Darwin, l’ ennemi tranquille du capitalisme ?
Darwin n’a jamais écrit ce qu’on a prétendu qu’il a écrit. Mais , bien souvent, plutôt, l’inverse. Tout comme les extraits suivants l’étalent au grand jour.
Extraits de " La filiation de l'Homme et la sélection liée au sexe " (The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex), publié en 1871 et traitant de l'application de la théorie de l'évolution, oui mais cette fois-ci concernant, très principalement, l'espèce humaine. Ce livre, le troisième, ne fut jamais vraiment commenté – jusque très récemment. Il ne parle, en effet, plus de sélection naturelle (une des bases « illégitimes » du capitalisme….mais de « civilisation »…civilisation humaine dont « arborescence évolutionnaire » ne dessine plus de « tendances »…comme avec la …sélection que naturelle !!! Civilisation, ennemie tranquille du capitalisme ?
Les extraits suivants nous montre Charles Darwin tout à l’opposé de l’eugénisme, du néo-libéralisme et de sa loi unique du dit « plus fort », comme de toute loi hyper violente de la jungle dite « de la guerre de tous contre tous »…en fait, de l’avoir méconnu si longtemps tel qu’en lui- même, fait que nous n’avons pas encore commencé d’apprendre ses leçons !!! Mettons- nous y donc…
Chapitre XXI - Résumé général et conclusions page : 731
Le langage
Le développement intellectuel a dû faire un pas immense en avant quand, après un progrès antérieur déjà considérable, le langage, moitié art, moitié instinct, a commencé à se former ; car l’usage continu du langage agissant sur le cerveau avec des effets héréditaires, ces effets ont dû alors pousser au perfectionnement du langage. La grosseur du cerveau de l’homme, relativement aux dimensions de son corps et comparé à celui des animaux inférieurs, provient surtout, sans doute, comme le fait remarquer avec justesse M. Chauncey Wright 1181, de l’emploi précoce de quelque simple forme de langage ; – cette machine merveilleuse qui attache des noms à tous les objets, à toutes les qualités, et qui suscite des pensées que ne saurait produire la simple impression des sens, des pensées qui, d’ailleurs, ne pourraient se développer sans le langage, en admettant que les sens les aient provoquées. Les aptitudes intellectuelles les plus élevées de l’homme, comme le raisonnement, l’abstraction, la conscience de soi, etc., sont la conséquence de l’amélioration continue des autres facultés mentales.
Le développement des qualités morales est un problème plus intéressant et plus difficile. Leur base se trouve dans les instincts sociaux, expression qui comprend les liens de la famille. Ces instincts ont une nature fort complexe, et, chez les animaux inférieurs, ils déterminent des tendances spéciales vers certains actes définis ; mais les plus importants de ces instincts sont pour nous l’amour et le sentiment spécial de la sympathie. [domaines de complètes incompétences du capitalisme…]Les animaux doués d’instincts sociaux se plaisent dans la société les uns des autres, s’avertissent du danger, et se défendent ou s’entraident d’une foule de manières. Ces instincts ne s’étendent pas à tous les individus de l’espèce, mais seulement à ceux de la même tribu. Comme ils sont fort avantageux à l’espèce, il est probable qu’ils ont été acquis par sélection naturelle.
On pense généralement, et avec raison, que les faculté morales ont plus de valeur que les facultés intellectuelles. Mais ne perdons pas de vue que l’activité de l’esprit à rappeler nettement des impressions passées, est une des bases fondamentales, bien que secondaire, de la conscience. Ce fait constitue l’argument le plus puissant qu’on puisse invoquer pour démontrer la nécessité de développer et de stimuler, de toutes les manières possibles, les facultés intellectuelles de chaque être humain. [Ce dont se refuse, avec un entêtement suicidaire, le capitalisme…] Sans doute, un homme à l’esprit engourdi peut avoir une conscience sensible et accomplir de bonnes actions, si ses affections et ses sympathies sociales sont bien développées. Mais tout ce qui pourra rendre l’imagination de l’homme plus active, tout ce qui pourra contribuer à fortifier chez lui l’habitude de se rappeler les impressions passées et de les comparer les unes aux autres, tendra à donner plus de sensibilité à sa conscience, et à compenser, jusqu’à un certain point, des affections et des sympathies sociales assez faibles.
Chapitre III - Développement des facultés intellectuelles et morales - page 223
La nature morale de l’homme atteint le niveau le plus élevé auquel elle soit encore arrivée, [sauf dans l’arriération capitaliste] non seulement par les progrès de la raison et, par conséquent, d’une juste opinion publique, mais encore et surtout par la nature plus sensible des sympathies et leur plus grande diffusion par l’habitude, par l’exemple, par l’instruction et par la réflexion. Il n’est pas improbable que les tendances vertueuses puissent par une longue pratique devenir héréditaires. Chez les races les plus civilisées, la conviction de l’existence d’une divinité omnisciente a exercé une puissante influence sur le progrès de la morale. L’homme finit par ne plus se laisser guider uniquement par la louange ou par le blâme de ses semblables, bien que peu échappent à cette influence ; mais il trouve sa règle de conduite la plus sûre dans ses convictions habituelles, contrôlées par la raison. Sa conscience devient alors son juge et son conseiller suprême. Néanmoins les bases ou l’origine du sens moral reposent dans les instincts sociaux, y compris la sympathie, instincts que la sélection naturelle a sans doute primitivement développés chez l’homme, comme chez les animaux inférieurs.
Ce mouvement corrélé à celui du développement de la rationalité, caractérise le progrès de la civilisation, au sens de laquelle l'éducation et la morale….
……………..……ont supplanté la sélection naturelle !!!
Darwin, l’ ennemi tranquille du capitalisme ?
Oui. En aucun cas, le capitalisme ne peut plus se dissimuler derrière la sélection…naturelle…afin de « légitimer » son système plus qu’illégal…Exit…
………………………..
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
……………………..
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale
…………………….
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, Le Roman de L’Économie, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim il a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu