Plus d'actions contre la solitude ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

4376727123_8fc3fb172d.jpg

Tiens, ils l'ont remarqué puisqu'elle a tellement augmentée. En 25 ans de + 67 % d'augmentation du nombre de personnes seules. Et 82 % des français déclarent vouloir que cette tendance s'inverse…C'est, qu'après tant d'années, de signaux d'alerte des associations, ils voient, enfin, ce qui crève les yeux.

 

Nous avons des sources dans ces associations de terrain qui s'occupent concrètement de l'allègement des souffrances et des détresses. Le point de vue est impartial, hyper documenté et non démagogique. Il y a tellement de faits à citer - la société fait, d'ailleurs, tout, institutions, médias et privés réunis, afin que la réalité de ces drames ne soit pas structurée. Si la grande majorité des dépressions sont dites "réactionnelles" c'est qu'elles ne proviennent pas du tout de problèmes psychologiques personnels mais d'agressions extérieures. Dont, massivement, les barbaries de la société…

 

La solitude vient principalement de l'excès de commerce dans la société, oui de la marchandisation de tout – jusqu'à la perte de tout sens des mesures qui fait de vous eh oui un-e forcené-e . C'est une structure de fond – cela n'affleure donc pas dans des volontés individuelles, ils ne veulent pas de cela, leurs discours montrent même des désirs inverses mais toutes leurs activités économiques tendent à produire toujours plus de solitudes…

 

Comment ? Les meilleures études ont prouvé que lorsque la société admet plus du 1/3 de toutes ses activités soient phagocytés par le commerce, ce commerce exorbitant peut devenir redoutablement nuisible. Et ennemi de toute la société. Le  1/3 c'est tout bénéfice, par contre…Voyons ces détails du réel que la société fuit avec terreur…

 

Un divorce, des séparations : pour vous sont-ce des drames ? Sans doute. Pour e commerce ce sont de super bonnes affaires qui se profilent. Ils vont acheter tout en double, en triple, en septuple…etc. La logique se montre implacable…PLUS LA SOLITUDE GRANDIT PLUS LE COMMERCE S'ENRICHIT…une fois de plus, ce n'est pas une intention cachée qui mène cela mais une structure dysfonctionnante d'une société trop monolithe…Donc plus d'actions contre la solitude qui ne remettent pas, fondamentalement, en cause ce schéma structurel – n'est que des enfantillages…

 

Plus d'actions contre la solitude c'est changer donc toute la Société, ses buts, ses moyens et ses normes, etc…Or les associations de terrains savent, pertinemment, que la majorité des individus fuient le réel tel qu'il est. Demandent juste de CHANGER LES IMAGES pas le concret…

…ainsi lors des fêtes de fin d'année, et ce plusieurs années, nous avons lancé un "J'ai mal à leur solitude" qui créait une synergie (radio impliquée, articles de presses, mairies, flyers, bouche à oreille)…nous voulions, entre autre, faire émerger du symbolique : chaque personne se voyait invitée à donner 1 heure de son temps seulement lors de cette période…

2 -  même démarche dans un montage pour les ados…qui font énormément de T.S.. La "lettre des ados" impliquait des organismes sociaux, des maisons de quartiers et des bénévoles de plusieurs activités. Le principe c'est que l'ado plaçait, à son vouloir, dans des boîtes à lettres disséminées dans ces lieux, sa lettre anonyme, avec pseudo, alias, etc…une personne de terrain lui répondait et lui proposait des liens, contacts afin de mettre fin au cadre dépressogène…

3 -   encore, dans chaque ville du département, 2 personnes tenaient 2 heures par semaine, une permanence dans un bar ou lieu adopté, juste pour que des personnes seules parlent, y trouve des contacts…etc – bref sortent de la structure qui les enfonce quoi qu'elles fassent…le tout financé par une association ayant local, téléphone, etc….

4 -     etc…

 

Bilan - la "lettre des ados" a été reprise telle quelle (la notice était déjà écrite) par des maisons pour tous – mais dans un enfermement circulaire et puéril – sans débouchés vers des liens, des soins, des suivis, etc…ILS VEULENT TOUT ENCADRER sans jamais produire de compétence concrète…et, à cause de leurs mentalités d'inquisiteurs (qui ne veulent laisser aucune liberté à qui fait appel à aide – les assos oui !!!) ils refusent, même pack aliéné, des gens de terrains trop lucides et qui refusent toute langue de bois…nous ne sommes pas là pour servir la becquée à des médias toujours plus hors réel… des constats = des actions. Et basta…zéro frime, pas de dépense et efficacité garantie. Or ces détraqués c'est, plutôt, plus c'est cher plus c'est efficace – or c'est l'inverse, ces grosses sommes sont autant d'enlevé aux destinataires des actions…au point que toute association qui dépasse 20 % en "communication" etc…n'est pas efficace-terrain. Changer l'image (ça coûte cher) n'est surtout pas changer le réel (ça peut ne coûte rien que de l'intelligence et de la sensibilité)…Point barre…si vous ne voulez pas du réel – vous devenez, aussitôt,  incapables d'aider !!! Ce n'est pas parce que l'image télé serait différente que, dans les racines du quotidien, il y aurait eu une profonde transformation…oui oui c'est une maladie de "croire" aux images…

 

Les individus qui se croient si bien intentionnés qu'ils en demandent "plus d'actions contre la solitude". Mais à qui ? Juste à ceux/ celles qui ne connaissent absolument pas le problème, qui ne sont jamais dans la furie barbare de la guerre sociale, mais derrière des dossiers irréels et des mots dont il faut soustraire tout "ce qui dérange" (donc les prises sur le réel)… Plus d'actions contre la solitude demandées à qui, structurellement, en provoque toujours plus solitude – ce n'est pas sérieux du tout mais du tout…Et tant pis si vous êtes 82 % : vous n'êtes pas vraiment sérieux tout de même !!! Si vous savez lire tous les rapports et études sur ces sujets – vous saurez, aussi, y trouver que les actions "à mener" sont bien celles indiquées au-dessus (sous d'autres noms)…donc (sans habillage solennel) les assos font, exactement, ce qu'il faut faire – et cela devient ce qu'il ne faut pas faire…dites donc – jusqu'où laisserez – vous les irréalismes aussi flagrants nous envahir ?

 

Les associations de terrains savent parfaitement quoi faire, ne le cachent pas, l'exposent loyalement (des constats = des actions) …or les citoyens les aident bien peu dans le réel, le concret, le pratique …alors, qu'en général, cela ne leur coûte pas d'argent, juste un peu d'intelligence, de disponibilité et de temps…

 

Et c'est bien comme cela que des problèmes grandissent sans cesse au milieu de discours qui proclament, avec arrogance, leurs abolitions. Trop de personnages contre-productifs et inaptes "occupent" les nœuds stratégiques de leurs encombrants discours déconnectés du concret – et prennent la place de qui sait quoi faire

 

Et cela demeure, à jamais, INEXCUSABLE…

 

C'est comme ceci – et vous aimez apparemment que cela continue…

            …sinon vous tourneriez le dos aux médias vraiment trop irréalistes !!!

 

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité", onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Publié dans sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article