Pensée mondiale = pensée globale
Tout le contraire des sempiternels Blocs, dualismes des toujours mêmes duels sans issues envisageables – la pensée globale correspond à prendre en compte toute la réalité, l’existence de tous et chacun des pays et de produire une solution qui les inclut tous. Sans en désavantager outrageusement aucun.
L’enkystement qui se prétend réaliste, soi-disant realpolitik, n’est qu’une immense paresse intellectuelle - puisque si jamais deux blocs trouvaient la paix il s’en créerait deux nouveaux de Blocs. Ce qui arrange cette realpolitik qui ne veut de solutions à rien mais juste maintenir comme ses si archaïques droits acquis, sa situation établie…ces oppositions primaires refusent même de prendre en compte tous les immenses savoirs des scientifiques et des cultures générales.
Ce qui va jusqu’à rendre impropre le moindre des mots des dirigeants : où trouvez- vous de la « globalisation » dans la pensée des (presque) immuables Blocs ? C’est plutôt un émiettement, une parcellarisation, une politique de Gribouille, l’exact contraire du rationnel, non ? Ainsi, dans de tels contextes, le « choc des civilisations » n’est plus un mode explicatif, qui peut aider, mais est devenue une idéologie qui aveugle…telle une prophétie auto-réalisatrice où les comportements dévient afin de se « conformer » à cette fausse idée. Juste créatrice d’inutiles conflits !!!
La pensée globale quitte l’enferment mental des Blocs et retrouve la raison. Le monde multipolaire rend bien irréalisable l’immobilisme par les Blocs, les rend impossibles. Puisqu’il s’agit que chaque fraction polaire soit satisfaite de la pensée globale. Les affrontements préprogrammés sont ressentis, alors, comme des comportements très puérils. Et comme provenant d’une réelle absence de pensée globale…inapte aux feedback et aux perfectionnements successifs de chaque concept !!!
1) - En préliminaire un commentaire sur l’article du 16 Janvier 2015
Vous parlez de ce qui devrait être non de ce qui est. Ce qui est ? Dans « Le talon de fer » Jack London l’explique très bien. Lorsque vous êtes soumis à un cadre économique et politique que vous n’avez pas contribué à forger il ne peut que vous être défavorable. Alors ce que vous ferez se retournera, très souvent, contre vous – surtout dans les apparences d’une propagande massive. Cependant, c’est qui a imposé ce cadre, qu’il a conçu pour son seul intérêt, qui reste responsable de toutes les conséquences du cadre infligé…Remarquez, aussi, que nous n’affirmons pas ici nous nous interrogeons ( ?)…la formule vient, de plus, d’un premier ministre (vidéo dans l’article) qui prouve que les 15 points chauds actuels ont tous été créés par l’Occident. Interroger reste mieux que d’affirmer afin de trouver un chemin d’apaisement pour le monde entier…
2) - Ensuite, en illustration la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=qUM-c2ArFlc
et l’extrait suivant :
La stratégie du « choc des civilisations » a été conçue à Tel-Aviv et à Washington
L’idéologie et la stratégie des Frères musulmans, d’Al-Qaïda et de Daesh ne préconise pas de créer de guerre civile en « Occident », mais au contraire de la créer en « Orient » et de séparer hermétiquement les deux mondes. Jamais Saïd Qotb, ni aucun de ses successeurs, n’ont appelé à provoquer d’affrontement entre les musulmans et les non-musulmans chez ces derniers.
Au contraire, la stratégie du « choc des civilisations » a été formulée par Bernard Lewis pour le Conseil de sécurité nationale états-unien, puis vulgarisée par Samuel Huntington non plus comme une stratégie de conquête, mais comme une situation prévisible [1]. Elle visait à persuader les populations membres de l’Otan d’un affrontement inévitable qui prit préventivement la forme de la « guerre au terrorisme ».
Ce n’est pas au Caire, à Riyad ou à Kaboul que l’on prône le « choc des civilisations », mais à Washington et à Tel-Aviv.
Les commanditaires de l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont pas cherché à satisfaire des jihadistes ou des talibans, mais des néoconservateurs ou des faucons libéraux.
N’oublions pas les précédents historiques
Nous devons nous souvenir qu’au cours des dernières années, nous avons vu les services spéciaux états-uniens ou de l’Otan
tester en France les effets dévastateurs de certaines drogues sur des populations civiles [2] ;
soutenir l’OAS pour tenter d’assassiner le président Charles De Gaulle [3] ;
procéder à des attentats sous faux drapeau, contre des civils, dans plusieurs États membres de l’Otan [4].
Nous devons nous souvenir que, depuis le démembrement de la Yougoslavie, l’état-major états-unien a expérimenté et mis en pratique dans de très nombreux pays sa stratégie des « combats de chiens ». Elle consiste à tuer des membres de la communauté majoritaire, puis des membres des minorités en renvoyant les responsabilités dos-à-dos jusqu’à ce que chacun soit convaincu d’être en danger de mort. C’est de cette manière que Washington a provoqué la guerre civile aussi bien en Yougoslavie que dernièrement en Ukraine [5].
Les Français seraient bien avisés de se souvenir également que ce ne sont pas eux qui ont pris l’initiative de la lutte contre les jihadistes revenant de Syrie et d’Irak. À ce jour d’ailleurs, aucun d’entre eux n’a commis le moindre attentat en France, le cas de Mehdi Nemmouche n’étant pas celui d’un terroriste solitaire, mais d’un agent chargé d’exécuter à Bruxelles deux agents du Mossad [6] [7]. C’est Washington qui a convoqué, le 6 février 2014, les ministres de l’Intérieur de l’Allemagne, des États-Unis, de la France (M. Valls s’est fait représenter), de l’Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni pour faire du retour des jihadistes européens une question de Sécurité nationale [8]. Ce n’est qu’après cette réunion que la presse française a abordé ce sujet, puis que les autorités ont commencé à réagir.
John Kerry s’est exprimé pour la première fois en français pour adresser un message aux Français. Il dénonce une attaque contre la liberté d’expression (alors que son pays n’a cessé depuis 1995 de bombarder et de détruire les télévisions qui lui faisaient ombrage en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak et en Libye) et célèbre la lutte contre l’obscurantisme.
Nous ignorons qui a commandité cette opération professionnelle contre Charlie Hebdo, mais nous ne devrions pas nous emballer. Nous devrions considérer toutes les hypothèses et admettre, qu’à ce stade, son but le plus probable est de nous diviser ; et ses commanditaires les plus probables sont à Washington.
3 ) – Enfin, regroupons ces raisonnements autour de cette autre vidéo :
http://www.chaos-controle.com/archives/2015/01/02/31244150.html
Qui amène à se poser nombres de questions telles qui a intérêt à organiser le chaos sinon les trop riches afin de conserver, contre toute raison, leurs archaïques droit non acquis ?
Vous imaginez les pauvres en train de fomenter des guerres ? Outre qu’ils n’en auront jamais les moyens matériels ni médiatiques, leur souhait le plus cher reste de vivre en paix. Bref, tout l’inverse de la situation mondiale actuelle !!! Ceux des trop riches, de souhaits, demeurent de conserver leur position quels que soient les dégâts…mondiaux. Bref, toute la situation mondiale actuelle !!!
L’autre enseignement immédiat est que les intérêts dits capitalistes (même si nous pouvons revoir le terme vers un plus de clarté) se montrent très limités et parcellaires, très oui locaux, vraiment bornés et étroits. Ils ne peuvent former ne pensée mondiale. La solution de « sortir par le haut » c’est celle des pensées et des concepts à la recherche de ce paradigme (solutions sans aucune casse) et surtout pas comme éloge des dirigeants actuels !!!
Parmi les dirigeants figés dans le XX ème siècle, rien ne se dessine comme efforts vers des SOLUTIONS MONDIALES. Oui globales qui englobent équitablement tous les pays. Ceci n’étant pas de l’idéalisme mais bien du très fort réalisme, au contraire. Voir pour plus de détails le site de livres « bibliothèque du futur » http://www.freethewords.org/
Dans cet article nous voulions juste esquisser : la pensée globale c’est la paix. Les Blocs la guerre continuelle !!!
Ce nouveau paradigme va demander un certain temps avant de séduire les esprits. Mais pas tant que cela puisque nous nous y attelons plein pot…
***************%%%%%%%%%%%%%%%%%%%************************
La photo c’est le Charlie Brown des B.D. : peanuts ?
……
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 " La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir " et "L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L’ÉCONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu