Comment le discours sur l'exclusion renforce l'exclusion ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Comment le discours sur l'exclusion renforce l'exclusion ?

Pour comprendre l'exclusion la sociologie nous propose donc le courant interactionniste. Le Je n'y est que relationnel, il lui est plaqué un Soi, une identité sociale, c'est-à-dire l'organisation impersonnelle de la Religion masquée du capitalisme. Chacune ou chacun peut y aller alors de "sa vie" - son identité ne tournoie plus qu'autour du pour soi/pour autrui.

………………….

L'extension instrumentale de cette vision en pixels sur en seul aboutit à un clignotement partout répercuté, le filet du déchiffrement vibre. Partout des signaux. Des signaux ? C'est bien beau mais pour signaler quoi à la fin ? Quel est le sens (non dans la compréhension du sens de la rivière, mais du sens de l'onde, quelle que soit la direction de la rivière) ? La recherche du sens reste bien le but des protocoles expérimentaux, non ? Eh bien le sens se racornit, il n'est plus que le signal qui signale des interactions entre chaque individu – et…reste signal. Qui ne fait plus sens…Clic clic – plus de corps, le tout désincarné loin de toute chair palpitante !!!

…………………

Et chacun, dénucléé de lui même, vidé de toute identité qui ne soit pas dictatorialement imposée par la panoplie sociologique, reste strictement inconnu, case vide avec étiquette. Ainsi, de vouloir comprendre l'exclusion commence par exclure toute réalité d'individus réels. Afin d’être encore plus complet : de vouloir comprendre l'exclusion commence vraiment par exclure de toute réalité les vrais individus réels.

…………………….

La sociologie veut bien étudier l'exclusion à condition qu'il n'y ait aucun "pathos" d'humain réel. Quels dérangements que ces sentiments et ces émotions si superflus : pourquoi pas le désir sexuel tant qu’à faire ? Non ce qu'il fait c’est de ce qu'on fait de lui/ elle. Point barre-toi…"Parce que le moi n'est pas le propre de la personne à qui il est attribué, mais relève plutôt du type de contrôle social exercé par l'individu sur lui-même et ceux qui l'entourent" (Erving Goffman - Asiles). Ce protocole permet donc de comprendre « l'immigré qui "entre" dans un monde social qui n'est pas exactement semblable au monde natif auquel sa prime socialisation l'avait familiarisé » (L'exclusion- L'état des savoirs – sous la direction de Serge Paugam, décembre 1996). Cette phrase dédouane ! En effet, cette phrase en forme de longue vue, avec le seul petit cercle porté comme ouverture sur le réel, devient en fait arme pour se débarrasser de l'homme réel. L'immigré n'est (ou si peu) pris en charge, sinon par la charge d'un descriptif de son fardeau où la conclusion n'apparaît jamais : son fardeau est tel que cet homme en devient surhumain. Nous parlons bien de l’immigré non des déshonorés racistes…Donc, ou bien la description exagère ou bien le fardeau n'existe, encore, qu'à cause de l'égoïsme monstrueux qui se chourave, de plus, la bonne conscience.

……………………….

N’oublions pas que « l’immigré » est, aussi, la figure de l’écrivain, du créatif, de l’artiste, du bénévole, du militant, du citoyen, de l’adulte, du désirant, etc. – etc. - bref, de toutes ces figures irréductibles que la trop régressive « société de consommation » essaie de faire passer à la trappe…selon la « violence symbolique », débusquée par Pierre Bourdieu !!!

………………………

Oui oui – Exactement ce que cherche à planquer cette sociologie interactionniste, poursuite du comportementaliste ou behaviorisme, qui exclut tout l'homme de lui-même, pour n'en garder qu'une machine impersonnelle. Ainsi, tous les savoirs, pris dans le tourbillon de la Religion masquée du capitalisme, restent incapables de nous restituer l'entière image du réel. Ils stationnent tous piégés dans leurs frontières, minces régions du savoir qui fuient la complète réalité. Pour la sociologie sa question centrale ne peut que demeurer sans réponse, faute de remise permanente en question : comment le diagramme "inégalités-différences", auquel se résume, d'après nous, toute sociologie inactivée peut répondre du réel ? Bon + ou -, bon même ou différent, que l'on mêle toutes les entrées possibles, il ne reste qu'un descriptif jamais une explication.

…………………………

L'observateur est, alors, d'autant moins neutre que l'objet de son étude ne correspond pas à l'entier réel. Savoir non neutre donc, qui se maintient au mince angle de vision du « Colomb découvre l'Amérique », l'obligation d'interdire toute autre sociologie demeure complète : l'anthropologie occidentale interdit l'anthropologie de l'Indien, la sociologie de l'égoïsme interdit celle de l'exclu. Et son déroulement tactique dévale toujours le même impersonnel ennui : non l'exclusion n'existe pas, commence-t-elle, ce mot recouvre trop de situations hétérogènes pour pouvoir être maintenu, poursuit-elle. Et de décrire, tiens ce groupe a +, est - , n’est pas même, trop semblable, c’est du pas pareil, bégaient ces enfants trop attardés...etc. Vous vous rendez compte, la sociologie devenue inopérante, plus opératoire, ayant été entièrement neutralisée, oui oui castrée, se voit rétrécie à cette quincaillerie descriptive qui ne "produit" plus aucuns "concepts" (travail précédent de la vraie sociologie…).

………………………….

Plus de concepts opérationnels, que de l'inutilisable panoplie matricielle - + -, pareil différent, qui n'aboutit qu'au seul explicatif du c'est comme ça parce que c'est comme ça. Quel que soit le sujet la tactique restera même : et pas de stratégie ! Savoir qui, piégé par ses auto-frontières, se cogne comme un papillon de nuit dans ses seules impossibilités. Faute d'offrir l'entière image du réel, les choses telles qu'elles sont et sans essayer de faire plaisir à qui que ce soit, les sciences ne servent à rien. Tout cela parce que Christophe Colomb persiste à découvrir l'Amérique ! Et pas les amérindiens…

……………………….

L'Économie (pur produit de la monstruosité égoïste occidentale ! donc tout le contraire d’une science universelle !) se démasque, alors, comme la mise à distance topologique de la majorité des individus, un traitement différentiel et inégalitaire pour certains avec fermeture de l'accès à certains biens ou ressources, certains rôles ou statuts. Etc…que de l’ennui d’une comptabilité en train de virer au facisme…

…………………………………….

Bref, la ritournelle prédestination = indifférence aux autres.

………………………..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

……………………..

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

…………………….

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L'Economie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article