Les évidences

Publié le par imagiter.over-blog.com

4605701288_5dbc74212d.jpg

C'est "évident" les taxations sur les transactions boursières. C'est "évident" la légalisation des drogues. C'est "évident" les impôts des riches…C'est "évident"…etc. Un flot d'évidences semble, soudain, nous submerger. A notre grande surprise ?

 

Hier, rien de ceci n'était évident et admis. Nombre de celles/ ceux qui étalent, aujourd'hui, ces évidentes évidences avaient même, parfois, tout fait afin d'en contrarier l'émergence d'incontestabilité. Tout fonctionnerait-il sur le seul mode des caprices aléatoires de quelques personnes ?

 

Sans vraiment de nouveaux arguments, de raisonnements serrés – elles sortent quelques phrases usées et tout semble glisser comme sur les rails. Or d'où surgissent ces phrases inauguratrices ? Les on –elles inventées eux- mêmes ?

 

Pas du tout – ce sont des individus probes, courageux, impertinents, lucides, acharnés, désintéressés, cultivés et généreux qui ont produit tous ces détricotages des conformismes inertiels. Ils se sont attaqués, sans aide notable, aux pires des difficultés. Elles/ ils ont pris tous les coups et les traitements sociaux très déloyaux. A votre place. Et – puis – leurs phrases évidées sont récupérées, leurs démonstrations se montrent bien accomplies. Dès le départ, ils/ elles avaient tant raison. Mais les derniers des conformistes (hier contre, aujourd'hui, sans cohérence montrable et démontrable, mystérieusement, pour) vont faire "comme si" c'était eux qui "faisaient avancer les choses" (après les avoir fait tant reculer où se trouve le réel progrès ?). Ce processus, trop reconductible, vous semble-t-il si "évident" ? 

 

Les évidences c'est quoi au très fait ? Ce sont les puissantes arrivées des véracités, des exactitudes, des justesses et des certitudes. Tout un travail d'orfèvre et de justice mêlés. Précis c'est rendre précieux. Accommoder c'est rendre commode d'être organisé ensemble vers l'accommodant. Les véracités ne le sont que parce que reliées à tous les chemins de "vérifier" en tous sens. Les exactitudes surgissent des régularités du si régulier honnête. On s'y reconnaît et on s'y retrouve, non ? Probe c'est probant et loyal c'est le miel des lois qui vous coule dans la gorge. Juste c'est la justice qui sait épouser (sans écharde) jusqu'à la moindre de vos sinuosités.  Certitudes ce sont les assurances de tranquillités solides obtenues du fait que des pionniers soient passés là avant vous. Et en soient revenus !!!  Il y faut donc des qualités mentales que la société empêche frontalement !!! Où se trouve l'explication globale ?  

 

La crise des dettes n'est-elle pas fondée aussi (socialement, humainement, culturellement) sur la non reconnaissance que nous montrons envers ces génies, ces pionniers, ces talents "sur qui on peut tant compter" (bien que nous les excluions, déloyalement, des comptes!). Nous refusons de reconnaître NOTRE DETTE envers elles/eux – toutes les dettes nous retombent dessus ?

 

Puisque – désormais – il nous faut nous attacher à tout ce qui n'est "pas évident" aujourd'hui. Selon le fonctionnement hyper mécanique et ahumain des conformismes – ils ne connaissent que deux possibilités (chacune extrémiste) du tout ou rien. Du cela et du non cela. Du eux et nous. Donc sans cesse devancer ces si peu humains, dénouer tous les conflits phagocytés, faire émerger les solutions les plus collectives (ils ne connaissent que les mesquins intérêts personnels) et trouver les mots qui fondent. Tout ceci n'est pas évident !!! Essayez de vous y atteler au lieu de critiquer ce que vous n'êtes pas même capable d'imiter. Il nous faut nous attacher à tout ce qui n'est "pas évident" aujourd'hui. Puisque ce sont les souffrances, les incohérences et les injustices de demain qui s'y préparent. Menées par qui trouve tout si "évident", de nos jours ? Evidemment !!!

 

Après ce léger brossage "pas évident" du tableau du réel - quels comportements préférez-vous ? Evider les évidences ou s'atteler au travail collectif de fond. Celui qui ouvre toutes les portes, bâtit les ponts, est seul adulte, protège le futur et accouche de la société ?

 

Juste pour les évidences, les véracités,  les exactitudes, les justesses, les certitudes frivoles et farfelues de si déloyaux autres ?

 

(à suivre)

 

trouvez un complément à cette réflexion sur le site internet freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos" et  "Remue- ménage",  onglet 2 "Présent !", onglet 4  "Nul n'est nul" ou, encore,  "Je ne parle plus à qui a raison".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les  1 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

Publié dans méthodes de pensée

Commenter cet article