupèsent, supputent, vérifient, hypothèsent, dessinent, croquisent, etc Et tout fait qui doit "coller" avec tous les autres faits réunis (ce pourquoi Einstein disait "la théorie précède tout" !). Là nous avons, en place des dirigeants, des barbares incultes avec le jouet fric (dont selon toutes les infos ils ne savent même pas le vrai mode d'emploi) en train de saccager la société. Pires que les anarchistes (définition début XX ème siècle) ou les terroristes.
Personne ne peut faire pire que les dirigeants actuels. Ils ont déjà grandement empoisonné la société.
La seule thérapie c'est de briser la structure monomaniaque de la Société. De quitter son suicidaire programmé. Il y a 8 formes d'intelligence et les "meilleures" prises de décisions sont celles qui unissent ces 8 formes. La "pensée unique" représente une aberration barbare et anti-scientifique qui devrait révolter tout individu intelligent. Il faut en dessaisir les plus atteints de ce dangereux délires : soit les financiers et les politiques fonctionnant en circuit très fermé. C'est à eux d'ECOUTER LES AUTRES et d'APPRENDRE LEURS LECONS…ils déraisonnent entièrement, faut redresser la barre (en un premier temps, en dehors de leurs orbes) en revenant à la DIVERSITE.
Comme le soulignait le trop méconnu Darwin. "L'uniformité c'est la mort". Et la pensée "unique" (uniforme) ne peut qu'être, dans ces conditions, que pire que la mort.
Ne surtout pas l'accepter devient clair signe de bonne santé…
(à suivre)
trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.
Résistance au changement Implique changement de la résistance
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu