Les consommateurs défectueux ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

5672221518_94b64bf21b.jpg

Il est tout de même plus que troublant qu'avant d'être citoyen, terrien, voisin, etc. et toutes choses, il n'importe que d'être consommateur. Après tout, ce n'est pas un état "naturel" du tout et le fondement ultime ne paraît que ludique – difficile de saisir "l'impératif catégorique", l'obligation morale, le contrat juridique, l'alliance électorale, l'ordre légal, etc. – qu'il y aurait derrière tout ceci !!!

 

Ainsi de tant stigmatiser "le consommateur défectueux "- "la variété de parias sociaux spécifique à la société des consommateurs (p. 130 - Zygmunt Bauman – Consuming life – S'acheter une vie, octobre 2008)." En plus, il n'y aurait QUE la société des consommateurs ? Interdisant, putschisement, tout autre forme de société, citoyenne, responsable, écologiste, partageuse, etc…Non une seule qui use de menaces, d'ostracismes, de peurs à l'exclusion, etc…n'est-ce pas excessivement exagéré ? Et pour quoi ? "La culture consumériste est marquée par une pression constante poussant l'individu à être quelqu'un d'autre (ibidem.)." Pire ? "Le syndrome consumériste est vitesse, excès et déchet (p. 114 – ibid.)."

 

Ne nous leurrons pas ? Le sourire est plus que de façade…"les pratiques exclusionnistes de la société des consommateurs sont bien plus strictes, dures et rigides que celles de la société des producteurs (p. 75 – ibid.)." Et - la boucle nous ayant bouclés (croient-elles/ ils !) - "consommer signifie donc investir dans sa propre adhésion à la société des consommateurs" (p  76 – ibid.)." Qui n'a rien à voir, évidemment, avec la "vraie" société – elle n'en est que l'illégal putsch !!!

 

Vraiment NE PAS VOULOIR être quelqu'un d'autre que soi…refuser les pillages et gas-pillages des excès et déchets consuméristes…désirer une plurisociété, un regroupement pluriel des grands courants sociaux, un respect diversifié donc tolérant) des différences, etc – paraît nettement plus sain, raisonnable, attentif aux vrais autres et "durable" que la société des consommateurs "uniques"…un seul modèle en fait comme à l'armée !!!

 

De la sorte, revu dans la "globalité" et recontextualisé dans la raison – c'est n'être – en tout et pour tout - que consommateur

                                                           …qui vous rend, réellement, défectueux !

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

            tous ces blogs sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc),  onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans economie et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lejournaldepersonne 30/09/2012 18:44


bonjour les nouvelles du jour bonjour


persistance du geste zen de retournement de situation si je comprends ?

imagiter.over-blog.com 30/09/2012 19:50



bonsoir


trouver le nouvel angle logique qui redynanmise les moribonds débats. au bond !