Les cy-niqués par eux- mêmes

Publié le par imagiter.over-blog.com

 

 

3937297768_1e9266dc31.jpg

L'humour cosmique (accessible aux seul-e-s vrai(e)s désintéressé-e-s !) nous dessine l'image du cy-niqué par lui seul. Ce rire qui renverse toutes les positions par simple changement de position de son "état intérieur", au départ, obtient l'approbation du réel. Si bien secondé par le si performant langage. Le langage qui ne rejette ni n'exclut jamais rien, est en même temps masculin-féminin, etc. semble toujours garder nombre de lustres d'avance sur la plupart d'entre nous.

..

Ainsi, l'info "seuls, au maximum, 8 jours par an, déterminent toute l'activité boursière". .Comme s'ils mettaient en surchauffe toute la Société afin de beaucoup lui extirper, très déloyalement, et sans se préoccuper du tout des conséquences, un magot. Le défaut aride de cette stupide méthode c'est qu'elle "gaspille" 98 % du potentiel pour n'en arracher que 2 %. Privant, aussi, les autres de ce filon (qui pourrait devenir imparable!). Pour qui a la chance de "penser sphériquement" l'info a "tournée" sur elle même jusqu'à se placer dans la fenêtre de sa plus grande abondance. Cette irruption d'un passé de barbaries et de razzias (le "guerrier" se "devait" de ne vivre "qu'en" dévalisant les richesses produites par d'autres) avoue que des cyniques usent de ce lambeau de savoir dans la Bourses (cet anti-moyen afin de louper TOUTES les "bonnes" affaires "globales")…Ainsi, que le moyen (le système de rotations) qui fasse que tout le monde puisse recevoir (sans dommages pour personne !) sa part du système mécanique des rotations.

 ..

Le cynique va ricaner (quel taux d'irritations exorbitants en lui !) que ce n'est que naïveté. Or si Einstein disait que "tout ce qui est vrai est simple", d'autres, depuis, l'ont vécu aussi. Le système de rotations (celui qui peut "économiser l'Economie" au maximum !) n'est guère simpliste ni simplet. Juste un reflet de la réalité. Qui n'a pas l'avidité dans les yeux "accommode" toujours à la distance adaptée pour "voir clair" dans l'apparent hyper complexe. C'est un constat : plus vous êtes désintéressé, plus vous avez des chances de rester intéressant (soit contenant beaucoup des reflets de diamant du réel !). Rien que de pouvoir la sensualiser, la "conception" de ce système abondant de rotations vous "transporte" très loin. De se priver de tant de sentiments et d'émotions positives ne semble pas très raisonnable. Le cy-niqué le fait : principalement des aigreurs et des brûlures circulent en lui. Purée, pourquoi se targue-t-il d'être "si proche du réel" ? A l'évidence (incompréhensible maso ?), il s'en est exilé sans que rien ne l'y obligeait. Ainsi, tous ces "rôles", que les médias fous ont mis en avant, vont s'inverser jusqu'aux trognons de tous les ridicules.

 ...

Le non cynique a accès à infiniment plus de réel que le cy-niqué !!! Pourquoi ce genre d'infos "vitales" ne circule pas ? Autant, le cy-niqué se plante sur les bourses, autant il prend toutes les infos de travers. Il loupe l'entrée et ose qu'il n'y aurait pas d'entrée. Au niveau info, nul ne peut lui faire confiance !!! Ce qui l'a rendu cynique ? C'est que la majorité des tentatives humaines (80 % ?) semble échouer en surface. Oui mais une "pensée sphérique" aura permis au corps de se faufiler dans ces 20 % (selon la courbe de Pareto...) de francs succès. Aussi, alors que le cy-niqué se débat dans ses amertumes, ses fiels, ses aigreurs, ses auto-poisons, vous vivez TOUS les sentiments et émotions positives. Bref, vous avez appris à savourer votre savoir. A en prolonger indéfiniment toutes les saveurs dans votre corps. Ce choix (trop bon trop con ? eh non ! le bon phrasé c'est trop bon, encore plus bon ! logique, non ?)   a appartenu, tout autant, au cy-niqué. Ce n'est pas parce qu'il imite le scorpion qui se tue lui-même, que nous allons l'admirer. Sûrement pas! Ainsi, pour nous, tous les rôles VEHICULES par les médias fous ont pris, depuis longtemps, la direction poubelle…un rôle enrôle - point barre.

...

Vraiment aucunes compétences dans ces médias détraqués: autant de moyens pour ne convaincre quasiment personne, quelle dégringolade !!! Autre exemple de "le cynique c'est le vrai dindon de la farce" ? Non seulement, il ne récupère que des sensations internes désagréables, mais il se prive aussi de quasiment toutes les sentiments et émotions (ces irremplaçables transporteurs de tout ce qui fait mouvoir et/ou émouvoir). Comme s'il se PUNISSAIT lui-même. De quoi, on ne se le demandera pas ? Ne vivre que des irritations intérieures, de l'amertume, toutes les formes d'aigreurs,oui se barbeler les organes, ne plus pouvoir rire de bon coeur, ne jamais ressentir les somas de l'affection, les douceurs de la bonne conscience, etc - c'est clairement se faire la guerre à soi-même, se limiter à la tristesse de vivre toujours déçu, toujours dans le pénible et la peine, toujours dans l'acerbe brûlant et le désagréable. Etc. Le cy-niqué par lui-même se réserve le pire de la vie. Est-ce pour rendre service ?

 ...

Ainsi, autre modèle, le mouvement des "indignés" va lui paraître puéril, mal conçu, malhabile, immature, accablant, inconsidéré, inarticulé ou inexprimé – mais faute d'y amener son corps, il ne "saura" rien de ce que tout nouveau apporte. Le cy-niqué par lui- même. Un saut méthodologique qui contient le potentiel de surmonter une partie (au moins) des problématiques actuelles. Lorsque nous voyons les soi- disant élites et les pouvoirs, vrais Gribouilles incongrus, les amplifier tous et en barrer, étourdiment, toute solution – un sursaut peut bien vous saisir, allons. Et vous pouvez aller "voir vous-mêmes" (sens de "vérifier" verbe qui qualifie le mot "vérité", la vérité c'est ce qui se vérifie !). Oui sur place vu qu'ils occupent les places. Une fois de plus,  le cy-niqué par lui- même (qui se croit le comble du réaliste) va se punir EN SE PRIVANT DES DECRYPTAGES DU NOUVEAU par conférence des circonférences.

.....

Evidemment, les maladresses multiples peuvent, en un premier jet, plus décevoir qu'allumer la flamme – mais les ajustements vont s'opérer. L'ennemi sous- jacent a été identifié, par plusieurs observateurs du mouvement. C'est la disqualification, plus ou moins consciente, des plus anciens par des plus jeunes. Nombres de remarques discrètes sur "ils/elles nous parlent comme à des enfants, nous traitent aussi comme tels" ont, déjà, trouvé leurs solutions. C'est que l'abondance d'informations, l'irruption de nouveaux outils (comme l'autogestion des discours) peuvent aveugler d'évidence. Les nouveaux venus peuvent croire, soudain, tout savoir. Et, par effet de cause à effet, traiter ce qui ne leur ressemble pas assez comme ne sachant rien du tout.

 ... 

Les vétérans de l'autogestion en ont vu d'autres. La méthode de gestion des paroles n'a, d'ailleurs, jamais fait l'unanimité justement par ces allures infantilisantes. Cet aspect est apparu, fortement, lors des marches pour la décroissance. Et la solution temporaire : l'autogestion de la parole est à manier avec prudence. Parfois, il est bon de laisser se chevaucher quelques discours. Parfois non. Le but reste de ne rien perdre des infos "qui circulent" comme des "échanges qui se nouent". Du doigté, avant tout. Léger sur les bords et même au milieu. Sinon, on ne devient que l'irritant flic de la parole des autres. Préférer toujours la spontanéité...Les "conseils ouvriers" de Rosa Luxembourg n'ont, peut être, pas utilisé l'autogestion de la parole mais, jusqu'à aujourd'hui ce sont eux qui ont été le plus loin dans l'autogestion. L'étendant dans les mairies, les districts ou les régions-Länder d'Allemagne et, même, l'utilisant, victorieusement, afin de pallier tous les problèmes que la guerre causait en 1917.

 ...

Le cy-niqué par lui-même ne verra là qu'un début d'échec d'un mouvement. Alors que ce n'en est qu'une étape. Celle de l'admission (obligatoirement effectuée dans l'intimité de chacun-e) de toutes les différences, des fonctionnements si divers, oui des rythmes non synchros, mais, aussi, des chances qu'apportent ces apports si diversifiés que seul un tel mouvement du refus de (le/ se) programmer peut faire éclore. Il se trouve que les différences d'âges sont garantes du maintien des plus grandes diversités alliées à un minimum de tolérance envers le fait que l'autre ne soit pas prévu à n'être que ta photocopie ni à répéter uniquement tes mots.

 ...

Entendre ce qui n'a jamais encore été dit risque, alors, de devenir l'aventure au bout de la route.

...

D'où tous les malaises autour de la fin de certains rôles poussés dans leurs retranchements.

 

....................................Tel le cy-niqué par lui- même ?

 

....qui perd tout (gogo) en croyant "trop" gagner.

 

.....................................C'est de sa "vraie" vie dont nous parlons.

....

 

(à suivre)

..

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire", onglet 4  "Nul n'est nul" ou, encore,  "Je ne parle plus à qui a raison".

Résistance au changement      Implique changement de la résistance

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans le ridicule qui tue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article