Promesses tenues ? (12) BOUEUSE BOUDEUSE

Publié le par imagiter.over-blog.com

 

A chaque jour sa promesse…à vous de dire, alors, si elle a bien été tenue…mais vue la diversité des lectrices/ lecteurs, comment voulez-vous, en une phrase, concerner tous les âges, situations géographiques ou potions sociales ? Si si c'est possible…les mots peuvent devenir ponts qui relient…afin d'augmenter "nos" chances de se mettre à promettre, il reste au mieux d'utiliser tous les procédés rhétoriques (pensée en abîme, raccourcis, effets de condensations, etc, nous signalerions d'autres)

 

BOUEUSE BOUDEUSE

 

Boudeuse? au joli nom de Bouddha, au tout départ…devient, trop vite, enlaidie d'un visage tout renfrogné. D'une posture très assombrie. D'une parole si morose. De gestuelle très chagrine…Tout ce qui maugrée, grogne, bougonne, grommelle, chez la  brodeuse  de sa boudeuse attitude… BOUEUSE BOUDEUSE!!!

 

BOUEUSE boue…ce timon du limon, cette douée gadoue, ce vase vasodilatateur, bourbe des tourbières tout frangée de fange…S'enliser dans la lise (la lise ? écrin véridique des prémices de la vie sur Terre)…

 

Le rapport entre boue et boudeuse ?

 

Ce qui saute aux oreilles et aux yeux ; même orthographe, ce qui s'écrit droit, dans les clous, rectiligne, orthodoxe…et les sons quasi superposables…

…mais, les mots semblent posséder cette qualité suprême (qui doit placer le langage du côté du récepteur de la réalité absolument complète  - tandis que toutes autres activités se restreignent à du "réel-local" !!!) oui cette suprême qualité de la langue de provoquer une abondance d'images…Si vous disiez que c'est plutôt de l'imagination (cette méconnue faculté de capter, avec précision, les "images") vous perdriez, de fait, le sens du réel…En effet, à chaque seconde, nous sommes pilonnés de milliards et de milliards d'images – d'en capter une, de temps à autre, ne représente guère, alors, une prouesse. De garder son écran toujours fidèle et propre – un peu plus…

 

BOUEUSE BOUDEUSE ? Comme la posture d'un repli réflexif sur soi, les plis de la concentration joignent les parties du corps. Précisément, comme un œuf sollicitant mais sans vraiment formuler de demande. L'expectative attentive qui forme le foyer de l'attitude (et la place dans une des méthodes de la pensée) nous tire vers une préhistoire première…La lise boueuse vit l'apparition des premiers germes de vie sur Terre – l'attitude d'attente qui confère, soudain, à boudeuse, plus d'assises de profond sérieux – permet à  " boueuse boudeuse" de faire émerger toute sa profondeur !!!

 

Les mots comme plus courts et plus sûrs chemins vers le réel ? Les images comme coupes sagittales, longitudinales ou angulaires de cette réalité ? Des instruments scientifiques de précision ?

 

Voici qui contrarie, frontalement, les banalités que l'on nous sert habituellement…   

 

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2 "La star des stars", "L'ardeur sociale" et "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques, et  Rien de plus solide que le solidaire , sinon,  onglet 4  "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou, encore "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

4389132025_9f04d07b7e.jpg

Publié dans sociéte

Commenter cet article