Pourquoi tant s'auto- punir ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

6915695247_b931f1f6ba.jpg

Pour nous, refuser à ce point de se regrouper afin de mieux abolir le système paraît vraiment excessif de masochismes. Pourquoi s'infliger autant de mal ? Et mutiler sa propre vie ? Pourquoi aller toujours contre ses propres intérêts ?

 

Il est sûr qu'il y a un décalage entre le nombre incroyable d'individus qui veulent d'un changement significatif. Qui ont vécu un certain nombre de réflexions autour de ce sujet. Et qui ont déjà été jusqu'aux bouts d'initiatives personnelles. Mais pourquoi s'arrêter si abruptement en route. Et l'impact réel que mériterait une telle attitude !!!

 

Selon toutes apparences, la réussite est complète dans le domaine d'humaniser chacun de nous. Rares qui, en 2012, cherchent, désormais, addictivement la violence. Plus rares encore qui osent vraiment dire qu'il/ elle aiment la torture et la violence sur les autres. Très universalisées cette humanisation et avancée civilisatrice, cela durant les 50 dernières années : évolution intraitable qui est parvenue, dans la discrétion silencieuse de la maturation, à transformer un certain nombre de nous.

 

Bon, l'assisse morale se sent bien, lorsque vous parcourez (sans avoir oublié votre corps!) la société. Nombre de nous se sentent très civilisé-e-s. Pourtant, la mollesse, le manque de volonté et la faiblesse extrêmes afin de S'UNIR font régresser cette civilisation dans de nombreux autres domaines sociaux. Comportements très contre-productifs…

 

Surtout si vous les ajouter aux drames de la désorganisation, de la faiblesse des volontés, du chaos intellectuel, de la perte de nombreuses facultés. Dont celle qui sait vous porter, d'une boucle de neurones à une autre, vers l'essentiel d'un problème. Le tout renforcé par un entraînement à se tourner plutôt vers les solutions. Ce qui vous fait capter la segmentation du réel : par où commencer, premier segment ; la seconde prise, ce que cela implique pour la suite. Quel est le segment du réel le plus proche et accessible de nous ? Et quelles solutions concrétise-t-il du fait de son incarnation articulée dans le réel ? Ce qu'impliquent les diverses articulations avec les autres "nappes" de réel ? Etc.

 

Devant ces faits massifs qui additionnent le sabotage ou la non-utilisation d'un nombre incroyable de moyens à notre portée

                                   …au refus de passer par les apprentissages nécessaires à l'analyse, aux brassages des immenses ensembles abstraits, aux synthèses, puis, aux créations de méta-cadres

 

nous ajoutons un masochisme à un autre : souffrir, dans le présent, de penser de traviole. Amonceler des pensées, stratégies, attitudes, comportements et solutions qui leur rendent la vie encore plus insupportable. Et comme s'ils allaient contre tous leurs intérêts (économiques, sociaux, culturels ou existentiels)…

 

…montrer comme si d'avoir saccagées, en eux, toutes les facultés qui aideraient à mûrir l'issue, le dénouement, l'aboutissement ou de trouver la conclusion mentale – à leur situation bloquée

 

où tout ne coupe plus que les cheveux en quatre, s'égare dans le reflet du reflet du reflet de la complexité qui se dit si complexe qu'elle ne mérite plus de solutions, s'efflorescence jusqu'à l'ultime entropie, dénie toutes les techniques de réflexion, fait passer du travail de magasinier pour de la pensée scientifique, ne prononce plus jamais le mot solution, résolution, sortie de crise, épanouissement, réussite de vie, etc…que comme des instruments de torture…

 

qui enfonceraient encore plus dans l'amertume de se tromper de choix à ce point…

 

Pourquoi tant se punir soi-même ? Seulement, au tout départ, en s'interdisant…

 

                                               …toutusage complet des choix !!!

 

…usage intégral que vous pouvez vous exercer à remaîtriser par l'usage des blogs titrés "une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 …,"L'angle mort de la finance", " Chiffres de l'occupation de l'armée étrangère de la finance" (blog du 17 février 2012), "Les crises sont causées par les excès d'inégalités ?", "Principe de précaution massif envers la finance ?", "Désindustrialisation : à qui la faute ?", "Plus ça va plus c'est vulgaire d'être trop riche","Gains collectifs partout", "La spéculation désocialisée", "Les émeutiers ce sont les trop riches ?", "Peut-on vraiment se dire "objectif" lorsque intéressé et profiteur ?","Le coût d’une non intervention publique ?", "Hontes du néolibéralisme", "Banques, plus rien ne va !!!", "Plus tu prends aux autres plus tu les enrichis !!!", "Les élus ne sont pas les propriétaires de ce qu'ils gèrent", "Plus con qu'un banquier ?","L'infantilisme du "circuit intégré de la finance internationale"""Ce que représente l'argent des banques ?", "Collectif/ individuel", "Privatecity" – Publicity", "L'autorégulation étatique est prouvée …", "Donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air (1 et 2)", "Du suffrage universel "libre et non faussé"", "au mieux des intérêts de tout le monde", "Qui on valorise ?", " La finance - une fraude systémique ?", "Comment le capitalisme se met à dos tous les génies ?", "Si la nouvelle génération de penseurs ne vient pas vite", "Le bon détour ne ment…" ou "POURQUOI LES MARCHES CA NE MARCHE PLUS ?"

Gains collectifs à la place des gains individuels, Fête sociale permanente, Service public du crédit, revenu d'existence mondial, retour massif des services publics autogérés, et tant d'autres filons du futur etc – toute une nouvelle civilisation est bien, complètement, en place !!!

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? etc), onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

collages jasmine 1 26

 

Publié dans gouvernance mondiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mon choix est celui de ne pas choisir parmi les choix que l'on m'impose, c'est un acte citoyen que de ne pas cautionner les jeux puérils et virtuels de femmes et d'hommes pré-supposé(e)s à diriger<br /> un état, sans avoir pris conscience de la réalité quotidienne de la majorité des citoyens. Se croyant prêts, ils ne proposent rien qui garantisse le retour à une solidarité démocratique et à<br /> échelle humaine. Les soi-disant programmes proposés n'en sont pas, ce sont des visions, des rêves, rien de pratique, de tactile, de sensé, juste des couches rajoutées à d'autres couches<br /> historiques, des strates de lois, et autres réglementations, qui ne feront qu'alourdir le poids de la première déclaration des droits de l'Homme. Il serait temps de reprendre l'original et de<br /> penser à ce qu'elle veut bien nous dire, aujourd'hui, nous aurions alors de grandes surprises ! Depuis 1789, les personnes avides du pouvoir (finalement, ce n'en est pas un, que de diriger un état,<br /> dans ces conditions, en ce début du XXI ème siècle), ont manipulé et arrangé ce texte fondateur de la démocratie à leur avantage après chaque élection.<br /> Le choix est un non-choix, donc ce n'est pas un choix que de voter, aujourd'hui. Il faut donc informer les autres lorsque l'on ne veut pas voter pour un président parmi ceux que l'on nous demande<br /> de choisir, afin de savoir pourquoi et savoir comment on peut se rejoindre, se retrouver sur une vision de notre futur, et de celui des générations qui vont suivre,<br /> à bon entendeur ...
Répondre
I
<br /> <br /> excellent point de vue<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />