Les chiffres de la solitude ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

4973198633_03dc8c5430.jpg

Très difficile de les avoir en direct, brut de décoffrage. Alors les stratégies croisées (fiscalité, sociologies ou internet) permettent d'approcher le pourcentage qui est bien en voie de devenir dominant de la solitude…

Déjà un français sur 5 s'est inscrit sur un site internet de rencontres, sans compter tous les sites de rencontres non internet. Ca fait déjà du lourd.

En sociologie, le taux d'augmentation des solitudes, entre 1970 et 2000, s'est soldé par + 63 %. Une plus que massive augmentation.

La fiscalité des foyers "monoparentaux" les inscrits à bientôt 40 % du nombre des "foyers fiscaux". Monoparental c'est veuves et veufs, divorcés et séparés, mères le plus souvent ou pères seuls avec des enfants, mais aussi couples non Pacsés, etc…

Complexe…

 

La convergence des chiffres conduit, pourtant, à plusieurs acquis:

1 - "Les" solitudes explosent - donc, d'une façon ou d'une autre, il faudra bien admettre que le fonctionnement de la Société est bien antisocial (sinon comment pourrait-il y avoir une explosion si nucléaire des individus ? les particules élémentaires s'éloignent les unes des autres ?)…A qui faut-il sonner les cloches ?

2 -  Il existe plus de forces qui "veulent" (consciemment ou structurellement) la destruction du tissu social que l'inverse. Ou, plus précisément, comme disait Lukacs la "destruction de la raison" …Si vous ne trouvez pas que la majorité des discours virent aux délires, fleurent l'irrationnel (non "spirituel" mais bien le déraisonnable "réalisme") ou l'impossibilité pratique claire et nette (hors le circuit aliéné et auto-référent du média qui le propage !!!) – c'est que vous n'avez même pas tenté D'EXPLIQUER vos laxismes mentaux… 

3 -  Très peu d'êtres se sont penchés, se penchent sur ces questions primordiales (on dirait que tout ce qui est le plus adulte, le plus sage, le plus important soit délaissé par tous ces ex adultes de "25 à 70 ans" qui semblent vouloir voler l'adolescence aux jeunes. Et que nous voyons toujours plus s'enfoncer dans "l'adolescence attardée". Incapable d'affronter la moindre partie du réel en face. Toujours en train de parler du superflu ou du détail sans jamais pouvoir le rattacher à du concret résistant.

 

Le chiffre que nous recherchons (et qui ne figure pas dans toutes les approches partielles examinées) peut varier aussi, ponctuellement. Nous voulons plutôt un ordre d'idée (afin de pouvoir cerner les personnes réellement seules) …ceci nous conduit, prudemment, à (toutes conditions égales par ailleurs) plus de 40 %. Oui oui plus de 40 % en cours actuellement. Soit nous sommes en bonne voie pour dépasser la moitié sociale. Ensuite, ce sera la chute accélérée et l'impossibilité (apparente ?) d'éviter le début du suicide de la civilisation…

 

Refuser de voir la réalité en face (travers mortel du "petits bourgeois gentilhomme" !) fait partie de ces réels "terrorismes" qui mettent mille fois (oui 1 000) plus la Société en danger que tous les "médiatiques terrorismes" …Suffit de comparer l'importance des chiffres en question comme leurs genèses. Comme à toutes les périodes sombres de l'Histoire, c'est "l'ignorance" qui a fait tout le sale boulot…Alors solitudes dont la masse agglomérée va faire dévaler la civilisation vers son auto-destruction…ou VRAIE lutte contre les solitudes. En s'en prenant, en priorité, à ce 2) soit " ces forces qui "veulent" (consciemment ou structurellement) la destruction du tissu social". Et en les contre-carrant partout…Oui ? non ?

Proposez mieux proposez autre, ne serait-ce que pour éprouver votre sens (global ou non, incluant ou excluant, etc.) du réel .  

 

( à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet freethewords.org,  onglet 4  " Où trouver encore du sérieux ?, onglet 2  " Le roman de l'économie",  onglet 3     " Rien de plus solide que le solidaire" ou onglet 2  " Comment devenir un(e) athée du capitalisme".

 

Publié dans economie et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gun 09/12/2010 13:36


les associations familiales annoncent un chiffre de 26 % et + 30 % nous avons centré autour de 40% cette hard solitude "existentielle" (sources plusieurs assos de terrain et des collectifs
diversitaires). Tant qui se sentent "exclus de l'intérieur" ça commence à être lourd préoccupant...nous les "préférons" tellement aux "marginaux" capitalistes...nous voulons leur retour public aux
solitaires...