Les 3 dimensions du Web sémantique ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

3992052978_3b090796af.jpg

"Les couches les plus basses (URL/URI, XML, RDF) concernent les adresses et les formats des ressources, le repérage par la forme, le "vu". Les couches intermédiaires (SPARQL, OWL, RDFS, RIF) s'occupent de la recherche, de l'indexation, de la sémantique, de la représentation des connaissances, un traitement à partir du contenu, du texte, le "lu". Enfin, les couches supérieures concernent les règles sociales (Unifying logic, Proof, Trust), celles- là même qui supportent la fonction du document de transmission et preuve, le "su" (p. 78 – Jean- Michel Salaün – Vu Lu Sules architectes de l'information face à l'oligopole du Web, février 2012)"

 

Selon l'image de la phagocytose, la réingénierie documentaire en cours (par rapport aux bibliothèques qu'elle aura bien pompée, etc.) pourrait, sans vigilance, aboutir à un nouvel arbitraire de vision du monde – tels que les délires irrationnels et métaphysiques du capitalisme ont tentés (avec échec cuisant depuis 2007 !) d'imposer, viralement, au monde…

 

Dans ce cadre, les comportements anticonformistes nous demeureront nos meilleurs remparts. Comme nos garanties et clefs de nous en sortir si piège il y a. Comme donnée de fond – les déplorables conformistes (si béats d'eux/ elles – mêmes) restent un lourd fardeau à traîner. Jamais rien vu rien lu ou rien su – d'adulte et de fiable, en fait ?

 

Tels des rayonnages de bibliothèques, des fiches d'indexations ou des diffuseurs individuels de connaissances - nous serions tou(te)s utilisé(e)s, tel(le)s des pions et des pixels pour le fonctionnement du Web sémantique ? Comme tout – si vous le savez, les prises sur vous se rétrécissent drues ? Cela demande un effort pour piger ? Et alors, nous pensons qu'il en faut bien plus d'efforts, oui de souffrances collectives afin de s'extraire et se désincarcérer des aliénations de tenter de réfléchir !!! Si notre civilisation s'effondre ce sera SURTOUT à cause de la paresse intellectuelle crasse du plus grand nombre.

 

"Dans cette perspective, le Web s'apparente plus à un vaste système de bureautique, un organisateur ou un traitement de texte intelligent où le document n'est créé qu'en bout de chaîne, comme le résultat de requêtes et de calculs. Les fonctions traditionnelles du document, transmettre et prouver, sont pilotées par l'action de l'internaute (p. 79 – ibid.)."

 

Cette vision, plutôt angélique, oublie de préciser …à condition que l'internaute ait bien une ACTION…et pas un suivisme acritique et aboulique des "navigateurs" ou des autres internautes…cliquant des "j'aime", etc. que sur ce qu'il a de plus creux, inutile, superflu, rebattu, routinier, conformiste, modal, sans contenus de pensée, en un mot : ININTELIGENT***…puisque "la normalisation" par les navigateurs et autres moteurs de recherche aboutirait à un "néodocument" bien trop lisse, et trop expurgé de toute utilité pratique comme de toute…intelligence

 

*** une anecdote pleine de sens – en commentaire d'un de nos textes, nous avions reçu le très prétentieux "????????"…participant du clair "pile je gagne face tu perds", quoi que nous rétorquerions, ce serait plombé à l'avance …a priori, aucune réponse n'est possible face à un tel fascisme "accusateur sans explication"… Pourtant - pratiquant l'insolence bénéfique, nous avons répliqué "merci – c'est quoi la question principale" …aussi sec, réaction peu louable – suppression de tout, nous avions su répondre, nous ne méritions plus que l'effacement. Un seul monologue de permis – le leur…Et tant de démagos du clic imposent, ainsi, une dangereuse banalisation du terrorisme des commentaires…c'est ce que nous baptisons - d'inintelligents, plus de droit à l'humour, plus d'insolence, plus de pertinence, plus de tac au tac, plus de vrais rires sinon les si tristes mdr, etc…enfin, si arrivé(e)s ici, vous n'en étiez pas convaincu(e)s – du moins, ébranlé(e)s - inutile de poursuivre !!!

 

…c'est que l'ambition COLONIALISTE y est "le numérique et le Web en particulier ont l'ambition de conquérir la totalité de l'espace documentaire pour faire du terminal relié au réseau le seul point d'accès de l'ensemble du savoir (p. 82 – ibid.)." Or qui dit "totalité" dit, aussi, totalitaire. Point unique d'accès dit, aussi, sommet de toutes les censures et circuits de diffamation (en clair, contrer et polluer les réputations par la loyauté !!!)…Point d'accès, point de soif – et guichet unique !!!

 

C'est un risque bien présent – "les moteurs de recherche, dont la dynamique rapidement commerciale s'est développée parallèlement au Web (p. 74– ibid.)."…les indexations trop en retard sur les textes et incapables de faire connaître la structure argumentaire et qui se fourvoient dans la collecte "vue" (sans lu et su !) des "noms connus" donc du passéisme…plus encore ? "On pourrait dire en raccourci que le monde n'est plus représenté par un travail scientifique préalable, mais que chacun se représente le monde à partir de données récoltées préalablement sans préjuger de la façon dont elles ont été récoltées ( p. 76– ibid.)."  Ce qui peut aboutir à une grande déréalisation mentale, les "données" monomaniaques et unilatérales, monologues et refus de discussions, ne correspondant à plus rien d'existant…"données et métadonnées, document et indexation forment un tout. Bien des difficultés du fonctionnement du Web comme système documentaire viennent de la méconnaissance ou l'oubli, par les producteurs de documents, de ce changement dans les procédures…( ibid.)." En clair – la majorité sur le Web ne se tournent pas assez vers les semeurs de futur, les vrais maîtres du Web, les esprits insolents et féconds ***, les vrais intelligents et démocrates irréductibles…mais trop vers les démagos du clic…qui ne conduisent qu'à la facilité ans issue et…l'effondrement collectif…

 

Puisque…

…le Web sémantique reste pour ses promoteurs '"une bibliothèque de données (ou d'unités de contenu) permettant de reconstruire tous les documents possibles à partir de liens intelligents grâce aux capacités de calcul des machines interconnectées, inexploitées dans le Web classique (p. 74 – ibid.)."

 

Nous avons des êtres intelligents, des surdoués et des génies, en 2012…mais toujours pas de…

 

                                  liens intelligents…où est le trop grave défaut ?

 

… avec lesquels nous pourrions commencer de recevoir tout le gigantisme de l'univers, oui, le "cerveau sensualisé" (chaque pensée y devient sensation). Comme l'ensemble de ses techniques …dont quelques unes de nos plus récentes, restent offertes sur ce blog : "Sourire vos digestions", "Comment l'œil vous respire l'univers ?", "Parfum parfait", "S'empreint d'embruns", "Sous la chair des mots – la sensualité d’immensités…","L'athlétisme mental ?", "Délecté lecteur – l’évolution n’aurait pas prévu l’écriture ?", "La vaporisation du moi", "La bibliothérapie ? Les livres guérissent !!!", "Quelles formations ont suivi les transformations ?", "La culture viendrait d'ailleurs…", "Unité enchantée" , "Aucun sport n’est plus sportif que le langage", "Où est passée l'énorme déperdition d'intelligence collective ?", "Optimisation de…l'optimisme", "Les points d'appui ?", "Rideau d'eau", "Détectivé ?", "Quand naissons -nous ?", " Tous saufs sauf","Mimétisme comme unique raison", "se perfectionner à la perfection…", "L'infini partout autour de soi", "Les échanges affectifs d'infos", "Dans danse", "La gratitude est le paradis lui-même", "… intelligentil", "Talents et société", "Tant d'instants ?", "Elle excelle", "Et tout fait suite suède de ce qui précède?", "Les profondeurs de l'usage du cerveau ?", "Empreintes", "Un regard pour autrui", "Rendons le futur plus fort", "Reposer le repos d'une question", "Qu'est- ce qui vous amène à vous amener ?", "Toute la spiritualité ne serait que spirales ?", "Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu'imaginé", "Tribus", "Piller les roupillons", "S'organiser autour des organes", "La réalité est complète", "Tri et trois ?", « Butiner le but », « La queste des questions », "Objectivité de la poésie", "Esprit libéré et esprit encombré ?", "spirer et conspirer", "Essaie de dormir !", " Trio vainqueur – sentir, sentiment, senti- mental !!!" , "La Forme à (absolument) tout faire ?", , "Comment garder des sensations de qualité ? (1) (2)", « Efface le face à face que reste- t-il ? » ou bien "La communication qui n'a jamais appris la communication réelle" ? etc. – oui encore etc. En bref, quasiment tout vous serait caché ? Sans doute ! vous pouvez le vérifier sur le blog "Lorsque ne plus savoir admirer tourne à la maladie" (1) un blog a obtenu un titre à part " A votre égard tout sera égards". Grâce à qui ? Toute l’histoire du rire en 5 textes. Aussi, "Comment le développement personnel tourne au savoir- faire révolutionnaire ?" du 9 juin 2011…Encore, voir le blog du 16 septembre 2010 « Simuler votre cerveau vous offre toute la réalité » ou comment notre cerveau peut être un véritable magicien à votre service, etc…

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

            tous ces blogs sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Publié dans Sémantique du Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lejournaldepersonne 06/11/2012 12:29


tiens 1 peu caché on vous trouve avec une vision toujours puissante mais dans un secteur que vous aviez encore peu sillonné - merci de vos vues "imprenables...

imagiter.over-blog.com 06/11/2012 19:22



blog de fond - nous en avons 1 petit paquet de "références" qui ne vieilliront pas...