Les mots du dico : assoupir, assouplir, assourdir ou assouvir.

Publié le par imagiter.over-blog.com

2240132730_9670cba904.jpgAssoupir. Endormir (sopire, endormir, calmer – mais, aussi, aboutir, double vecteur de sens) et, dans le même soupir heureux et assouvi, trouver le sopor du sommeil, en cette soupe même assoupie, cette torpeur engourdie, qui ourdit, complote ce léger demi-sommeil, tout assoupli et qui nous tangue de sa souplesse.

Les mots du dico : Assouplir,
…rendre plus souple, malléable, soit la forme en malle, de fait.
Le préfixe emplit son rôle d'augmentatif : la racine est "souple", et le préfixe dessine qu'allant en direction de ce souple, il est acquis, par ce déplacement même, de plus en plus de souplesse. Le mot dessine tout le sens… C'est pour cela qu'ils peuvent guider vers le réel !
Les mots contiennent, ainsi, bien plus que ce que nos imaginations n'osaient concevoir pour leur propre travail. Bien trop desséché, séparé, en retrait, isolé, écarté, en reflux ou racorni: pourquoi plus de souplesses ?

Les mots du dico : Assourdir,
Sourd, le mot reflète, à la fois, le résultat douloureux d'un son trop puissant et l'action d'amoindrir l'impact de ce son. Le plus et le moins conjugués.
Le mot parcourt, alors, un axe plus étendu que nous ne l'imaginons à travers le réel. Ourdir de ne pas provoquer la surdité, s'accompagne d'atténuer un son, une lumière, comme d'étancher, d'absorber le coupant de ces ondes.
Pourtant, l'ourdir comme tissu audiovisuel assourdissant paraît programmé.
Le mot nous laisse bien, lui, tous les choix possibles ?

Les mots du dico : Assouvir.
Satisfaction (dérivé de calmer, d'assoupir, il a offert le "satisfaire" d'assez, liseré de la couleur d'atteindre, achever),
c'est l'assez rayonnant, profond dans les voyelles délectées, ce qui rassasie pleinement le profil du But, qui se projette, alors, dans assouvir souvent, de plus en plus souvent même, assouvir le souvenir, assouvir souverain.
Assourdir ce qui manquait, appartient au trajet d'assouvir, puisque l'autre versant de ce qui se souvient encore du manque, apparaît comme le désir d'assouvissement qui s'assoupit satisfait.
Chaque mot assume l'entier réel, le complet couple androgyne qu'est le réel.

Et nous accepte dans l'aventure si mouvementée et si sensuelle d'y oser toute la main préhension de la compréhension !!!

*********Vous pouvez lire, gratuitement, dans " La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques" d'autres définitions de mots, ainsi conçues. Oui oui offrez- vous du gratuit, soit tout un livre de 250 pages sur freethewords.org , cliquez sur l'onglet 3 au titre de" La diction du dictionnaire".

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2 onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ab52s7q4zh 18/12/2019 18:58

Truly does hanging out for multimedia bring about small children to acquire emotional medical conditions?