Libertés d’expressions – oui tous ses parcours ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Libertés d’expressions – oui tous ses parcours ?

A mettre, impérativement, aux pluriels. Redevenir comme Voltaire disant « je peux mourir pour que mes ennemis puissent s’exprimer ». Au-delà de la métaphore outrée, ceci exprime bien qu’être vraiment pour toutes les libertés d’expressions (pluriels toujours) c’est surtout défendre les libertés d’expressions de ceux avec qui nous ne sommes pas du tout d’accord…Impossibles, désormais les libertés d’expressions à la carte, sélectives, qui excluent, qui condamnent, qui chassent et écartent. Que l’on accepte seulement quand et lorsque cela arrange – rendu impossibles ? Soit tout le monde a les mêmes accès aux expressions libres soit nul-le-s ne peut nommer de « libertés d’expressions » ce qui nous arrange nous seuls. Et pas les autres. Donc – apprendre à être dérangé-e-s par les libertés d’expressions des autres. C’est tout nouveau. Naissant angle pour continuer à changer toute la civilisation !!!

Lors de drames collectifs tels le massacre des Charlies les exigences s’affinent – et avec quelques raisons, mais pas toutes…ainsi le commentaire internet le plus massif est :

« L'attentat contre Charlie Hebdo est une horreur. Et il faut défendre la défendre la démocratie et la liberté d'expression avec force. Mais il faut quand même noter que certains à gauche qui défendent la liberté d'expression de Charlie Hebdo étaient aussi parmi ceux qui voulaient museler et faire virer monsieur Zemmour et interdire la sortie du livre de monsieur Houellebecq. Et bien sûr sans parler de l'affaire Dieudonné qui a fait énormément débat concernant la liberté d'expression. Comme toujours il y a une certaine schizophrénie à gauche et la liberté d'expression dans leurs têtes est toute relative. »

Évidemment : mais il faut passer outrer et drainer de nouveaux comportements…Afin d’avancer dans la préservation de ce qui doit changer après l’horrible massacre des Charlies, nous nous concentrerons sur tous les thèmes fertiles – prochain article « Nous partageons le même deuil, pourquoi ne pas partager aussi la société ? » Soit augmenter tous les droits d’interventions des citoyen-ne-s, soit déprivatiser la vie publique, soit empêcher que « l’argent fasse taire », soit faire passer la condition des citoyen-ne-s avant toutes les autres, soit introduire ou étendre les droits de réponses dans tous les domaines de la sociétés, etc.

Ici, nous allons revisiter les libertés d’expressions …oui nous en parlions mais comme d’un slogan usé. Sans écouter. Sans y faire attention. Sans se préoccuper des mots. Sans réfléchir dessus…ainsi transformer le solitaire singulier liberté d’expression en les plurielles libertés d’expressions devient un premier pas vers L’EXIGENCE collective !!!

*********************************libertés d’expressions***********************

L’histoire collective : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression

Le cadre des lois pour la France :

Dans le monde :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/liberte-d-opinion-et-d-expression/

pour le pays :

http://www.article19.org/pages/fr/freedom-of-expression.html

pour l’Éducation nationale :

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html

Ensuite, après la lettre – l’esprit : diverses expressions des Libertés d’expressions

http://www.quat-rues.com/blog/public/Les%20visuels%20Quat%27rues/.vis_libertedexpression_engage_m.jpg

http://wa2.www.unesco.org/bpi/fre/3mai97/presse1.gif

http://ekladata.com/GUaZnhEDEsuCUaJ3cbdWncNqf58.jpg

http://www.lesgoutersphilo.com/files/2011/10/i-2011-10-18-%C3%A0-15.37.23.png

http://ridhabenkacem.r.i.pic.centerblog.net/210b0343.gif

…jusqu’à…lorsque la liberté d’expression servait encore à interdire !!! Tant de questions et tant de paradoxes…

http://www.fdesouche.com/550453-liberte-dexpression-charlie-hebdo-voulait-interdire-fn

Enfin - une expression très récente sur les libertés d’expressions :

"Debout les stylos"

Peu après 18 h, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), prend la parole devant le monument à la République et s’adresse au mégaphone à la foule. "Il faut résister à l’autocensure, lance-t-il. Il est intolérable que, partout dans le monde, des forces obscurantistes tentent d’arrêter les crayons des dessinateurs. Il faut respecter la liberté d’expression, ce droit que 'Charlie Hebdo' a défendu et que nous continuerons à défendre. Il en va de notre liberté à tous."

Bougies à la main, les milliers de manifestants finissent par rompre le silence pour scander "Liberté d’expression !", "Debout les stylos !" ou "Même pas peur !". Au milieu des gens, une petite femme de 69 ans, seule, semble perdue. Elle porte un foulard vert, est musulmane et n’accepte pas que de tels actes puissent être commis sous couvert de religion. "Je me sens concernée car je suis avant tout une citoyenne française et je suis choquée que ce crime ait été fait au nom de l’islam, se désole Sadia. Ce soir je suis blessée, la France est un pays d’accueil et d’amour, où on est libre de dire ce qu’on veut. Ces gens n’ont rien à voir avec l’islam, ce sont des bandits. À cause d’eux, les musulmans vont être stigmatisés, c’est malheureux."

Le risque de voir se multiplier les amalgames est grand, en effet, et plusieurs personnes présentes place de la République mettent en garde. Les effets néfastes de cette attaque terroriste et les récupérations politiques à venir sont déjà dans toutes les têtes.

"J’espère que la société française va rester soudée, affirme Line, une professeure d’anglais à la retraite. Ce type d’événement peut diviser la société et, malheureusement, les premiers en danger, ce sont les musulmans. Le Front national n’aura pas besoin de faire quoi que ce soit. Il lui suffit d’attendre et de tirer profit du climat actuel qui est tout sauf bon." Elle aussi tient une pancarte : "Liberté d’expression, non à la connerie" est-il écrit.
(source : France 24)

Dans quelque temps nous ferons le point sur ce qui aura CHANGE pour les libertés d’expressions !!!

*********************************libertés d’expressions***********************

photo de couverture : source Wadbuzz.com

Libertés d’expressions – oui tous ses parcours ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

i3c8i1qaqx 22/12/2019 05:13

Louis Post- Dispatch submitted of which "there is quite a bit which may be pretty unconventional involved, not saying absolutely unseemly.