Les architectes de l'information ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

1383955080_1cb4b16982.jpg

 

Selon leur association professionnelle - Information Architecture Institute I.A.I. - ils se voueraient à la conception structurelle des espaces d'information, à l'organisation et au catalogage des sites, communautés virtuelles et logiciels. Et, enfin, à des réalisations originales entre design , architecture et environnement numérique. Leur fonction finale serait de trouver le système de prestations et d'institutions qui fonctionne ensembles…voir, si vous le désirez, le site linstitute.org

 

Tel l'architecte et ses plans de bâtiments, le Web dresse ses plans par la sémantique n'inscrivant pas son contenu sur un support …ses murs, ses toits, ses sols et ses briques constituantes…et les préjugés toujours des siècles en retard disent que les mots ne sont pas « matériels » mais « produisant » tant de pancarte, affiches et tout de notre environnement citadin…le web c’est une construction de mots, de chiffres et de symboles sémantiques…qui « existe » sacrément !!!

 

Preuves ? Il est en train de devenir possible d’y œuvrer, d’y déployer une activité ou un travail…

 

Architécaires et archithèques comme néologismes inventés par Jean- Michel Salaün – dans  VU LU SUles architectes de l'information face à l'oligopole du Web, de février 2012  (voir p. 147) seraient comme ces prémices d’un élargissement du réel, de l’extension de son domaine de réalisation, de concrétisation plus étendue de la partie « virtuelle » qui se durcit, alors, en « visible et palpable » !!! Ce qui change le paradigme de la « communication »… rien de moins ?

 

Pas d’autres solutions que d’y aller voir soi- même

 

Une petite aide cependant ?

Notre rubrique « Sémantique du web » !!!

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

            tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 200 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 


Publié dans Sémantique du Web

Commenter cet article