Vers quoi régressons- nous ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

5078265163_3804305db0.jpgFin des Lumières ? Si les Lumières c’est regarder les choses comme elles sont sans présupposés sur la façon dont elles ont été faites – nous les quittons. Un enfant à tout le moins le droit de grandir, il n’y a nulle offense. L’en empêcher c’est cela le dogme non ? « Songez à cette grande invention d’Adam Smith, qui est toujours un dogme de la pensée libérale : on peut laisser se défouler les intérêts privés en libérant totalement le marché du commerce et de l’industrie parce qu’une « main invisible » le rend vertueux par nature. Remplacez la main par la Providence, c’est du Bossuet (p. 339 – François Reynaert – Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises ;, novembre 2010)…si de tels dogmes n’avaient pas créé tant de désastres et de misères nous serions gondolés de rires devant de telles superstitieuses puérilités…Dire que ce sont ces foutaises la modernité et le stade le plus pointu de la pensée ? Voyons, voyons, ressaisissez- vous !!!

La Providence pour Bossuet ? Elle seule règle tous nos destins. Et nous n’avons rien à y comprendre. Guerres, injustices, krachs financiers, boum il suffit d’admettre que c’est la main de dieu (pas invisible donc ?). Lui seul connaît tout le dessein, il nous châtie ou récompense comme il le sait bien. Quelle est la différente fondamentale avec la « main invisible des marchés» ? Dès que voulez parler, ils vous la dégaine en boucle…sans jamais un seul autre argument !!! Elle toute seule !!!.

Elle seule qui règle tous nos destins. Et nous n’avons rien à y comprendre. Guerres, injustices, krachs financiers, boum il suffit d’admettre que c’est la main invisible des marchés. Elle seule connaît tout le dessein, elle nous enrichit ou appauvrit comme elle le sait bien. Purée de divinité toute sur Terre !!! Quelle est la différente fondamentale avec la « main invisible des marchés» ? Dès que voulez contester,  ils vous la dégaine en boucle…Éblouissant retour aux Ténèbres ? Cette dois- ci vous la situez du côté des Anciens Régimes, du passé de scories, de l’anti modernité, à reculons, retour en arrière, ennemie des Progrès, incapable de la moindre Evolution, sclérosée de trop d’ignorances !!!.

Mais oui vous savez que la réponse devient « non, les arrières superstitieux, les bardés de ténèbres, les incompétents de l’irrationalité, les gogos des fables  - c’est FINI !!! Oui, ça suffit de se foutre de notre gueule ! »…
Et quelle fera tomber les bandelettes de cette main trop visible toute en poussière !!!

Et pas demain !!!

à rapprocher, évidemment, du fait que "Tous les chiffres sont bien contre le capitalisme" (blog du 23 février 2012)…les expertises du réel, dont font état ce texte, surgissent-elles d'avoir consulté, aussi, les blogs "une société, institutionnellement, organisée pour voler les pauvres" du 23 septembre 2011, "Tout l'argent gratuit pour les seuls capitalistes" du 25 septembre 2011 ou  "Les banques doivent faire leur travail" du 25 septembre 2011… en écho le 21 janvier 2012 d’André Orléan « Que les banques fassent leur métier », Le Monde, p. 6 « culture & idées »…,"L'angle mort de la finance", " Chiffres de l'occupation de l'armée étrangère de la finance" (blog du 17 février 2012), "Les crises sont causées par les excès d'inégalités ?", "Principe de précaution massif envers la finance ?", "Désindustrialisation : à qui la faute ?", "Plus ça va plus c'est vulgaire d'être trop riche","Gains collectifs partout", "La spéculation désocialisée", "Les émeutiers ce sont les trop riches ?", "Peut-on vraiment se dire "objectif" lorsque intéressé et profiteur ?","Le coût d’une non intervention publique ?", "Hontes du néolibéralisme", "Banques, plus rien ne va !!!", "Plus tu prends aux autres plus tu les enrichis !!!", "Les élus ne sont pas les propriétaires de ce qu'ils gèrent", "Plus con qu'un banquier ?", "L'infantilisme du "circuit intégré de la finance internationale"""Ce que représente l'argent des banques ?", "Collectif/ individuel", "Privatecity" – Publicity", "L'autorégulation étatique est prouvée …", "Donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air (1 et 2)", "Du suffrage universel "libre et non faussé"", "au mieux des intérêts de tout le monde", "Qui on valorise ?", " La finance - une fraude systémique ?", "Comment le capitalisme se met à dos tous les génies ?", "Si la nouvelle génération de penseurs ne vient pas vite", "Le bon détour ne ment…" ou "POURQUOI LES MARCHES CA NE MARCHE PLUS ?"
Gains collectifs à la place des gains individuels, Fête sociale permanente, Service public du crédit, retour massif des services publics autogérés, et tant d'autres filons du futur etc – toute une nouvelle civilisation est bien, complètement, en place !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
 (à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? etc), onglet 2.
 
Résistances au changement      Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article