Monde à l'envers : Les économistes sont causes de la crise ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

5366224807_083332bbcb.jpg"Selon l'Association française d'économie politique (AFEP), créée fin 2009, les modes de sélection des professeurs d'économie donnent exclusivement la priorité aux approches erronées qui n'ont pas vu arriver la crise et bloquent tout débat démocratique en économie (p. 206 – – Christian Chavagneux – Une brève histoire des crises financières, octobre 2011)". Le handicap est extrême puisque "l'économie est le domaine le plus coupé des autres ; c'est celui qui emprunte le moins de citations !" (p. 211 -Nassim N. Taleb - "Le Cygne Noir – La puissance de l'imprévisible" - septembre 2010 ) …tout à fait indifférents aux productions intellectuelles extérieures à leur cercle, ignorant tout à fait ce qui ne se passe pas en elle…pas de discipline intellectuelle plus coupée du réel, qu'elle ?

Or c'est celle qui intervient le plus profondément dans la vie des autres, les obligeant, du haut de son indiscutable arrogance, à de l'austérité très injuste puisque excluant les trop riches, spoliant les pauvres qui doivent toujours tout payer au moins 2 fois, etc…ne se remettant jamais en cause. Et tout comme les bonus des traders n'intervenant que comme des cheveux incongrus sur la soupe. Ou comme ces banques qui ont pris le plus de risques dans la crise asiatique de 1997- 1998 se révélant rester les mêmes de celles qui ont précipité la crise systémique des subprimes. Incorrigibles ?  Oui incorrigibles économistes  !!! Voir le blog "Monde à l'envers : Les financiers sont incapables d'autodiscipline ?" ou, encore, le blog "La finance - une fraude systémique ?".

Une simple enquête, auprès de spécialistes mondiaux des questions financières et monétaires, obtient une grande majorité de réponses affirmant que les crises financières systémiques actuelles représentent le clair échec de la théorie économique. Que le néolibéralisme semble vraiment définitivement discrédité. Et que sa conclusion de l'impossibilité de toute crise spéculative se voit bien mise en échec. Bref, que la main invisible des marchés est devenue trop piteusement visible !!!

Or, nous voyons parallèlement, d'indéfendables blocages intellectuels qui refusent de prendre en compte la nouvelle réalité économique causée par les crises financières…

Ainsi – non seulement les économistes sont causes de la crise …
                        …mais ils sont prêts à recommencer !!!

Un monde à l'envers c'est lorsque l'on n'a pas vraiment conscience qu'il est à l'envers !!!

N'en avez-vous pas plus que marre de stagner dans ce monde à l'envers où chaque phrase devient insensée et où tous les mots pourrissent dans votre tête ?
Round 3 – Les économistes sont causes de la crise – faisons-leur prendre conscience !!!
Suite de ce long périple dans ce monde à l'envers : tous ces jours prochains !!!??

*** Afin de vérifier que l'on ne pourra plus nous dévaliser, songez, à loisir, aux blogs une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 ou  "Les banques doivent faire leur travail" du 25 septembre 2011 (en écho le 21 janvier 2012 d’André Orléan « Que les banques fassent leur métier », Le Monde, p. 6 « culture & idées »…)…et les plus récents " Plus de poubelles du tout, c'est possible !!!", "Strictement aucune augmentation des dépenses en France !!!", "Plus tu prends aux autres plus tu les enrichis !!!", " Se tromper d'immigrés – la finance internationale", "Il y a vraiment assez d'argent pour tout le monde", "La gradation c'est indignés, puis consternés et, enfin, N.R.V.", "Seule la pauvreté généralisée sauvera le futur social ?", "Taxes financières – l'aveu ahurissant", " Tous les chiffres sont contre le capitalisme ?", "Les bénéficiaires des déficits ?", "Does everything must bring benefit to someone ?", "Taxidermie des taxes sur la spéculation" "Lourdes FAUTES PROFESSIONNELLES des marchés" "Les lasses moyennes", "En ne votant toujours rien venir" ou bien "C'est la façon de penser qui est fausse ?".
Vous avez aussi les livres, que vous pouvez vous offrir et sans manips, gratuitement, sur freethewords.org , "Le roman de l'économie", "Comment devenir un(e) athée du capitalisme", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?", "Où trouver encore du sérieux ?"

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui a détressé les détressés ? etc), onglet 2.
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Publié dans economie et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article