LISTEN LISTE

Publié le par imagiter.over-blog.com

      187611468_d8663e7afa.jpg                                                                 I

Listen la liste, t'as qu'à essayer pour voir de verbaliser les listes. A haute voix. Le lust of list (désir de liste) serait plutôt écrit. Les listes nous les lirions en général. Ce qui est l'identique cas de "verbaliser" qui ne se montre qu'en écrit, non en verbal. To enter the lists (entrer en lice) comme admettre le combat. Pas question. Le défaut de la cuirasse de "l'ennemi" c'est qu'il faut être au moins deux pour "créer" l'ennemi ; une symétrisation reste nécessaire mon-z-ami. Vous n'acceptez pas le rôle "d'ennemi", boumbadaboum, il ne reste plus qu'un(e) alcoolo de la méchanceté, cuvant son agressivité qui a toujours raison, "à part".

Yes, jerrican! Débattre comme se tirer de se battre, bat tout à plates coutures. Tout comme parlementer. Parlementer avait même conquis les Parlements (là oussssekke l'on parlait, hé con!), du moins jusqu'à notre époque dégénérée où toutes les têtes à claques se sont concentrées en haut de la société ! En plus, ces arriérés finis ont étalé, partout, leurs doux visages: peu de possibles erreurs de cibles, irascibles amis, qui feriez semblant d'avoir rien compris au texte.

 

                                                                       II

 

Parce que vous croyiez vous en être tiré(e)s, aussi fastoche bastoche ? Pas de beau rôle garanti (sauf pour qui n'en jouerait aucun ?)…A chacun son tour d'être surexposé(e) ? La liste c'est aussi la source de nombreux méfaits (que nous n'allons pas lister, hé con!). Un livre méconnu alors qu'il "révèle" l'écriture sous un angle inconnu - Jack GOODY, "La raison graphique - La domestication de la pensée sauvage " 1977, rééd. 2002 – nous dit que l'écriture a produit une raison propre. Cette raison, jamais interrogée, aboutit à des conséquences, pour le moins, inattendues. Vérifiez: "la liste sur une seule colonne donne aussi une forme particulière à la hiérarchie; à la différence de ce que permet une disposition tabulaire, personne ne peut être l'égal de l'autre. On ne peut placer plusieurs noms sur une même ligne, tous doivent être verticalement ordonnés, même si on fait entrer de force dans un cadre hiérarchique" ce qui appartient à tout autre chose. (p. 226) D'autres listages, catégorisations, etc. "La hiérarchie est donc ici plus linéaire que dans les sociétés orales." (idem). Vous lisez la liste, tac au tac, vous "renforcez" la hiérarchie. Ben, c'est du propre. Ainsi, sauf, à inspecter ses propres refus, nous "acceptons" toujours plus que nous pensons. C'est que la liste nous fait croire qu'elle s'impose par l'immédiateté du visuel alors qu'elle "fait" une pensée là où n'existait qu'un très neutre dispositif visuel. Une culture orale doit attendre que tous soient là pour les ordonner dans l'espace géographique. Un plus !

Au contraire, la "hiérarchie de papier" peut "disposer", hors de nos consciences,  des individus (et les disposer!) même en leur absence. Avec toutes les manipulations et réarrangements possibles (quel pouvoir aura été légitime ?).

A parcourir avec ce "regard neuf", ce regard chargé d'interrogations autres, vous pouvez mieux renforcer ou non la consistance de cette piste, chers copistes. La prochaine fois que la liste viendra faire, devant vous, "ce qu'on ne lui a pas demandé" – sûr que vous vous direz Listen la liste !!!

 

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2 "La star des stars", "L'ardeur sociale" et "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques, et  Rien de plus solide que le solidaire , sinon,  onglet 4  "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou, encore "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article