Poe position

Publié le par imagiter.over-blog.com

5425834693_b2b2158fb2.jpg

Edgar Allan Poe savourait de voir dans son nom le début de poë- te, de poète…nous y voyons, aussi, la si bonne pole position. Le insider, outsider et tous les sides à la fois… à la corde, sur la ligne d'arrivée, à la marque, virage serré et tenu, toujours en pole position…misère noire et présence luxueuse omniprésente : mystère de Poe…The fancy combines, the imagination creates (si la rêverie opère des combinaisons, l'imagination, elle, crée), disait bien Coleridge …

 

Exemple…"Quand je veux savoir jusqu'à quel point quelqu'un est circonspect ou stupide, jusqu'à quel point il est bon ou méchant, ou quelles sont actuellement ses pensées, je compose mon visage d'après le sien, aussi exactement que possible, et j'attends alors pour savoir quels pensers ou quels sentiments naîtront dans mon esprit ou mon cœur, comme pour s'appareiller et correspondre avec ma physionomie", disait Dupin dans La lettre volée, "créant" que le corps, bien entraîné, "pense" si juste et que le "meilleur" des corps est donc bien celui du poète…parce que…

 

…"comme poète et mathématicien, il a dû raisonner juste ; comme simple mathématicien il n'aurait pas raisonné du tout"… Vérité profonde "d'Euréka" (les 3 ménages solitaires du conte se télescopent et ne forment plus qu'une cellule unique)… qui laisse bien Poe en pole position …puisque…

 

…"le génie poétique, dans son développement suprême, embrasse tous les ordres de capacité intellectuelle". On ne saurait être plus clair !!! Il n'y a pas une faculté mentale ou une discipline intellectuelle qui "échappent" à la poésie vraie…l'unité de la pensée et de l'expérience c'est elle !!! La science la plus exigeante des sciences !!!

 

Poe (te) pensait que la connaissance n'est pas bonne pour qui est dans la minorité spirituelle. Il se trompait de minorités… les soi- disant majorités sont criblées de ces minorités là…Non celle réellement du nombre mais celle du refus de devenir adulte, sage, responsable, si pleinement majeur. L'homme des foules demeurait si peuplé, encombré, fréquenté, habité, occupé, couru, suivi, envahi, et à rabord des plus belles visions…oui la vraie pole position ?

 

L'aimanté qui dominait son époque à force de s'y trouver tout piétiné, en- dessous, spolié, volé, dévalisé, dépouillé, calomnié*** par les mêmes hideux clones qui, aujourd'hui encore, tiennent le haut du pavé…alors qu'elles/ ils sont la honte et la lie de l'Humanité !

 

*** en être si fortement soulevé(e) de révolte et de répulsion se contente du livre de Georges Walter – Enquête sur Edgar Allan Poe poète américain – mai 2009.

 

Mais Poe (te) demeure, même après tout ce temps, telle une écharde brûlante dans leurs pieds…leur démarche si lourdaude avoue tout pour eux…

 

1 Que la Société conserve une immense dette envers Poe (te) et ses continuateurs

2 Qu'elle n'a toujours pas payé ce dû

3 Qu'elle ne semble pas vouloir l'acquitter et que nous devons la contraindre à verser cette dette – par exemple, au Fonds de l'Humanité (celui qui aidera à verser un revenu d'existence de 2 000 € à toute l'Humanité)

4 Que la Société ne sait rien de solide et de raisonnable, qu'en général elle a tort sur beaucoup de choses

5 Qu'en particulier sur la pensée elle s'est tellement fourvoyée que nous devons enlever les rênes de ses mains incompétentes et inexpertes

6 Que les génies doivent reprendre en main, au minimum, tout ce qui concerne les contenus, les théories, les méthodes, les pratiques, les pensées, la globalité et les circuits de décisions

7 Que l'exemple de Poe (te) demeure un des plus purs dans ce domaine, et que nous devons le brandir jusqu'à obtention plénière de nos volontés

8  Etc.

 

Afin de nous placer avec Poe (te) dans la

                                                                                              Pole position…, 

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", " Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 200 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article