Les marchés nous font régresser en tout ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

6352787834_ff12349382.jpg

"En 2009, le PIB de tous les pays du monde a stagné ou a régressé pour la 1ère fois depuis la Seconde Guerre mondiale. La production industrielle mondiale a  chuté de 20 % (p. 36 – Jean Ziegler – Destruction massive, Géopolitique de la faim, octobre 2011)." Est-ce que ce chaos si irrationnel – entièrement provoqué par la théorie financière et les soi- disant calculs et ordinateurs "si scientifiques" – voir Henri Bourguinat et Eric Briys – L'arrogance de la financeComment la théorie financière a produit le Krach, 2009 – est équitablement réparti ? "La Banque mondiale estime qu'en 2009 les pays en développement ont perdu entre 600 et 700 milliards de capitaux d'investissement (p. 36 – ibidem)." Alors qu'ils n'y sont absolument pour rien ces pays pauvres ont été les plus ruinés !!!

 

"Le 22 octobre 2008 Merkel et Sarkozy déclarent au journalistes "nous venons de libérer 1 700 milliards de dollars*** pour remobiliser le crédit interbancaire et pour augmenter le plancher d'autofinacement des banques de 3 % à 5% (p. 216 – Jean Ziegler – Destruction massive, Géopolitique de la faim, octobre 2011)." Résultat le plus immédiat  ? Le PAM (Programme alimentaire mondial) qui a déjà sauvé des centaines de millions de vie est vraiment suspendu…L'aide alimentaire d'urgence en budget ordinaire était de 6 milliards de dollars, en un an, tombe à 3,2…En 2012, rien de mieux à l'horizon. Les marchés nous font vraiment régresser en tout…trahisons absolues de tous ce qui fondent une civilisation…Les litanies pourraient se dérouler à l'infini : en 2009, encore [ chiffres fiables les plus récents - décalages dans la production es chiffres], 8 millions de bengalis ont perdu tout revenu et se sont retrouvés au seuil de la destruction par la faim

 

*** un ordre de grandeur ? Au 31 décembre 2010, la dette extérieure des 122 pays dits du Tiers Monde (sur 197) s'élève à 2 100 milliards de dollars. En comparaison, la dette de la France c'est 1 700 milliards d'euros, soit à quasiment la même chose que ces 122 pays à elle toute seule. Alors ?

 

"Les vrais responsables de cette situation, ce sont les spéculateurs – gestionnaires des hedges funds, grands banquiers et autres délinquants du capitalisme financier globalisé – qui devraient être traduits devant un tribunal pour crime contre l'humanité (p. 219 – ibidem)." Résultats : les victimes sont punies pour le seul fait d'être les victimes de ces inexcusables voyous (le petit bourgeois gentilhomme ne veut rien savoir et il lui faut évacuer toujours les visibles victimes pour cela, n'est-ce pas ?). Et ces voyous tant célébrés par les médias mercenaires (vendus au plus offrant – et sans garantie de probité d'information !) sont amplement récompensés par le détournement illégal des impôts collectifs…Vous nommez ceci régression ou progrès ? Et si la crise systémique se reproduit serait-il, encore, politiquement et économiquement incorrect de faire payer les casseurs, de traduire au tribunal les émeutiers financiers pour réparations immédiates des biens de la population ainsi garantis par les états ? Avoir , si stupidement, peur des prétendus "partageurs" alors que ces envahisseurs financiers nous contraignent au partage à sens unique (tout pour eux et rien pour les autres) – et montrent donc des résultats 1 000 fois pires que tout partageur supposés – ne peut s'interrompre que si tous les Etats clament qu'en cas de nouvelle crise – ils ne rembourseront plus les spéculateurs et banques. Mais les mettront sous séquestre – clair que, trop étrangement, les crises nous fuiront !!!

 

Identiquement…"La plus grande violence faite aux paysans est évidemment l'inégale répartition des terres. Au Guatemala, en 2011, 1,86 % de la population possède 57 % des terres arables(p. 219 – ibidem).". Soir 47 grandes propriétés se monopolisant 3 700 ha ou plus et 90 % des producteurs sur moins de 1 ha…le 12 Mai 2012 un "sommet mondial" sur l'accaparement des terres risque de ne rien régler. Identiquement à l'an 2000 et l'engagement "très ferme" du G 20 à combattre les paradis fiscaux ? Résultats ? 10 ans après, leurs activités ont été multipliées par 5. Il aurait donc mieux valu que le G 20 ne les combatte pas si fermement ? Sauf si le "changement Hollande" crée une "vraie" rupture spectaculaire !!!

 

En être sûr-e-s ? "La direction Afrique du Fmi à Washington est d'avis que les stocks de réserves alimentaire [des pays trop pauvres] pervertissent le libre fonctionnement du marché (p. 58 – ibidem)." Mais pas les stocks de semences de Monsanto ? Pas les brevets anticoncurrentiels ? Pas les réserves des banques ? Pas les stocks de la grande distribution ? Uniquement les réserves prudentielles des Etats ? etc écœurés…non non que les pays pauvres. L'inhumanité bestiale de ce Fmi va  donc jusqu'à nier aux Etats le droit à la sécurité alimentaire…en agitant le délire fanatique que "cela violerait le dogme sacro-saint du marché" !!! Si c'est sacro-saint cela peut se blasphémer, non ? Devenir hérétique, apostat, incroyant et relaps d'une telle régression inhumaine ne peut que nous ramener aux Lumières…tel que nous l'avons démontré dans le livre, de plus de 20 ans déjà, "Comment devenir un (e) athée du capitalisme "***…

 

***livre que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site internet gratuit freethewords.org, au titre " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " (sans point d'interrogation à la fin, ce qui prouve que c'est déjà fait – les incroyants sont dans la place !!!), oui en cliquant sur l'onglet 2.

 

Dans ces conditions, au départ, extrêmement défavorables – espérons que le "changement Hollande" sera celui d'un vrai athée du capitalisme !!!

 

Et qu'il partagera bien, avec toutes et tous, le contenu des blogs "Le capitalisme est structuré comme un alcoolisme", "c’est bien le capitalisme punitif qui restreint la vie de tous", "Que paient les trop riches ?","Néolibéralisme – plus aucun rapport entre théorie et pratiques ?(1) et (2)", " On ne peut rien faire sans la croissance : sauf la répartir !", La fin du capitalisme par les cycles ?", "Plus la fiscalité est inégale plus ils la renforcent", " Nous tenir rigueur…ou le moratoire sur l'enrichissement", Le trop riche et le trop pauvre juxtaposés = fin du capitalisme ?", "Pétrifiés : un passé fantasmé !!!", "La concentration des revenus porte préjudice à toute l'économie"… "Comment on ne sait plus penser – agences de notation", "2001- 2011 : décennie des pires décisions ? (1)" "La vie toujours plus chère c'est bien le privé", "Ils vendent "tout" votre argent - comment ?" , "Empêcher les riches de nuire aux pauvres", "La main invisible a tort !!! (1) et (2), "Un libéralisme sans libéralités",  "Diriger un pays comme une routine paresseuse ?", "Ne pas prélever les recettes : actes d'irresponsables politiques ?",  "A quoi "sert" tout cet argent ?",  ou même"L'auto- élucidation permanente de la société par elle-même".

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?", onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? etc),  onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article